retour à La Source, retour à l’École

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

    • Lettre aux Hébreux 7,1-3.15-17.

Frères, Melkisédek était roi de Salem, prêtre du Dieu très-haut ; il vint à la rencontre d’Abraham quand celui-ci rentrait de son expédition contre les rois ; il le bénit, et Abraham lui remit le dixième de tout ce qu’il avait pris. D’abord, Melkisédek porte un nom qui veut dire « roi de justice » ; ensuite, il est roi de Salem, c’est-à-dire roi « de paix », et à son sujet on ne parle ni de père ni de mère, ni d’ancêtres, ni d’un commencement d’existence ni d’une fin de vie ; cela le fait ressembler au Fils de Dieu : il demeure prêtre pour toujours. Les choses sont encore beaucoup plus claires si cet autre prêtre se lève à la ressemblance de Melkisédek et devient prêtre, non pas selon une exigence légale de filiation humaine, mais par la puissance d’une vie indestructible. Car voici le témoignage de l’Écriture : ‘Toi, tu es prêtre de l’ordre de Melkisédek pour l’éternité.’

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 3,1-6.

En ce temps-là, Jésus entra de nouveau dans la synagogue ; il y avait là un homme dont la main était atrophiée. On observait Jésus pour voir s’il le guérirait le jour du sabbat. C’était afin de pouvoir l’accuser. Il dit à l’homme qui avait la main atrophiée : « Lève-toi, viens au milieu. » Et s’adressant aux autres : « Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? de sauver une vie ou de tuer ? » Mais eux se taisaient. Alors, promenant sur eux un regard de colère, navré de l’endurcissement de leurs cœurs, il dit à l’homme : « Étends la main. » Il l’étendit, et sa main redevint normale. Une fois sortis, les pharisiens se réunirent en conseil avec les partisans d’Hérode contre Jésus, pour voir comment le faire périr.


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« promenant sur eux un regard de colère, navré de l’endurcissement de leurs cœurs »

 

De la colère de l’homme, L’Esprit-Saint a dit qu’elle : « n’accomplit pas la justice de Dieu. » (Jacques 1 : 20) C’est vrai ! Elle Lui fait obstacle, Lui qui, en faisant justice, recherche notre libération et notre salut !

La colère de l’homme, (surtout quand il l’entretient en revenant sur les événements qui l’ont provoqué), bloque l’action bénéfique de son contraire –  c’est à dire ‘la paix’ – ingrédient vital que Dieu doit trouver en tout homme qui Lui demande Son aide afin de pouvoir lui faire justice et le lui accorder ! 

L’homme a besoin de paix, car Dieu ne peut oeuvrer dans le brouhaha d’une âme en colère, ni ne peut-Il œuvrer à travers une âme troublée. Toutefois Dieu Lui, à tous les droits de se mettre en colère, parce qu’Il sait la ’gérer’, la ’diriger’, la ’controller’, parce que c’est Lui qui EST Maître de tout, et pas nous !

Jésus dans l’Évangile du Jour se met en colère pour une raison juste : parce qu’Il était: « navré de l’endurcissement de leurs cœurs », (en parlant ici des pharisiens qui déjà complotaient contre Lui et cherchaient à Le faire arrêter. ) Mais ce n’était pas pour cette raison injuste que Jésus s’était mis en colère, mais parce que leur loi faisait obstacle à la guérison d’un malade, et démontrait clairement un endurcissement de cœur de leur part  un manque de compassion totale!

Quand on aime comme Jésus aime, on a le droit de se mettre en colère devant le manque d’amour ! On a même le droit de s’en révolter ! Mais voilà : qui peut dire qu’il aime comme Jésus aime ?  Tant que nos pieds toucheront la terre et sa boue, mes biens chères soeurs et chers frères,  nous ne pourrons hélas pas aimer comme Jésus aime ! Et toute révolte, toute colère, même la plus justifiée à nos yeux, aura, au jour du grand Jugement, le goût amer du péché dans la bouche de Dieu, Lui Le Juste, Lui Roi de Justice, Roi de Paix  ! Pour éviter cela, et tout ce qui fait obstacle à l’amour et à la miséricorde, il faut quitter la Terre: il faut se laisser attirer par Jésus-Christ, retourner à Son École de Vie en laissant derrière toute colère attachée à une vie passée, tout ressentiment, toute rancune, pour une nouvelle vie faite de joie avec Lui ! Qu’Il finisse par prendre toute la place dans ta vie, parce que c’est Lui qui est la résurrection et la vie.  (Jean 11: 25) Croire en Lui et Le laisser faire, c’est croire en ta propre résurrection ! C’est croire qu’Il peut te donner une vie meilleure faite d’amour et de paix, de joie, et cetera tout ça !

  • N’est-ce pas Ô Saint-Esprit ? Que dis-Tu ?

Et Le Saint-Esprit répondit :

« Béni soit l’homme qui fait confiance à l’Éternel et qui place son espérance en lui !»

(Jérémie 17:7) 

  • Merci Saint-Esprit ! Je crois au miracle d’une nouvelle naissance, d’un nouveau Baptême : quand on s’engage à reconnaître sa petitesse, son incapacité de délier les liens contractés avec l’Ennemi de Dieu pour laisser agir Celui qui peut ! Je crois en L’Amour qui m’a ressuscité ! Et je prie aujourd’hui pour ceux qui luttent encore à couper les liens, se séparer de leur passé douloureux, pour entrer dans la vraie vie avec Toi Papa, Père Éternel !  Entend ma prière au Nom de mon Époux Jésus-Christ Ton Fils Bien-aimé en Qui Tu as mis toute Ta Joie, et moi toute ma confiance. Amen 🙏 

Et Le Saint-Esprit répondit : 

« Il pria Dieu qui l’exauca et lui accorda un miracle»

(2 Ch 32: 24)

Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes.