réfléchissez et croyez

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon l’Evangile du Jour

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 4,43-54.

En ce temps-là, après avoir passé deux jours chez les Samaritains, Jésus partit de là pour la Galilée.
– Lui-même avait témoigné qu’un prophète n’est pas considéré dans son propre pays.
Il arriva donc en Galilée ; les Galiléens lui firent bon accueil, car ils avaient vu tout ce qu’il avait fait à Jérusalem pendant la fête de la Pâque, puisqu’ils étaient allés eux aussi à cette fête.
Ainsi donc Jésus revint à Cana de Galilée, où il avait changé l’eau en vin. Or, il y avait un fonctionnaire royal, dont le fils était malade à Capharnaüm.
Ayant appris que Jésus arrivait de Judée en Galilée, il alla le trouver ; il lui demandait de descendre à Capharnaüm pour guérir son fils qui était mourant.
Jésus lui dit : « Si vous ne voyez pas de signes et de prodiges, vous ne croirez donc pas ! »
Le fonctionnaire royal lui dit : « Seigneur, descends, avant que mon enfant ne meure ! »
Jésus lui répond : « Va, ton fils est vivant. » L’homme crut à la parole que Jésus lui avait dite et il partit.
Pendant qu’il descendait, ses serviteurs arrivèrent à sa rencontre et lui dirent que son enfant était vivant.
Il voulut savoir à quelle heure il s’était trouvé mieux. Ils lui dirent : « C’est hier, à la septième heure, (au début de l’après-midi), que la fièvre l’a quitté. »
Le père se rendit compte que c’était justement l’heure où Jésus lui avait dit : « Ton fils est vivant. » Alors il crut, lui, ainsi que tous les gens de sa maison.
Tel fut le second signe que Jésus accomplit lorsqu’il revint de Judée en Galilée.


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« Alors il crut…»

Les questions qui se posent après la lecture de l’Évangile du jour sont les suivantes : Avons-nous besoin de signes et de prodiges de Sa part pour croire qu’Il est le Fils de Dieu, envoyé et venu sur Terre pour nous Le révéler et nous sauver par notre foi ? Sommes-nous, comme le fonctionnaire royal, capables d’une confiance totale en la parole de notre Sauveur ? Pouvons-nous croire yeux fermés en Son pouvoir de guérison tant extérieure qu’intérieure? Nous sentons-nous appelés à ouvrir nos cœurs et à croire, même dans l’incertitude ? Et enfin, l’amour que Dieu nous témoigne nous inspire-t-il au point de désirer le Lui rendre, non par obligation mais par un acte de foi et de tendresse envers Lui, une reconnaissance sincère de tout ce qu’Il a fait pour nous ?

Ces questions méritent une réflexion approfondie de notre part, car nous ne devons pas oublier que nous vivons dans un monde pour le moins incertain et incroyant, et qu’il est donc légitime de nous demander si notre foi tient la route sans signes et prodiges, si nous sommes prêts à croire fermement et sans réserve à ce que Dieu nous dit, même lorsque nos propres expériences et nos doutes semblent contredire notre foi, et si Le Christ a le pouvoir de guérir les blessures les plus intimes de notre âme et ainsi transformer notre vie.

De plus, la foi demandant de nous un engagement total et sincère, chacune de ces questions est une invitation à l’approfondir, et un encouragement à développer une relation plus authentique et vivante avec Dieu, et à répondre à Son amour par notre propre engagement à Le servir dans la foi.

Prions donc et demandons à Dieu de faire en sorte qu’à travers ces réflexions et les réponses sincères que nous donnerons, notre cheminement spirituel et notre foi en soient approfondis, et que notre intimité avec Dieu en Jésus-Christ soit renforcée.

  • Père entend notre prière.

Et Le Saint-Esprit répondit:

Près du Seigneur est la grâce, près de lui, l’abondance du rachat. À la lueur de ces réflexions, et les réponses sincères que vous donnerez, sachez que vous produirez toutes sortes de bonnes œuvres et grandirez dans la connaissance de Dieu.  (Ps 130, 7)*( Col 1, 10 )

  • Merci Saint-Esprit ! Je crois !