qu’est-ce c’est que la miséricorde ?

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

    • Lettre aux Hébreux 4,12-16.

Frères, elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants ; elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle juge des intentions et des pensées du cœur. Pas une créature n’échappe à ses yeux, tout est nu devant elle, soumis à son regard ; nous aurons à lui rendre des comptes. En Jésus, le Fils de Dieu, nous avons le grand prêtre par excellence, celui qui a traversé les cieux ; tenons donc ferme l’affirmation de notre foi. En effet, nous n’avons pas un grand prêtre incapable de compatir à nos faiblesses, mais un grand prêtre éprouvé en toutes choses, à notre ressemblance, excepté le péché. Avançons-nous donc avec assurance vers le Trône de la grâce, pour obtenir miséricorde et recevoir, en temps voulu, la grâce de son secours.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 2,13-17.

En ce temps-là, Jésus sortit de nouveau le long de la mer ; toute la foule venait à lui, et il les enseignait. En passant, il aperçut Lévi, fils d’Alphée, assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit. Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec Jésus et ses disciples, car ils étaient nombreux à le suivre. Les scribes du groupe des pharisiens, voyant qu’il mangeait avec les pécheurs et les publicains, disaient à ses disciples : « Comment ! Il mange avec les publicains et les pécheurs ! » Jésus, qui avait entendu, leur déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

«Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »

Hier quelqu’un m’a demandé que voulait dire le mot ‘misericorde‘, et je lui ai répondu: ‘compassion‘ ! Ce n’est pas la première fois que l’on me pose cette question, et j’ai toujours répondu la même chose. Ce qui est une bonne réponse! Mais hier, je n’ai pas été entièrement satisfaite. Après avoir répondu, je suis restée comme sur ma fin. Mais ce matin, ce matin comme chaque matin, en lisant les Saintes Écritures du Jour, Le Seigneur Lui-même, notre bon Berger, par Le Saint-Esprit, est venu ouvrir mon esprit et compléter ma réponse ! La voici : 

Misericorde oui veut dire compassion. Et la compassion est un sentiment qui remonte quand l’on est en présence de gens pauvres et malheureux, malades, et en prise avec des croix lourdes à porter. Mais en vérité, pour l’avoir personnellement vu en action, pour avoir été Sa bien heureuse ‘victime’, puis pour avoir été choisie pour travailler avec Lui en Son Ministère, je sais que la miséricorde est beaucoup plus qu’un simple sentiment! Jusqu’à hier je n’avais pas pu l’exprimer autrement, mais aujourd’hui, grâce à l’Esprit de Vérité,  je peux dire que comme L’Amour, La Miséricorde est une Personne : la deuxième que forme La Sainte Trinité du Père du Fils et du Saint Esprit. Son Nom est Jésus, et Il est Le Fils de Dieu Père des Hommes. En Lui, « nous avons le grand prêtre par excellence, celui qui a traversé les cieux » dit Paul, L’Apôtre converti, parlant sous la lumière du Saint-Esprit!

Dieu, notre Père qui est aux Cieux, a envoyé Son Fils sur Terre, non pour juger les hommes, mais pour les sauver; non pour partager le repas du juste et du saint, mais pour manger avec le pécheur et le publicain ; non pour servir de médecin aux âmes biens portantes, mais pour guérir celles qui sont malades ! En Lui, « nous n’avons pas un grand prêtre incapable de compatir à nos faiblesses, mais un grand prêtre éprouvé en toutes choses, à notre ressemblance, excepté le péché.» ajoute Paul.

Ainsi pour avoir, en tant qu’Homme de chair et de sang, été éprouvé jusqu’à la limite de Son être et en toutes choses, Jésus-Christ, pur de tout péché, a mérité le titre de ‘Miséricorde’ quand Dieu l’a récompensé et ressuscité d’entre les morts!

Ceci est la Réponse que j’aurai du donner, et qu’à l’avenir je donnerai par La Grâce de Dieu.

  • Je Te remercie Père de m’avoir éclairé ce matin, d’avoir répandu sur petit moi Ton Esprit et aidé à discerner, pour Ta gloire et le salut des personnes qui à l’avenir me poseront la question. Fais à présent, pour l’amour que j’ai pour Jésus, que je me souvienne de cette Réponse car Tu sais le peu de mémoire que j’ai…

Et Le Saint-Esprit répondit :

«Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous,et vous serez mes témoins jusqu’aux extrémités de la terre.» (Jésus de Nazareth, Actes 1:8) Ce que Le Seigneur a promis, Le Seigneur le réalise ! 

Va à présent petit coeur ! Redescend sur Terre heureuse d’avoir entendu et vu ce que tu as vu et entendu. Et que tout ton être, – ton esprit, ton âme et ton corps, – soit conservé irréprochable jusqu’au jour où l’on te reposera la même question, et tu te souviendras de Mes Paroles. J’y veillerai personnellement, afin que S’accomplisse, par toi Son disciple, cette Parole du Maître : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père; et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils » ( Jean 14:12)

Va. Je Suis est avec toi.