Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES En ce Jour de Fête du Baptême de Notre Seigneur
Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes.
-
- Livre d’Isaïe 40,1-5.9-11.
Consolez, consolez mon peuple, – dit votre Dieu – parlez au cœur de Jérusalem. Proclamez que son service est accompli, que son crime est expié, qu’elle a reçu de la main du Seigneur le double pour toutes ses fautes. Une voix proclame : « Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur ; tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu. Que tout ravin soit comblé, toute montagne et toute colline abaissées ! que les escarpements se changent en plaine, et les sommets, en large vallée ! Alors se révélera la gloire du Seigneur, et tout être de chair verra que la bouche du Seigneur a parlé. » Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion. Élève la voix avec force, toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem. Élève la voix, ne crains pas. Dis aux villes de Juda : « Voici votre Dieu ! » Voici le Seigneur Dieu ! Il vient avec puissance ; son bras lui soumet tout. Voici le fruit de son travail avec lui, et devant lui, son ouvrage. Comme un berger, il fait paître son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur, il mène les brebis qui allaitent.
-
-
- Lettre de saint Paul Apôtre à Tite 2,11-14.3,4-7.
-
Bien-aimé, la grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes. Elle nous apprend à renoncer à l’impiété et aux convoitises de ce monde, et à vivre dans le temps présent de manière raisonnable, avec justice et piété, attendant que se réalise la bienheureuse espérance : la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, Jésus Christ. Car il s’est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien. Mais lorsque Dieu, notre Sauveur, a manifesté sa bonté et son amour pour les hommes, il nous a sauvés, non pas à cause de la justice de nos propres actes, mais par sa miséricorde. Par le bain du baptême, il nous a fait renaître et nous a renouvelés dans l’Esprit Saint. Cet Esprit, Dieu l’a répandu sur nous en abondance, par Jésus Christ notre Sauveur, afin que, rendus justes par sa grâce, nous devenions en espérance héritiers de la vie éternelle.
-
-
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 3,15-16.21-22.
-
En ce temps-là, le peuple venu auprès de Jean le Baptiste était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ. Jean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. Comme tout le peuple se faisait baptiser et qu’après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait, le ciel s’ouvrit. L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
« Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. »
Ces paroles de Jean le Baptiste m’interpelle ce matin. Seul Jésus-Christ a Le Pouvoir de baptiser dans l’Esprit Saint et le feu. Et je me souviens…
Je me souviens du Moment où Il l’a fait pour moi… J’avais alors 47 ans ! Aujourd’hui arrivée à l’âge de 71 ans je me demande avec effroi : comment ais-je pu vivre sans L’Esprit-Saint et ce feu qui brûle en moi depuis, pendant si longtemps ? La réponse je la connais : je survivais mais je ne vivais pas !
En effet, depuis 25 ans cette année que je vis sous La Mouvance du Saint-Esprit, et de ce feu qu’Il dégage et qui anime pensées, paroles et actes, je me sens revivre chaque matin dès que je me connecte avec Le Ciel. Certes, je ne vois alors aucune colombe qui descend sur moi, mais je sais qu’Il est présent comme au premier Jour où Il est descendu sur moi et m’a prise dans Sa Nuée, envelopé d’un Amour dont j’ai pu mesurer la longueur la largeur la profondeur ! Et ça continue jusqu’aujoud’hui…
- Merci Jésus mon Christ mon Époux mon Saint, d’avoir répondu à mon cri, venu à moi, et dans cette Étreinte, accordé Le Saint Esprit afin que je vive pleinement de Toi et de la bienheureuse espérance de me retrouver enfin dans La Présence Réelle qu’est La Présence de Dieu, notre Père qui est aux Cieux. Jamais en ce Puits je ne cesserai d’en parler et ailleurs d’en témoigner quand l’occasion m’est offerte. Accorde moi encore plus d’occasions Seigneur, et ce jusqu’à ma mort, et je mourrai heureuse. Quel bonheur ce sera alors pour Ta petite servante – la plus petite de toutes par ses nombreuses fautes que Tu as rachetées – de quitter ce monde avec Ton Nom au bout de ses lèvres. Ma Joie sera parfaite Seigneur Christ, et ma mort comblée! Accorde moi cette Grâce Papa, Toi qui m’as formé les reins, qui m’as tissé au ventre de ma mère, au saint Nom de Jésus-Christ ! Que je parte de cette vie ci pour l’Eternelle Autre, en chantant vos miséricordes … Père Fils Esprit-saint ! En attendant, que je puisse continuer à agir comme une brebis pour tes enfants égarés, perdus sans Vous dans leur vie. Donne moi de les nourrir de Tes Paroles Papa, de les consoler, les réjouir, et à l’exemple de Jésus de les porter sur mon coeur comme Lui-même m’a porté.
