L’Evangile aujourd’hui nous dit que quand Jésus, le Fils de l’homme, viendra dans sa gloire, Il séparera les hommes les uns des autres. Ils mettra certains à Sa droite et d’autres à Sa gauche. A ceux qui seront à sa droite, ceux qu’Il compare aux « brebis » et appelle « les justes », Il les enverra à la vie éternelle. Quant à ceux qui seront à Sa gauche, ceux qu’Il compare aux « boucs » – appelons les « les injustes » – ceux-ci, Il les enverra au châtiment éternel. (Mt 25)
Jésus est Le Christ – Le Sauveur de L’Homme ! « Ressuscité d’entre les morts, le Christ ne meurt plus ; la mort n’a plus de pouvoir sur Lui », dit st Paul (Rm 6), tout comme elle n’a plus de pouvoir sur les « justes » qui, semblables aux brebis qui suivent leur berger, ont suivis le Christ durant toute leur vie en aimant Dieu, en aimant leur prochain, en pratiquant la Miséricorde.
Jésus nous a montré dans Son Evangile d’hier (Luc 6), comment pratiquer la miséricorde en ne jugeant pas, en ne condamnant pas, en pardonnant, en donnant. Aujourd’hui, à tout cela, Il ajoute : à ceux qui ont faim et soif, donnez leur à manger et à boire ! A l’étranger, faites bon accueil ! Habillez ceux qui sont nus, visitez ceux qui sont malades et allez vers ceux qui sont en prison ! Car tout ce que nous ferons pour le bien et le salut de notre prochain, c’est à Jésus que nous le faisons. (Mt.25)
Chers frères et soeurs, chers amis pèlerins, nous ne pouvons pas dire que nous ne savons pas quoi faire pour plaire à Dieu et être accueillis en Son Paradis ! Si nous ne pratiquons pas la miséricorde, ne trouvons pas drôle quand les tourments et les soucis arrivent !
N’est ce pas Seigneur ? Que dis-Tu ?
Et Jésus répondit :
« Il faut que, par la foi, vous teniez, solides et fermes, sans vous laisser déporter hors de l’espérance de l’Evangile. » Col,1,23
Amen Merci Seigneur de nous rappeler que c’est la foi que nous avons en notre Sauveur et en Son Oeuvre de Salut de l’Humanité, qui nous encourage à agir pour continuer, perpétuer et poursuivre cette Oeuvre. Aide nous à tenir solides et fermes en notre foi afin que nos actions soient toujours guidées par Ton Enseignement à travers l’Evangile. Merci Seigneur, Amen +