Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
-
- Lettre aux Hébreux 10,19-25.
Frères, c’est avec assurance que nous pouvons entrer dans le véritable sanctuaire grâce au sang de Jésus : nous avons là un chemin nouveau et vivant qu’il a inauguré en franchissant le rideau du Sanctuaire ; or, ce rideau est sa chair. Et nous avons le prêtre par excellence, celui qui est établi sur la maison de Dieu. Avançons-nous donc vers Dieu avec un cœur sincère et dans la plénitude de la foi, le cœur purifié de ce qui souille notre conscience, le corps lavé par une eau pure. Continuons sans fléchir d’affirmer notre espérance, car il est fidèle, celui qui a promis. Soyons attentifs les uns aux autres pour nous stimuler à vivre dans l’amour et à bien agir. Ne délaissons pas nos assemblées, comme certains en ont pris l’habitude, mais encourageons-nous, d’autant plus que vous voyez s’approcher le Jour du Seigneur.
-
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 4,21-25.
En ce temps-là, Jésus disait à la foule : « Est-ce que la lampe est apportée pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ? Car rien n’est caché, sinon pour être manifesté ; rien n’a été gardé secret, sinon pour venir à la clarté. Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » Il leur disait encore : « Faites attention à ce que vous entendez ! La mesure que vous utilisez sera utilisée aussi pour vous, et il vous sera donné encore plus. Car celui qui a, on lui donnera ; celui qui n’a pas, on lui enlèvera même ce qu’il a. »
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
« celui qui a, on lui donnera »
J’ai déjà entendu des gens se poser des questions sur ceux qui sont dans l’abondance. Ils disent en s’étonnant : ‘plus ils ont et plus ils recoivent, ce n’est pas juste!’ Et quelques fois même, je décèle en ces remarques, une pointe de jalousie. Sans doute que ces personnes n’ont jamais entendu les Paroles de notre Seigneur en L’Évangile du jour, ou alors qu’elles n’ont pas compris son sens. Car là est La Justice de Dieu, Lui qui juge, récompense et donne selon la mesure d’amour et de miséricorde que nous avons pour notre prochain dans le besoin. La justice de Dieu est différente de celle de l’Homme ! Lui juge selon la quantité, tandis que Dieu juge selon la qualité. Lui qui voit en profondeur la pensée de l’Homme. (Jérémie 17:10 )
La Parole de Dieu, – La Sainte Écriture – est non seulement La nourriture du chrétien, mais une lumière qu’il doit projeter dans le monde. Notre Seigneur Lui-même demande à ce que Ses disciples l’honorent en l’exposant, – en la proclamant, afin qu’elle nourrisse, éclaire ceux qui l’écoutent, l’accueillent et l’accomplissent.
Je regardais hier un film à la télé, où il était question d’un disciple du Christ qui s’était retrouvé un soir, coincé dans un endroit désert après que sa voiture soit tombée en panne technique, alors qu’il revenait d’un voyage d’affaires et était en route pour chez lui où sa femme enceinte de 9 mois l’attendait impatiemment. En chemin elle lui avait téléphoné pour lui faire part que les douleurs avaient commencé et qu’elle acoucherait bientôt. Cherchant désespérément de l’aide, il tomba sur un pompiste qui après avoir jeté un coup d’oeil au moteur de la voiture, l’avisa qu’il était irréparable pour le moment. Entendant cela, le chrétien entra dans une grande panique, telle qu’elle a interpellée le pompiste, qui entretemps avait vu une Bible sur le siège de la voiture, et remarqué un auto-collant en forme de poisson, collé bien en évidence sur l’arrière ! Voyant la détresse et le désespoir du chrétien, il n’a pas pu résister au désir de lui demander s’il était bien un chrétien, et bien entendu le disciple lui a répondu oui. Alors le pompiste lui a répondu : Je vous le demande parce que je remarque votre panique et votre désespoir. N’auriez-vous pas dû être plutôt entrain de prierm de lire votre Bible, et de la méditer ? Déconcerté le disciple se retira pour prier à chaudes larmes. Et bien entendu les choses se dévelopèrent rapidement en sa faveur – il reçu de l’aide, et a pu arriver à temps pour donner à son épouse tout le support et la force dont elle avait besoin pour mettre au monde leur premier né qui s’était mal présenté, et avait mit sa mère en danger.
Oui, mes chères soeurs et chers frères dans le monde et pour le monde, nous sommes sa lumière ! Non seulement nous devons rayonner par l’exemple, mais nous devons aussi être des témoins de foi ! D’une foi forte, constante, qui ne fléchit pas, mais qui fait confiance ! D’une foi qui résiste à toute épreuve ! Nous avons aussi la responsabilité envers notre Seigneur Jésus-Christ, de rendre Ses Paroles vivantes.
Une en particulier me vient à l’instant à l’esprit, une de notre Seigneur Jésus et sans aucun doute inspirée du Saint-Esprit : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes…» (Matthieu 11:28-29)
Lui-même nous invite, nous appelle à venir à Lui, et à Le suivre! Et si nous Lui avons répondu OUI, nous ne devons pas manquer à notre promesse de faire ce qu’Il dit, sans peur, sans doute, sans trouble ni honte au visage, mais avec une assurance et une confiance absolue en Sa Volonté.
- N’est-ce pas Ô Saint-Esprit ? Que dis-Tu ?
Et Le Saint-Esprit répondit :
« C’est le Seigneur qui marche devant toi ; Il ne te délaissera pas et ne t’abandonnera pas… Ne sois pas effrayé.» (Deutéronome 31, 8)