comblés de Grâces, grâce à Marie !

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes.

    • Livre d’Isaïe 7,10-14.

En ces jours-là, le Seigneur parla ainsi au roi Acaz : « Demande pour toi un signe de la part du Seigneur ton Dieu, au fond du séjour des morts ou sur les sommets, là-haut. » Acaz répondit : « Non, je n’en demanderai pas, je ne mettrai pas le Seigneur à l’épreuve. » Isaïe dit alors : « Écoutez, maison de David ! Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes : il faut encore que vous fatiguiez mon Dieu ! C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel,

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,26-38.

En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« tu as trouvé grâce auprès de Dieu, L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre car rien n’est impossible à Dieu »

Marie, mère de notre Seigneur Jésus-Christ, est celle qui a ouvert pour les croyants Le Chemin de Grâces, car elle a été la première à être bénie de La Grâce du Porteur de Grâces Lui-même, venu la visiter dans son intimité. C’est pourquoi quand nous la saluons, quand nous nous référons à elle, nous disons : ” Marie, comblée de Grâces “!

C’est donc à travers Marie, qui nous a été donnée pour Mère par notre Seigneur Jésus, que nous avons accès au Chemin de Grâces. Comme le dit la chanson, elle est “La première” qui s’est engagée sur ce Chemin qui nous ramène à La Maison du Père ! Avec elle et grâce à elle, nous marchons bien équipés de :
*La sagesse : pour discerner ce que Dieu attend de nous et avoir le désir de la sagesse de Dieu qui est amour infini.
L’intelligence : pour nous aider à approfondir et à comprendre la Parole de Dieu, bien sûr par notre intelligence, mais davantage par le cœur.
La Grâce du conseil : c’est se mettre à l’écoute de Dieu pour se laisser guider par lui. Il faut accepter dans la prière les “conseils” de Dieu, afin de discerner ce qui est bien et ce qui est mal.
De La force : pour rester fidèles à l’Évangile et pour oser témoigner du Christ aux autres.
La connaissance : pour nous aider à mieux saisir le vrai sens de la vie, pour nous-mêmes et pour les autres.
L’affection filiale : c’est aimer Dieu comme un enfant; ce don est aussi appelé “crainte” de Dieu. Ce n’est pas en avoir peur, mais c’est se rendre compte que nous devons toujours l’aimer de plus en plus.
Et de La Crainte de Dieu : il ne s’agit pas d’une quelconque terreur. Il s’agit d’une juste distance à vivre pour s’ajuster à Dieu. Abandonner toute idée de “toute-puissance” personnelle pour entrer dans l’humilité libérante de l’Évangile *

Sur ce Chemin, rien ne nous manque, rien ne nous est impossible, pour arriver à Bon Port, puisque Marie Elle même s’est engagée à prier notre Dieu à qui rien n’est impossible. Avec Marie et grâce à elle, Dieu est avec nous! Nous sommes pour Lui, une Maison ! Là, en cette Maison, nous vivons pour Le servir Le louer Le prier !

  • N’est-ce pas Saint-Esprit ? Que dis-Tu ?

Et Le Saint-Esprit répondit :

«Heureux les habitants de Ta maison, ils Te louent sans cesse.» (Psaumes 84, 5) Là en cette Maison, des Signes de Sa Présence vous sont donnés constamment ! Dieu Lui-même vous donne de voir et d’entendre ce que beaucoup de prophètes et de rois ont désiré voir et entendre, et ne l’ont pas vu ni entendu !  (Luc 10:24)

Vous, dont l’âme était stérile, aride, désertique, déshéritée, desséchée, improductive, infertile, ingrate, maigre, pauvre, seche, –  tout cela en même temps, faites-en vos profits maintenant ! Et avec le même Souffle, faites profiter votre prochain également! Ce que vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement !  (Matthieu 10:8)

Allez donc en vous réjouissant de ce grand privilège qui vous ouvre déjà la porte du Royaume des cieux, grâce au OUI de Marie ! 

 

*Source : https://www.la-croix.com/Definitions/Lexique/Esprit-saint/Quels-sont-les-dons-de-l-Esprit-saint