Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
-
- Lettre aux Hébreux 12,1-4.
Frères, nous aussi, entourés de cette immense nuée de témoins, et débarrassés de tout ce qui nous alourdit – en particulier du péché qui nous entrave si bien –, courons avec endurance l’épreuve qui nous est proposée, les yeux fixés sur Jésus, qui est à l’origine et au terme de la foi. Renonçant à la joie qui lui était proposée, il a enduré la croix en méprisant la honte de ce supplice, et il siège à la droite du trône de Dieu. Méditez l’exemple de celui qui a enduré de la part des pécheurs une telle hostilité, et vous ne serez pas accablés par le découragement. Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang dans votre lutte contre le péché,
-
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 5,21-43.
En ce temps-là, Jésus regagna en barque l’autre rive, et une grande foule s’assembla autour de lui. Il était au bord de la mer. Arrive un des chefs de synagogue, nommé Jaïre. Voyant Jésus, il tombe à ses pieds et le supplie instamment : « Ma fille, encore si jeune, est à la dernière extrémité. Viens lui imposer les mains pour qu’elle soit sauvée et qu’elle vive. » Jésus partit avec lui, et la foule qui le suivait était si nombreuse qu’elle l’écrasait. Or, une femme, qui avait des pertes de sang depuis douze ans… – elle avait beaucoup souffert du traitement de nombreux médecins, et elle avait dépensé tous ses biens sans avoir la moindre amélioration ; au contraire, son état avait plutôt empiré –… cette femme donc, ayant appris ce qu’on disait de Jésus, vint par-derrière dans la foule et toucha son vêtement.Elle se disait en effet : « Si je parviens à toucher seulement son vêtement, je serai sauvée. » À l’instant, l’hémorragie s’arrêta, et elle ressentit dans son corps qu’elle était guérie de son mal. Aussitôt Jésus se rendit compte qu’une force était sortie de lui. Il se retourna dans la foule, et il demandait : « Qui a touché mes vêtements ? » Ses disciples lui répondirent : « Tu vois bien la foule qui t’écrase, et tu demandes : “Qui m’a touché ?” » Mais lui regardait tout autour pour voir celle qui avait fait cela. Alors la femme, saisie de crainte et toute tremblante, sachant ce qui lui était arrivé, vint se jeter à ses pieds et lui dit toute la vérité. Jésus lui dit alors : « Ma fille, ta foi t’a sauvée. Va en paix et sois guérie de ton mal. »Comme il parlait encore, des gens arrivent de la maison de Jaïre, le chef de synagogue, pour dire à celui-ci : « Ta fille vient de mourir. À quoi bon déranger encore le Maître ? » Jésus, surprenant ces mots, dit au chef de synagogue : « Ne crains pas, crois seulement. » Il ne laissa personne l’accompagner, sauf Pierre, Jacques, et Jean, le frère de Jacques. Ils arrivent à la maison du chef de synagogue. Jésus voit l’agitation, et des gens qui pleurent et poussent de grands cris. Il entre et leur dit : « Pourquoi cette agitation et ces pleurs ? L’enfant n’est pas morte : elle dort. » Mais on se moquait de lui. Alors il met tout le monde dehors, prend avec lui le père et la mère de l’enfant, et ceux qui étaient avec lui ; puis il pénètre là où reposait l’enfant. Il saisit la main de l’enfant, et lui dit : « Talitha koum », ce qui signifie : « Jeune fille, je te le dis, lève-toi ! » Aussitôt la jeune fille se leva et se mit à marcher – elle avait en effet douze ans. Ils furent frappés d’une grande stupeur. Et Jésus leur ordonna fermement de ne le faire savoir à personne ; puis il leur dit de la faire manger.
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
« Pourquoi cette agitation et ces pleurs ? »
Toi qui passes en ce moment par une épreuve qui te parait non seulement insurmontable mais qui sape toute ton énergie tant tu te fais du souci parce qu’elle tarde à être résolue, la question du Seigneur se pose pour toi aujourd’hui !
« Pourquoi cette agitation et ces pleurs ? »
En effet, pourquoi ? Où est ta foi en Celui qui a fait le choix de renoncer à la joie qui lui était proposée, pour endurer l’épreuve de la croix, afin que tu n’aies pas à te faire des soucis, ni à te décourager quand l’épreuve surgit? Souviens-toi de Sa Promesse d’être toujours avec toi du commencement jusqu’à la fin. (Matthieu 28:20) N’est-Il pas Lui-même l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin ? (Apocalypse 22:13) Reprends toi – tu Lui dois bien ça, car si aujourd’hui Il siège à la droite du trône de Dieu, c’est parce qu’Il a donné toute Sa force d’Homme pour que tu sois fort devant l’épreuve qui te tombe aujourd’hui sur la tête! Honores ton Maître et Seigneur en L’imitant, Lui qui a promis que celui qui croit en Moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père ! (Jean 14:12) Fais Lui donc confiance ! La souffrance Il connaît! Il a fait le choix de la vivre pleinement afin que tu en sois allégé, voire même épargné! Abandonne toi à cette Vérité, et crois au miracle qu’Il opérera pour toi ! Tu verras combien ta croix s’allégera. Tu ne la sentiras même plus peser sur tes épaules, car Lui-même se posera pour toi en bon Samaritain, en Simon de Cyrène. Sors de chez toi ! Ne restes pas dans ta chambre à ruminer le passé qui n’est plus, et à planifier ton futur qui ne t’appartient pas car il n’est pas encore, mais il s’écrit selon la mesure que tu donnes à ton présent.
- N’est-ce pas Ô Saint-Esprit? Que dis-Tu ?
Et Le Saint-Esprit répondit:
«Je ne cacherai plus ma face, car Je répandrai mon Esprit…» (Ez,39,29)« Lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière.» (Jean 16, 13)«Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » (Jean 8:32)
- Merci Saint-Esprit ! Je vais vite transmettre en priant pour qu’il ou elle qui attend une délivrance et reçoit cette Réfléxion inspirée par Toi, cesse de s’apitoyer sur son sort, et se tourne vers toi ! Et Toi Tu lui montrera Le Saint Visage – Celui que Le Père Lui-même voudra bien prendre rien que pour lui, rien que pour elle. Visage d’Homme parce que Lui qui est Esprit, a bien voulu S’incarner et souffrir nos souffrances pour mieux pouvoir les soulager.
Et le Saint-Esprit répondit :
Va petit coeur, va pleine d’allégresse ! Exulte éternellement de ce que Moi, Je vais créer.
(Isaïe 65:18)
Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes.