baptisés des derniers temps

‘Ils seront tous instruits par Dieu lui-même.’

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 6,44-51 >> {•••}


Ce matin une bonne amie m’a fait part de son grand chagrin de voir que ses petits enfants dont les parents sont athées, ne sont pas baptisés – qu’ils ne grandiront pas dans la foi et ne connaitront jamais leur Père des Cieux. Je la console comme je peux en lui promettant d’en parler à Jésus plus tard dans ma prière.

En effet un peu plus tard, alors que j’étais assise tranquillement à la chapelle pour commencer mes prières, avant même que je n’ai eu le temps de confier le chagrin et les craintes de mon amie à Jesus, en ouvrant mon bréviaire à la page des Saintes Lectures de ce jour, ce passage de la première Lecture m’interpella ( Act. 8,26-40) : « Philippe prit la parole et, à partir de ce passage de l’Écriture, il lui annonça la Bonne Nouvelle de Jésus. Comme ils poursuivaient leur route, ils arrivèrent à un point d’eau, et l’eunuque dit : « Voici de l’eau : qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé ? » […] Il fit arrêter le char, ils descendirent dans l’eau tous les deux, et Philippe baptisa l’eunuque. »

Et j’ai tout de suite repensé à ce que mon amie m’avait confié, et je me suis dis qu’en effet, qu’est qui empêcherait que ses petits soient baptisés ? Au même moment d’autres Paroles de Jésus (Jean 4), à la femme de Samarie au bord du puits, sont revenues à mon souvenir : « Femme, crois-moi : l’heure vient où vous n’irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père. {•••} Mais l’heure vient – et c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. Dieu est esprit, et ceux qui l’adorent, c’est en esprit et vérité qu’ils doivent l’adorer. »  Et de nouveau je me suis reposée la question : en effet qu’est ce qui empêcherait mon amie de baptiser elle même ses petits enfants à travers une prière qu’elle adresserait au Père directement en esprit et en vérité ?

Poursuivant ma lecture, une autre Parole de Jésus – cette fois extraite de l’Evangile du Jour (Jean 6) – est venue confirmer ce à quoi je pensais : » ‘Ils seront tous instruits par Dieu lui-même.’

Amen Alléluia Merci Seigneur Jésus. Merci de cette instruction qui vient redonner de l’espoir à mon amie et aussi à ceux et celles qui se trouvent dans le même cas et portent le même chagrin. Qu’il puise en Tes Paroles consolation et aussi l’audace de demander au Père, par ton intermédiaire, de baptiser Lui même les êtres qui leur sont chers, à la travers les prières qu’ils Lui adresseront.

A cela Jésus répondit :

« Sanctifiez le jour du sabbat comme Je l’ai ordonné à vos pères. (Jr.17) Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat. » (Mc.2) 

Amen Alléluia. Merci Seigneur. +