Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
-
- Livre d’Osée 6,1-6.
Venez, retournons vers le Seigneur ! Il a blessé, mais il nous guérira ; il a frappé, mais il nous soignera. Après deux jours, il nous rendra la vie ; il nous relèvera le troisième jour : alors, nous vivrons devant sa face.
Efforçons-nous de connaître le Seigneur : son lever est aussi sûr que l’aurore ; il nous viendra comme la pluie, l’ondée qui arrose la terre. – Que ferai-je de toi, Éphraïm ? Que ferai-je de toi, Juda ? Votre fidélité, une brume du matin, une rosée d’aurore qui s’en va. Voilà pourquoi j’ai frappé par mes prophètes, donné la mort par les paroles de ma bouche : mon jugement jaillit comme la lumière. Je veux la fidélité, non le sacrifice, la connaissance de Dieu plus que les holocaustes.
-
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 18,9-14.
En ce temps-là, à l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres, Jésus dit la parabole que voici : « Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était pharisien, et l’autre, publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts). Le pharisien se tenait debout et priait en lui-même : ‘Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes – ils sont voleurs, injustes, adultères –, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.’ Le publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : ‘Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !’ Je vous le déclare : quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste, plutôt que l’autre. Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
« c’est lui qui était devenu un homme juste »
Les Saintes Écritures décrivent le juste comme une personne droite, qui s’en tient à Dieu et qui a confiance en Lui.
S’en tenir à Dieu, c’est faire Sa Volonté ! Et cela est irréalisable sans amour pour Lui et sans foi en Lui. Aujourd’hui, Dieu dit : « Je veux la fidélité, non le sacrifice, la connaissance de Dieu plus que les holocaustes. Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »
La fidélité est une preuve d’amour, et la connaissance, une preuve de foi ! On est fidèle à celui ou celle que l’on aime et l’on a foi en celui ou celle que l’on connaît. On est prêt à s’abaisser, à user d’humilité, envers celui ou celle en qui l’on a confiance, que l’on aime et que l’on sait ne nous décevra pas.
Vivre selon les principes fondamentaux de la fidélité et de l’amour, avoir assez d’humilité pour s’excuser et demander pardon à quelqu’un que nous avons offensé, c’est vivre selon la Volonté de Dieu. Or, on ne peut appliquer ces principes sans Son aide ! Cela est quasiment impossible. C’est un défi que l’on ne peut relever sans Lui à nos côtés, sans Sa Sagesse.
Oui, nous l’avons compris : vivre selon les principes fondamentaux d’amour, de fidélité et d’humilité requiert une sagesse qui dépasse notre monde. Tant que nous resterons dans ce monde, il nous sera impossible de vivre selon les Volontés de Dieu – Lui qui est La Sagesse en Personne.
C’est donc pour le monde que nous allons prier en premier aujourd’hui, et aussi pour nous, afin que le Bon Dieu nous donne la force de lutter contre les vents contraires qui soufflent de notre monde pris par l’Ennemi parce qu’il n’a pas écouté la Voix de L’Ami.
Et Le Saint-Esprit répondit:
Entre dans la joie de ton Seigneur petit coeur, car tu as bien compris et bien enseigné. Priez, oui, abaissez-vous devant Dieu votre Père, afin qu’Il vous donne à tous un cœur pour L’adorer et accomplir Ses volontés généreusement et de bon gré. Et votre volonté s’accordera avec La Sienne.