Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
-
- Lettre aux Hébreux 7,25-28.8,1-6.
Frères, Jésus est capable de sauver d’une manière définitive ceux qui par lui s’avancent vers Dieu, car il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur.
C’est bien le grand prêtre qu’il nous fallait : saint, innocent, immaculé ; séparé maintenant des pécheurs, il est désormais plus haut que les cieux. Il n’a pas besoin, comme les autres grands prêtres, d’offrir chaque jour des sacrifices, d’abord pour ses péchés personnels, puis pour ceux du peuple ; cela, il l’a fait une fois pour toutes en s’offrant lui-même. La loi de Moïse établit comme grands prêtres des hommes remplis de faiblesse ; mais la parole du serment divin, qui vient après la Loi, établit comme grand prêtre le Fils, conduit pour l’éternité à sa perfection. Et voici l’essentiel de ce que nous voulons dire : c’est bien ce grand prêtre-là que nous avons, lui qui s’est assis à la droite de la Majesté divine dans les cieux, après avoir accompli le service du véritable Sanctuaire et de la véritable Tente, celle qui a été dressée par le Seigneur et non par un homme. Tout grand prêtre est établi pour offrir des dons et des sacrifices ; il était donc nécessaire que notre grand prêtre ait, lui aussi, quelque chose à offrir. À vrai dire, s’il était sur la terre, il ne serait même pas prêtre, puisqu’il y a déjà les prêtres qui offrent les dons conformément à la Loi : ceux-ci rendent leur culte dans un sanctuaire qui est une image et une ébauche des réalités célestes, comme en témoigne l’oracle reçu par Moïse au moment où il allait construire la Tente : ‘Regarde,’ dit le Seigneur, ‘tu exécuteras tout selon le modèle qui t’a été montré sur la montagne.’ Quant au grand prêtre que nous avons, le service qui lui revient se distingue d’autant plus que lui est médiateur d’une alliance meilleure, reposant sur de meilleures promesses.
-
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 3,7-12.
En ce temps-là, Jésus se retira avec ses disciples près de la mer, et une grande multitude de gens, venus de la Galilée, le suivirent. De Judée, de Jérusalem, d’Idumée, de Transjordanie, et de la région de Tyr et de Sidon vinrent aussi à lui une multitude de gens qui avaient entendu parler de ce qu’il faisait. Il dit à ses disciples de tenir une barque à sa disposition pour que la foule ne l’écrase pas. Car il avait fait beaucoup de guérisons, si bien que tous ceux qui souffraient de quelque mal se précipitaient sur lui pour le toucher. Et lorsque les esprits impurs le voyaient, ils se jetaient à ses pieds et criaient : « Toi, tu es le Fils de Dieu ! » Mais il leur défendait vivement de le faire connaître.
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
«Jésus se retira avec ses disciples près de la mer. Il dit à ses disciples de tenir une barque à sa disposition »
Notre Seigneur n’a jamais eu besoin d’endroits spécifiques, d’édifices riches et sophistiqués, faits de mains d’hommes, pour remplir son devoir de grand prêtre vis à vis de Son Père. Là où il y avait des gens qui avaient besoin de Lui, qu’ils soient en chemin, dans une maison, ou dans une barque près de la mer, Il rendait gloire et grâce à Dieu en guérissant les malades et en libérant les âmes de l’emprise du Malin. C’était de cette façon qu’Il célébrait ce que l’on appelle depuis la ‘ messe’ ; c’est ainsi qu’Il faisait don de Son Corps et Son Sang ; ainsi qu’Il a appris à Ses disciples à faire de même, – à faire mémoire de Lui ! De plus, comme dit Le Saint-Esprit par la bouche de Paul l’Apôtre converti, depuis qu’Il est retourné vers Le Père et siège à Sa droite: « Il n’a pas besoin, comme les autres grands prêtres, d’offrir chaque jour des sacrifices, d’abord pour ses péchés personnels, puis pour ceux du peuple ; cela, il l’a fait une fois pour toutes en s’offrant lui-même.»
Quiconque agit ainsi, qu’il soit homme ou femme, est ‘prêtre’ selon le cœur du Christ ! Et notre monde en a un urgent besoin. Car le temps presse – et c’est maintenant, là, tout de suite et là où tu te trouves, que tu dois agir, et agir comme Lui ! Ne renvois pas à demain ce que tu peux faire aujourd’hui! Et ne donnes pas au compte goutte non plus !
Maurice me dit toujours que quand je parle de Jésus, je parle beaucoup. Peux-t-on parler peu de Quelqu’un qui vous a tout donné d’un seul coup ? Qui a fait ouvrir le Ciel expressément pour vous et fait pleuvoir Ses Grâce? Peux-t-on limiter ses mots et son temps pour ce Quelqu’un qui est Lui-même illimité ? Éternel et illimité, le commencement et la fin, et par Qui tout fut créé ? Dites-moi…
Peux-t-on parler peu de Quelqu’un qui vous a accompagné dans toutes vos voies, galères et joies, afin que vous soyez instruit et plus jamais vos pieds ne trébuchent ? Peux-t-on parler peu de Quelqu’un qui S’est dérangé dans Son bien-être pour venir vous soutenir dans votre mal-être, et sans vous juger, a intercédé pour votre salut ? Dites-moi, peux-t-on peu parler de Quelqu’un qui vous aime par-dessus tout, vous place au-dessus de tout, dont vous êtes le souci de chaque instant, et qui ne sait quoi faire pour vous déclarer son amour et vous montrer son attachement de toujours et pour toujours ?
Dites-moi …
Peux-t-on parler peu de Quelqu’un qui vous a fait cette Promesse et la refait aujourd’hui : « Je te comblerai de bienfaits, je rendrai ta descendance comme le sable de la mer qu’on ne peut dénombrer, tant il y en a !»(Gn,32,13), alors que vous n ‘avez rien fait pour mériter un tel traitement ?
Dites-moi…
Peux-t-on parler peu de Quelqu’un qui quand vous avez crié vers Lui vous a exaucé, et redonné force et vie à votre âme ?
Dites-moi… car moi, je ne peux pas, et je ne m’en lasse pas !
- J’exulte et me réjouis en Toi Seigneur… Je te rends grâce de tout mon coeur! J’énonce toutes tes merveilles! Et il y en a tellement que le temps s’arrête quand je commence … et je ne le vois pas passer… J’espère seulement ne pas ennuyer les gens qui viennent me voir pour un moment et se retrouve à faire des heures supplémentaires …
Et à tout cela, Le Saint-Esprit ajouta :
« Heureux les habitants de Ta maison, ils Te louent sans cesse. »
(Psaumes 84, 5)