Alors du Haut du Ciel, grâce à cette Parole piochée au hasard de Sa Bonté, Le Saint-Esprit Lui-même répondit :
« Demandez et vous recevrez pour que votre joie soit complète.» (Jean 16:24) Aujourd’hui cette Parole s’accomplie en ce Puidamour car tu l’as fait petit coeur – tu as demandé au Nom de ton Christ. Tout ce que tu as demandé te sera pleinement accordé! Va et continues ta Mission de brebis auprès des agneaux égarés ! Baptise les dans l’eau de la purification ! Allaite les des Paroles du Verbe fait chair ! Élève la voix, ne crains pas. Portes la bonne nouvelle à ceux qui se sont perdus ! Tu leur diras que tout est OK, car Dieu Lui-même et Son Royaume d’amour, S’est approché d’eux. Qu’ils peuvent Lui revenir sans crainte.
- Oui Seigneur, je m’en vais le faire avec joie et paix au cœur. Cependant il y a une seule chose que je ne suis pas arrivée à faire : les rassembler ! Certes, je reçois tous ceux que Tu m’envoies. Un après l’autre, ils viennent, et je vois combien ils repartent heureux d’avoir compris et reçus aussi, nourris ! Ils viennent mais ils repartent ! Je ne suis pas arrivée à les rassembler tous dans une même bergerie… pour les garder de l’Ennemi …
Et Le Saint-Esprit répondit au Nom de La Sainte Trinité:
Nous connaissons ta conduite ; voici que nous avons mis devant toi une porte ouverte que nul ne peut fermer, car, sans avoir beaucoup de puissance, tu as gardé nos paroles et tu n’as pas renié notre nom, même devant les menteurs qui ont vu que nous t’aimions, et ils se sont prosternés devant toi ! Puisque tu as gardé notre appel à persévérer, nous aussi nous te garderons de l’heure de l’épreuve. Tiens donc fermement ce que tu as reçu petit coeur, que personne ne te prenne ta couronne. nctuaire qui porte notre Nom, tu n’auras plus jamais à en sortir. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aujourd’hui en ce Puidamour.
Quant à ce regret de n’avoir pas pu rassembler les agneaux sous la toiture d’une seule et même bergerie pour les garder unis et protéges de l’Ennemi, nous le redisons : nous avons vu ta conduite – ce que tu as fais de ce sanctuaire et continues de faire dans ce sanctuaire, nous en sommes plus que satisfaits ! Ce sanctuaire est à toi, toi tu n’en sortiras pas. Les autres viendront et repartiront déchargés de leurs fardeaux, car tu auras pris soin de les baptiser dans l’eau qui purifie et allège. Cela suffit – ta puissance s’arrête là. L’essentiel est que tu les rassembles tous dans une seule et même prière!
À présent va en paix et que le Seigneur t’accorde ce que tu lui as demandé aujourd’hui. Va – JE SUIS est avec toi petit coeur du Grand Coeur, et au grand coeur.