petit gâté du Seigneur

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

    • Livre des Actes des Apôtres 16,11-15.

Avec Paul, de Troas nous avons gagné le large et filé tout droit sur l’île de Samothrace, puis, le lendemain, sur Néapolis, et ensuite sur Philippes, qui est une cité du premier district de Macédoine et une colonie romaine. Nous avons passé un certain temps dans cette ville et, le jour du sabbat, nous en avons franchi la porte pour rejoindre le bord de la rivière, où nous pensions trouver un lieu de prière. Nous nous sommes assis, et nous avons parlé aux femmes qui s’étaient réunies. L’une d’elles nommée Lydie, une négociante en étoffes de pourpre, originaire de la ville de Thyatire, et qui adorait le Dieu unique, écoutait. Le Seigneur lui ouvrit l’esprit pour la rendre attentive à ce que disait Paul. Quand elle fut baptisée, elle et tous les gens de sa maison, elle nous adressa cette invitation : « Si vous avez reconnu ma foi au Seigneur, venez donc dans ma maison pour y demeurer. » C’est ainsi qu’elle nous a forcé la main.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,26-27.16,1-4a.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement.
Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés. On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu.
Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. »


Viens en moi Père des pauvres… 

«Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement.»

Jésus ! Un Nom qui résonne depuis toujours puisque depuis toujours nous l’avons entendu; depuis que nous avons eu l’age de raison, on nous a dit qui Il était, moins qui Il est en vérité.

Cette Vérité, et je parle pour moi, j’avoue qu’Elle me fut révélée quand les ennuis ont commencé, quand la solitude m’a fait rêver d’un autre monde, d’une autre vie, meilleure que celle-ci. Et le rapprochement s’est fait, tout doucement, tout lentement, jusqu’au jour ou le rêve est devenu réalité, que La Rencontre s’est faite ! Je l’ai vecue comme un nouveau commencement, une nouvelle naissance, comme une nouvelle rencontre – avec un autre Personnage, qui est toutefois, vite entré dans Le Jeu de ce qui était alors déjà une vie passée, une vie veçue, une vie deçue !

Jésus, Vérité, sur Le Chemin de La Vie que je devais emprunter, avec Le Saint-Esprit venu de Dieu, mon Père qui est aux Cieux !

Jésus Vivant, venu pour ressusciter la morte que l’on avait abandonné aux abords d’un sentier milles fois battus et rebattus !

À ce Jésus pas très différent de L’Autre, j’ai confirmé un OUI – un OUI deja donné… depuis le commencement – un OUI d’adulte, et je Lui ai laissé la petite fille qui someillait dans mon sein, « pour être recréé », m’ont-ils dit – ces anges qui sont venus la chercher, qui venaient du côté où siège maintenant ce Jésus de mon enfance, ce Jésus de la petite fille recroquevillée – demeurée trop longtemps dans un sein déjà vieillissant, trop même, … pour la nourrir plus longtemps !

Elle est partie’, me suis-je exclamée ce jour là ! Comme débarrassée, je me suis vite retrouvée. Et j’ai dormi profondément après, après que la petite fille fut partie. Et les loups sont revenus, très vite ils sont revenus – pour manger l’adulte qui était resté ? Oui, pour lui dire que rien n’avait changé pour autant, par ce qu’il leur avait été dit,  par ce qu’ils avaient compris!

Qu’est-ce que l’adulte attend depuis ? Depuis tout ce temps, qu’est-ce-que  l’adulte attend ?

Que le vide se comble, bon sang !

Pauvre adulte ! Mais tu rêves ! Ce vide là, personne, aucun loup, aucun chien, aucun objet, ne peut le combler. Combien de mariages as-tu du contracter, combien d’alliances as-tu du porter, pour savoir aujourd’hui qu’aucun de ceux-là ne pourra te satisfaire ? Certes, le temps d’une prière, d’une communion, et te voilà debout, forte, armée, parce qu’il y avait du monde autour de toi. Du monde sans visages … des esprits, bienveillants heureusement ! Mais tout ça, c’est l’espace d’un moment seulement. Dès que tu refermes la porte du sanctuaire, que te restes-t-il adulte? Que te restes-t-il maintenant que la petite fille s’en est allée ?

Pour être recréé  …

Oui, j’entends bien – mais fallait pas la donner, par les calecons de la grand-mère – fallait pas la donner !!! Que restes-t-il à l’adulte – quand l’enfant n’est plus là ? Pour lui rappeller d’où elle vient et où elle va ?

Et alors ?

Alors quoi ?? Que restes-t-il de l’enfant que l’adulte a donné? Qui va pouvoir rendre temoignage ? L’adulte ? Un adulte sans enfance, t’as déjà vu ça toi ?

Ben oui … c’est moi… ! C’est moi, la comblée de Grâces devenue la mère des vivants et des morts ! Heureusement qu’il y a les loups qui sont restés – pour lui rappeller ! Y’a le cauchemar aussi… un nouveau … qui est vivant ! Y’a la femme qui est restée ! Évidemment ! Heuresement qu’elle a eu le temps de se contruire celle-là – sa vie de Femme, d’Epouse, de Mère, de Grand-mère ? Là encore c’est encore à voir ! « Elle est partie trop longtemps celle-là – on ne la connait pas vraiment » , disent les gens du passé ! « Pas la peine de reprendre le contact »  … Quand bien même elle était là… depuis le commencement – qu’elle a tout vu et tout entendu … ??

  • Que lui dis-Tu Toi ? Toi L’Esprit qui l’a modelée … du sein d’une autre Mère, Vierge, Immaculée… Que lui dis-Tu ?

Je lui dis : À chaque jour suffit sa peine petit gâté du Seigneur !   Que l’adulte en toi ne soit pas pressé !  Car ici-bas, au plus bas que tu sois, tout prend son temps. Persévère petit gâté du Seigneur ! Malgré les loups…, à cause d’eux – rends ton témoignage! Persévère jusqu’à la fin, – et l’adulte aussi – celui-là sera sauvé. * Alléluia !

Matthieu 6:34/24:13*

Note de l’auteur.

Beaucoup seront scandalisés par cette Réfléxion. Peu comprendront d’où elle vient. Peu devineront d’où provient la souffrance de devoir abandonner, s’abandonner, pour être recréé! Certains jugeront, et l’adulte sera exclue des assemblées! Mais Toi Seigneur, Jésus de mon enfance, L’Enfant Jésus, de même que Le Jésus de La Sainte Face, Toi Tu sais. Tu n’as pas été scandalisé, Tu as inspiré La Réfléxion. Pour Toi, j’irai jusqu’au bout, même si je ne veux plus être ici, bas, devenu trop bas pour petit moi…

Et Jésus lui répondit: 

Leurs yeux s’ouvrirent et ils Le reconnurent… (Luc 24:31) Toi aussi Mon petit gâté, comme ils ont fait avec  Moi, leurs yeux s’ouvriront et ils te reconnaîtront!