le blasphème qui ne sera pas pardonné

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

    • Lettre aux Hébreux 9,15.24-28.

Frères, le Christ est le médiateur d’une alliance nouvelle, d’un testament nouveau : puisque sa mort a permis le rachat des transgressions commises sous le premier Testament, ceux qui sont appelés peuvent recevoir l’héritage éternel jadis promis. Car le Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de main d’homme, figure du sanctuaire véritable ; il est entré dans le ciel même, afin de se tenir maintenant pour nous devant la face de Dieu. Il n’a pas à s’offrir lui-même plusieurs fois, comme le grand prêtre qui, tous les ans, entrait dans le sanctuaire en offrant un sang qui n’était pas le sien ; car alors, le Christ aurait dû plusieurs fois souffrir la Passion depuis la fondation du monde. Mais en fait, c’est une fois pour toutes, à la fin des temps, qu’il s’est manifesté pour détruire le péché par son sacrifice. Et, comme le sort des hommes est de mourir une seule fois et puis d’être jugés, ainsi le Christ s’est-il offert une seule fois pour enlever les péchés de la multitude ; il apparaîtra une seconde fois, non plus à cause du péché, mais pour le salut de ceux qui l’attendent.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 3,22-30.

En ce temps-là, les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Il est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. » Les appelant près de lui, Jésus leur dit en parabole : « Comment Satan peut-il expulser Satan ? Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir. Si les gens d’une même maison se divisent entre eux, ces gens ne pourront pas tenir. Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il est divisé, il ne peut pas tenir ; c’en est fini de lui. Mais personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, s’il ne l’a d’abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison. Amen, je vous le dis : Tout sera pardonné aux enfants des hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés. Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours. » Jésus parla ainsi parce qu’ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur. »


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours. »

Comment peut-on blasphémer contre L’Esprit-Saint ?

De Lui, qui est la troisième Personne de La Sainte Trinité, la deuxième Personne – c’est à dire Jésus Le Christ, – a dit qu’il est « l’Esprit de Vérité  ~ que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.» (Jean 14:17, 26)

Ainsi nous comprenons que L’Esprit-Saint a pour rôle d’éclairer l’Homme, de le guider, de lui faire voir clair. Ainsi nous comprenons que celui qui a vu son péché et la reconnu, a reçu de Dieu la Grâce de L’Esprit-Saint, afin qu’il puisse procéder à l’étape suivante qui est : de se repentir de son péché, d’en demander pardon pour obtenir le pardon de Dieu et être réconcilié à La Trinité Sainte.

Nous comprenons aussi, et surtout, que celui qui a reconnu son péché et qui a choisit d’y demeurer et de ne pas entamer l’étape du pardon, celui-là blasphème contre L’Esprit-Saint, et son péché ne sera pas pardonné ! C’est grave, très grave ! C’est là le péché d’orgueil, et nous savons que « DIEU résiste aux orgueilleux, mais il donne [la] grâce aux humbles.»(Jacques 4:6)

Imaginez un moment que cette personne orgueilleuse – qui se plaît dans son péché, « qui sait faire le bien et qui ne le fait pas » (Jean 4: 17)– meurt, là, maintenant!

  • Que lui arrivera-t-il ? Où ira-t-elle Ô Saint-Esprit puisqu’elle ne sera pas en état de Grâce ?

Et Le Saint-Esprit répondit ce qui est écrit et qui se réalise:

« Puisque tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai… De même que tu as oublié la loi de ton Dieu, j’oublierai aussi tes enfants.» (Osée 4:6) Toi, qui sais pourquoi tu es et qu’elle est ton rôle, joue le pleinement : pries pour ces âmes, et en particulier pour celles que tu connais. Dis en mentionnant leurs noms :«Éternel, ouvre ses yeux pour qu’il voie. » (2 Rois 6:17) Va, et fais ce que tu dois ! Je suis est avec toi, pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes.