“L’Eternel parlait avec Moïse comme un homme parle à son ami”
(Exode 33:11)
Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc (19,41-44) : Jésus pleure sur Jérusalem !
En ce temps-là, lorsque Jésus fut près de Jérusalem, voyant la ville, il pleura sur elle, en disant : « Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix ! Mais maintenant cela est resté caché à tes yeux. Oui, viendront pour toi des jours où tes ennemis construiront des ouvrages de siège contre toi, t’encercleront et te presseront de tous côtés ; ils t’anéantiront, toi et tes enfants qui sont chez toi, et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas reconnu le moment où Dieu te visitait. »
Acclamons cette Parole de Dieu +
Amen Alleluia ! Gloire au Père par le Fils dans Le Saint Esprit
O Seigneur, tes larmes me désolent, elles appellent les miennes à couler à cause de l’ingratitude des gens. Tant de personnes qui ne reconnaissent pas ce moment où de la part de Dieu et de Ton plein gré, Tu es venu les visiter, non pour les juger, mais pour les sauver, pour les faire voir la Vérité qui les libèrerai s’ils voulaient toutefois l’assumer. Que Le Ciel me préserve de l’ingratitude. Cela me peine trop de Te voir pleurer Seigneur, Toi qui as été juste en tout ce qui leur est advenu, car Tu as montré ta fidélité, alors qu’ils agissez mal. Tu es venu à eux Seigneur, Tu les a comblés de Tes Paroles riches en salut. Tous ont reconnu Ta Présence au milieu d’eux. Certains sont même revenus sur leurs pas avec des cadeaux pleins les bras pour Te remercier, mais à peine retournés dans le monde, sans scrupules, ils se sont mis de nouveau à faire ce qui est mal. Ils T’ont renié Seigneur. Que dire ? Chassez le naturel, et le voilà qui revient au galop !
Oui, il y a de quoi pleurer ! Comme je Te comprends Seigneur et comme je voudrais Te consoler, essuyer Tes larmes !
Et Jésus répondit :
« C’est la miséricorde que Je veux, et non le sacrifice. »
Mt,9,13
Amen + Bien sur Seigneur, mais bien sur ! Je le sais. Tu n’as que faire de leurs riches présents. Tout ce que Tu désires c’est qu’Il agisse avec compassion les uns envers les autres. Or c’est le contraire qui se passe, les voilà qui de nouveaux défient La Grâce, tuent La Grâce que Tu leur a faites en venant les visiter alors qu’ils avaient commis le péché. Toi Le Saint, Le Pur, Tu T’es approché d’eux et Tu as essuyé Toi même les larmes de leurs yeux. J’étais là, j’ai tout vu Seigneur. Comment puis-je réparer leurs fautes Seigneur ? Dis moi et je le ferai ! Car je ne supporte pas de Te voir pleurer, Toi mon berger, Toi qui m’a sauvée afin qu’aujourd’hui rien ne me manque. Réponds moi Seigneur : comment puis-je réparer les torts causés ?
Et Jésus répondit :
« Soyez pleins d’allégresse et exultez éternellement de ce que Moi, Je vais créer.
(Is,65,18)
Amen Alléluia, Tu es si bon Père ! Toi qui es constamment entrain de faire des choses nouvelles afin que l’on ne se souviennent plus des anciennes! Comme Tu m’as ouvert l’oreille à Tes Paroles, Tu feras de même pour ces ingrats. Je prie donc que cette fois ils ne dérobent pas, ils ne se rebellent pas, ils ne Te résistent pas !
Et Jésus répondit :
« Voici mon serviteur que Je soutiens, mon élu en qui mon âme se complait. J’ai mis sur lui mon Esprit. » (Is,42,1) Moi, Je l’exauce et le regarde. (Os,14,9) « Désormais Tu travailleras, non pour la nourriture qui se perd mais pour la nourriture qui demeure en vie éternelle. »(Jn 6:27)Je ne te laisserai pas orpheline. Je viendrai vers toi. (Jn,14,18)
Amen Alléluia Merci Seigneur Jésus. Voilà que je veux Te consoler et c’est Toi qui viens vers moi pour me consoler! Tu es si bon. Oui Tu as raison, laissons là ces ingrats. Ne pleurons plus sur eux car il y a tant d’autres qui attendent d’être reçus, qui attendent d’être écoutés, qui veulent T’écouter et exécuter Ton enseignement ! Amen Alléluia + C’est pour eux que je rends grâce et point pour les ingrats.
Et Jésus répondit :
« Heureux ces serviteurs que le Maître en arrivant trouvera en train de veiller! »
(Lc,12,37)
Oui Seigneur Merci Seigneur Jésus +
Amen Alléluia. Tout est dit.
« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l’amour. Là où est l’offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l’union. Là où est l’erreur, que je mette la vérité. Là où est le doute, que je mette la foi. Là où est le désespoir, que je mette l’espérance. Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière. Là où est la tristesse, que je mette la joie.
O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler, à être compris qu’à comprendre, à être aimé qu’à aimer. Car c’est en se donnant qu’on reçoit, c’est en s’oubliant qu’on se retrouve, c’est en pardonnant qu’on est pardonné, c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. »
Prière de saint François d’Assises