coeurs à Coeur

Nous avons reçu dernièrement la visite de quelqu’un qui, avec une grande fierté au coeur et un beau sourire aux lèvres, nous a confié que son frère est aujourd’hui prêtre. Ensuite il nous a raconté, cette fois avec des larmes aux yeux, comment petit, ce même frère avait été très malade, entre la vie et la mort, et que leur mère apres l’avoir confié à la Sainte Vierge, il fut guéri. Certes, et on pouvait le ressentir dans sa voix et l’expression de son regard, combien il était fier des ‘prouesses’ de son frère. Toutefois, ce qui semblait l’interpeller le plus c’était comment ce dernier avait pu faire 6 ans d’études et devenir prêtre, alors que très jeune, il avait décidé d’abandonner les études scolaires pour aller travailler. Il ne nous l’a pas dit ouvertement mais nous pouvions deviner qu’il n’osait dire que ceci était aussi et certainement, un autre grand miracle de la Sainte Vierge dans la vie de ce frère. Et quand je lui ai demandé pourquoi lui n’était pas devenu prêtre, il a baissé la tête et il a rougit, comme s’il était déconcerté, à la limite gêné de répondre que lui, ben lui s’était tout simplement marié ! Et mon coeur s’est soudain attristé, pour cet homme, car il m’avait tout l’air d’avoir vécu toute sa vie non dans la lumière de quelqu’un d’autre – de ce frère prêtre et miraculé par dessus le marché – mais dans son ombre … Je me suis donc rendue à l’Oratoire chercher le petit ciboire dans lequel nous gardons les petits ‘Pains de Vie’ (Paroles de Dieu), et lui ai offert d’en choisir un pour lui. Voyant qu’il ne comprenait pas notre démarche, Maurice lui a expliqué que c’etait là notre manière à nous de ‘communier’ – de faire la mémoire de notre Seigneur Jésus : en partageant Sa Parole. Voyant toujours l’etonnement sur son visage, j’ai ajouté : ‘voyez vous, votre frère ne nous donne pas la communion’. Encore plus étonné, il a demandé :’mais pourquoi ?’ Alors je lui ai répondu : ‘parce que nous sommes divorcés et remariés – il n’en a pas le droit ! ‘ ‘ Je comprends!’ a-t-il dit, sans rien ajouter d’autre, mais en baissant la tête encore une fois. Et c’est sur ce silence que nous nous sommes séparés en nous souhaitant mutuellement une bonne journée !

Qu’a-t-il compris ? C’est la question que je me pose… et qui risque de rester sans réponse si Toi mon Seigneur et mon Dieu, ne me la donne pas? Par pitié viens à mon aide…

Et Jésus répondit :

Voici que Le Royaume de Dieu est au milieu de vous. On vous dira : “Voilà, il est là-bas !” ou bien : “Voici, il est ici !” N’y allez pas, n’y courez pas. Le Royaume de Dieu est déjà au milieu de vous. » (Luc 17)

Amen Alleluia Merci Seigneur Jésus !