Le Sans Mesure

 

PAROLE DE DIEU

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 3,31-36. 

« Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous. Celui qui est de la terre est terrestre, et il parle de façon terrestre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous, il témoigne de ce qu’il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage. Mais celui qui reçoit son témoignage certifie par là que Dieu est vrai. En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l’Esprit sans mesure. Le Père aime le Fils et il a tout remis dans sa main. Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire le Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. »


MÉDITATION

 

“Celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, Dieu lui donne l’Esprit sans mesure.”

 

Ce qui m’interpelle en l’Evangile du Jour, c’est bien le “sans mesure” de Dieu. Et je vais vous dire pourquoi :

Il y a quelques jours de cela mon passé est revenu me hanter, et je me suis mise à regretter d’avoir divorcé, alors que je sais très bien que je n’avais pas de choix – mon mariage était faux car nous ne nous aimions plus, et j’étais devenue esclave du péché. Mais ce jour là, rien à faire, j’étais désemparée et je pleurais à chaudes larmes car je culpabilisais. Mon pauvre Maurice ne sachant quoi dire pour me consoler, m’a prise dans ses bras, et même ça… j’étais inconsolable. Un peu plus tard, le coeur lourd et serré, je me suis rendue à la chapelle et j’ai ouvert mon coeur à Jésus. Il n’a pas fallu longtemps pour que non seulement Il me console mais aussi me réconcilie totalement – une Parole donnée sans mesure durant cette “communion d’Esprit à esprit” a suffit. Jésus m’a dit :

“C’est par amour pour vous… que Dieu vous a fait sortir à main forte et t’a délivré de la maison de servitude.” 

(Dt 1:7,8)

Bien chers frères et soeurs, bien chers amis pèlerins, voyez par vous-mêmes combien L’Amour de Dieu est “sans mesure”. Combien Il n’hésite pas, ni ne tarde à Se donner. En me rappelant le pourquoi de mon geste d’il y a 30 ans, L’Amour me gratifie et me gracie à nouveau, parce que l’Amour ne veut pas qu’un de Ses petits ne se perde.

Si j’en témoignage ouvertement et si du plus profond de mon coeur je vous l’assure, c’est parce que de Lui je vis pleinement et reçois pleinement. Surtout n’allez pas penser que Dieu réserve Son amour à quelques personnes de Son choix. Dieu est Amour et Il ne peut donner que ce qu’Il est à qui vient Le trouver. C’est pourquoi, nul ne doit hésiter à Lui ouvrir son coeur et Il lui ouvrira le sien. C’est un exemple que nous a donné Jésus quand sur la croix, Il s’est livré et est mort pour tous les hommes. En faisant cela Il nous a montré Le Chemin vers Dieu, vers notre Père qui est aux Cieux, vers l’Amour vraiment “sans mesure”.

Mais Jésus n’est pas le seul – combien après Lui ont tenu à marcher dans Ses pas, suivre Son exemple. En cet instant revient à mon souvenir le visage d’un homme. Il était gendarme. Lors d’une attaque terroriste en mars dernier de cette année, il a donné sa vie pour sauver une autre. Sur la Terre, il s’appellait Arnaud. Au Ciel Il s’appelle aujourd’hui Jésus ! Chrétien converti à l’âge adulte, il connaissait la voie de l’Amour. Aujourd’hui il jouit pour l’éternité et pleinement de cet Amour sans mesure. Et si son visage me revient en cet instant c’est sans doute qu’il veuille lui aussi apporter son témoignage à ce qui est dit ici aujourd’hui.

N’est ce pas Seigneur ?

Et Jésus répondit :

“Nul ne peut venir à Moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire.” Le 23 mars dernier, le Père dans son grand Amour et sous la recommendation du Fils, a attiré à Lui ce gendarme. Ensemble aujourd’hui tous trois nous formons au Ciel une Sainte Trinité. A l’Amour du Père, il n’y a pas de mesure, tu dis vrai. Je sais que certains, en lisant ces quelques lignes écrits sans réfléchir, comme sous La Dictée, penseront que c’est beaucoup demandé que de donner sa vie pour en sauver une autre. Certains pourraient aussi penser que le geste de ce gendarme révèle d’un coup de tête ou alors d’une extrême bravoure, comme fut le Mien d’ailleurs. Mais la vérité est qu’il fut un très bon élève. A Mon exemple, et à celui de tant d’autres avant lui et tant d’autres après lui, ce gendarme fut attiré par l’Amour sans mesure pour faire ce qu’il a fait. Il ne fut pas poussé à donner sa vie ainsi, mais sans aucun doute attiré car il avait été préparé à cela. C’était sa mission et il l’a accomplie au moment venu. Ainsi son geste fut gratuit, sans regret, comme le tien douce Epouse, quand tu as tout quitté – mari, enfants, maison, pour Me suivre, suivre la voie de La Vérité, te laisser libérer par Amour. Comme Moi vous avez fait ce pourquoi vous êtes nés. Comme Marie Ma mère et Joseph son époux, Mon père adoptif, comme Pierre Paul Jacques Jean Etienne mère Teresa et cetera … tous ces noms que vous connaissez bien… la liste est inimaginable et inépuisable. Là est l’Espérance pour votre monde. L’Homme ne doit jamais oublier que toute liberté est due à l’Amour, comme tout emprisonnement est du à l’Ennemi de l’Amour. A lui de faire son choix.

Oui Seigneur.

A présent va mon Epouse, va dire au monde ce qu’aujourd’hui tu as vu et entendu. +

Oui Seigneur. Amen Merci Seigneur Jésus. Alléluia.

 

* Mt 18:14*1 Jn 4:8*Ep 5:2*Jn 6:44 

 

 

Pour toi qui lis ces quelques lignes, je souhaite et je prie qu’aujourd’hui même L’Amour Se penche sur toi et te prenne dans Ses bras.

Facebooktwittergoogle_plusmailby feather

Une réflexion au sujet de « Le Sans Mesure »

  1. Amen ma Do 🙏🏼 Very inspiring as usual ! Que nous puissions accueillir cet Amour sans mesure que Dieu nous offre, que cet Amour guide chacun de nos pas et nous donne la divine force d’accomplir la mission pour laquelle nous avons été préparés…

Les commentaires sont fermés.