Le Maître et le serviteur

« Le messager n’est pas plus grand que celui qui l’envoie ».

Parole de Jésus-Christ Jn 13,16-20

 


Commentaire du Pape François :

 

« L’Église «en sortie» est la communauté des disciples missionnaires qui prennent l’initiative, qui s’impliquent, qui accompagnent, qui portent des fruits et qui fêtent… La communauté évangélisatrice fait l’expérience que le Seigneur a pris l’initiative, il l’a précédée dans l’amour (1Jn 4,19). Et en raison de cela, elle sait aller de l’avant, elle sait prendre l’initiative sans crainte, aller à la rencontre, chercher ceux qui sont loin et arriver aux croisées des chemins pour inviter les exclus (Lc 14,23). Pour avoir fait l’expérience de la miséricorde du Père et sa force de diffusion, elle vit un désir inépuisable d’offrir la miséricorde. Osons un peu plus prendre l’initiative ! En conséquence, l’Église sait « s’impliquer ». Jésus a lavé les pieds de ses disciples. Le Seigneur s’implique et implique les siens, en se mettant à genoux devant les autres pour les laver. Mais tout de suite après il dit à ses disciples : « Heureux êtes-vous, si vous le mettez en pratique. » La communauté évangélisatrice, par ses œuvres et ses gestes, se met dans la vie quotidienne des autres, elle raccourcit les distances, elle s’abaisse jusqu’à l’humiliation si c’est nécessaire, et assume la vie humaine, touchant la chair souffrante du Christ dans le peuple. Les évangélisateurs ont ainsi « l’odeur des brebis » et les brebis écoutent leur voix (Jn 10,3). « 


Conversation avec Jésus :

 

O mon Jésus, Tu m’as fait guetteur de Ta Maison, et aujourd’hui encore Tu me donnes de voir. Voici ce que j’ai lu ce matin. Que dis-Tu ?

Et Jésus répondit : « Ce n’est pas en me disant:  »Seigneur, Seigneur », qu’on entrera dans le Royaume mais c’est en faisant la volonté du Père. »

Amen + Je le sais Seigneur. Je sais que celui qui a écrit ce commentaire lui aussi connaît cet Enseignement qui est la volonté même du Père. Mais hélas, et je suis désolée d’avoir à Te le dire : il ne le met toujours pas en pratique. Il y a toujours des exclus. Là n’est pas un jugement que je porte, c’est une simple constatation en tant que guetteur. Je ne sanctionne personne, je n’exclus pas non plus ni pour autant que l’on nous exclus, car « L’Esprit en personne se joint à notre esprit pour attester que nous sommes enfants de Dieu : héritiers de Dieu et cohéritiers du Christ. »  C’est pourquoi je ne comprends pas comment les dirigeants de cette Église peuvent-ils continuer à exclure Tes enfants alors que tous sont frères ? Tous ont en Toi Seigneur Jésus, le même Maître, Tu l’as Toi même dit !

Et Jésus répondit :

Le Père l’a promis : « Je répandrai mon Esprit sur toute chair. Vos fils et vos filles prophétiseront… Je produirai des signes dans le ciel et sur la terre. » Et vous le savez, Le Père fait tout ce qu’Il dit.

Oui Seigneur, c’est vrai. En attendant que pouvons-nous faire Seigneur envers ceux qui nous jugent, nous condamnent, nous excluent ?

Et Jésus répondit :

« Ne portez pas de jugement prématuré. Laissez venir le Seigneur; c’est Lui qui éclairera les secrets des ténèbres… »

Oui Seigneur. Pour ma part, je continuerai à regarder vers Toi, à espérer dans le Dieu qui me sauvera.

Et Jesus répondit :

C’est bien ma douce Épouse. Je te sais obéissante. Toutefois n’oubliez que « tout ce que vous lierez sur la terre sera tenu au ciel pour lié, et tout ce que vous délierez sur la terre sera tenu au ciel pour délié. »

Oui Seigneur…

Et Jésus ajouta :

« Heureux l’homme, celui qui supporte l’épreuve ! »

Amen Alléluia Merci Seigneur. Aide nous… Sans Toi nous n’y arriverons pas. Cela fait si longtemps que nous attendons de voir notre Eglise être miséricordieuse… Nous n’avons pas de rancune Seigneur, mais du chagrin…

Et Jesus répondit : 

« Aie confiance, mon enfant, tes péchés sont remis.Revêtez des sentiments de tendre compassion, de bienveillance, d’humilité, de douceur, de patience. Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, pour le pays que je t’indiquerai. » A présent va et fais ce que tu dois – Je suis avec toi ! 

Oui Seigneur, tout ce que Tu diras… Merci Seigneur… Merci… Je leur dirai comme Tu as dit : “Celui qui m’a envoyé dit la vérité, et ce que j’ai entendu de lui, je le dis pour le monde. “ (Jean 8)

Je leur dirai que notre désir n’est plus de « communier » à l’hostie, car dans Ta grande Miséricorde Tu nous fais désormais communier à Ton Esprit par Ta Parole. Tu es  « Le Verbe fait chair » (Jn 1:14), Tu es La Parole de Dieu. C’est elle notre vraie nourriture. A chaque fois que nous méditons ces Paroles et les pratiquons, nous faisons Ta mémoire et accomplissons La Sainte Ecriture comme Toi même Tu as fait : « Prenez, mangez, ceci est mon corps. Buvez-en tous;  car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. » (Mt 26. 26-29)

Je leur dirai Seigneur que notre désir est qu’ils usent de misėricorde envers nous tous, pas un plus ou moins que l’autre !

Alors Jésus dit : « Celui qui croit en Moi, fera, lui aussi, les oeuvres que Je fais. »

Amen Alléluia +

 

*Mt,7,21* Rm,8,16* Mt 23:8 *Jl,3,1-3 *1Co,4,5* Mi,7,7* Mt,18,18 *Jc,1,12*Mt 9:2*Col 3,12*Gn12,1*Jn 14:12