L’oraison à deux

L’oraison est une forme de prière très simple. On peut dire que c’est la prière intérieure, ou la prière contemplative, une forme de méditation aussi. C’est un mot très utilisé par Jean de la Croix et Thérèse d’Avila, puis par la tradition chrétienne. C’est une forme de prière dans laquelle on vit une intimité avec le Christ, dans le silence. Il n’y a pas grand-chose à faire : on ne fait pas oraison, on s’ouvre à l’oraison. L’oraison est déjà en nous, de par notre baptême. C’est une descente en soi, où Dieu se trouve. C’est se rendre présent à Dieu.

DIEU AU COEUR DU COUPLE

« Mettre le Seigneur au cœur de son couple et l’aimer davantage, parce qu’il est Dieu et qu’on peut en faire l’expérience, » c’est bâtir son couple sur Le Roc.

Faire oraison c’est s’unir à Dieu.

Un couple qui fait oraison ensemble enrichit sa vie. « Parce qu’on voit l’autre dans sa spiritualité, non plus seulement comme un corps mais comme une âme aussi, comme un compagnon d’éternité. La relation devient plus profonde, plus affectueuse. C’est beau de voir prier son conjoint ! C’est une chance que le couple se donne pour durer. »

De plus, on ne va pas à l’oraison pour soi, « on y va pour Dieu. Bien sûr, des fruits nous sont donnés, mais c’est lui d’abord. On n’est pas là pour les grâces de Dieu, mais pour le Dieu des grâces. » 

L’oraison en couple : une vraie grâce pour le couple ! Maurice et moi pouvons en témoigner. 


Mon Dieu béni tous les couples du monde entier du désir et du bonheur de Te rencontrer dans l’oraison. Amen + 


 

Extraits d’un texte de Jacques Gauthier, poète, professeur de théologie à l’université d’Ottawa, auteur de Henri Caffarel, maître d’oraison (Cerf).

Source internet :