Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
-
- Lettre aux Hébreux 4,1-5.11.
Frères, craignons, tant que demeure la promesse d’entrer dans le repos de Dieu, craignons que l’un d’entre vous n’arrive, en quelque sorte, trop tard.
Certes, nous avons reçu une Bonne Nouvelle, comme ces gens-là ; cependant, la parole entendue ne leur servit à rien, parce qu’elle ne fut pas accueillie avec foi par ses auditeurs. Mais nous qui sommes venus à la foi, nous entrons dans le repos dont il est dit : ‘Dans ma colère, j’en ai fait le serment : On verra bien s’ils entreront dans mon repos !’ Le travail de Dieu, assurément, était accompli depuis la fondation du monde, comme l’Écriture le dit à propos du septième jour : ‘Et Dieu se reposa le septième jour de tout son travail.’ Et dans le psaume, de nouveau : ‘On verra bien s’ils entreront dans mon repos !’ Empressons-nous donc d’entrer dans ce repos-là, afin que plus personne ne tombe en suivant l’exemple de ceux qui ont refusé de croire.
-
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 2,1-12.
Quelques jours après la guérison d’un lépreux, Jésus revint à Capharnaüm, et l’on apprit qu’il était à la maison. Tant de monde s’y rassembla qu’il n’y avait plus de place, pas même devant la porte, et il leur annonçait la Parole.
Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre hommes. Comme ils ne peuvent l’approcher à cause de la foule, ils découvrent le toit au-dessus de lui, ils font une ouverture, et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. » Or, il y avait quelques scribes, assis là, qui raisonnaient en eux-mêmes : « Pourquoi celui-là parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? » Percevant aussitôt dans son esprit les raisonnements qu’ils se faisaient, Jésus leur dit : « Pourquoi tenez-vous de tels raisonnements ? Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire à ce paralysé : “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien lui dire : “Lève-toi, prends ton brancard et marche” ? Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité pour pardonner les péchés sur la terre… – Jésus s’adressa au paralysé –
je te le dis, lève-toi, prends ton brancard, et rentre dans ta maison. » Il se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde. Tous étaient frappés de stupeur et rendaient gloire à Dieu, en disant : « Nous n’avons jamais rien vu de pareil. »
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
« Quelques jours après la guérison… Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé »
Pas de repos pour notre bon Seigneur ! Même le jour décrété pour le repos selon la loi qui dit qu’aucun ouvrage ne sera fait ce jour-là, (Deutéronome 5:14) Lui passait outre la loi : Il guérissait s’il fallait guérir ! Accomplir un miracle si le besoin se faisait sentir. Parce qu’il avait compris que « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat, de sorte que le Fils de l’homme est maître même du sabbat.»(Marc 2:27-28)
Comme l’a fait comprendre Paul l’Apôtre de notre Seigneur dans la première lecture, ce repos bien mérité qu’a pris Dieu le 7ème jour après qu’Il ait tout créé, et Son Désir que nous le respections : « Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage …»(Deutéronome 5:14) est en vérité une invitation de Sa part à nous arrêter pour contempler Ses Oeuvres et croire en Sa Toute Puissance ! Et pour cela, il n’y a pas de jour ni de lieu ni d’heure ! Le fait même de nous arrêter dans ce que nous étions à faire, pour admirer, contempler Ses Oeuvres et Sa Puissance, est un temps de repos pris ! De repos, ‘sacré’ par-dessus le marché, car toute Contemplation nous élève vers Dieu avec pour résultat : une foi encore plus forte !
- Et Toi, que dis-Tu Ô Saint-Esprit ? Ais-je bien compris?
Et Le Saint-Esprit répondit :
Oui petit coeur, tu as bien compris ûûû« sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu »(Hébreux 11:6). Plus vous vous arrêter, plus vous vous reposez, plus vous contemplez, plus votre foi grandie et se fortifie, et plus Dieu est heureux ! Et vous savez ce qui se passe quand Dieu est heureux : Il récompense en faisant pleuvoir Ses nombreuses Grâces ! C’est pourquoi petit coeur de Jésus, je te souhaite de connaître d’inomblables moments de repos ! Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes.