Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
-
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 5,1-16.
À l’occasion d’une fête juive, Jésus monta à Jérusalem. Or, à Jérusalem, près de la porte des Brebis, il existe une piscine qu’on appelle en hébreu Bethzatha. Elle a cinq colonnades, sous lesquelles étaient couchés une foule de malades, aveugles, boiteux et impotents.[…] Il y avait là un homme qui était malade depuis trente-huit ans. Jésus, le voyant couché là, et apprenant qu’il était dans cet état depuis longtemps, lui dit : « Veux-tu être guéri ? » Le malade lui répondit : « Seigneur, je n’ai personne pour me plonger dans la piscine au moment où l’eau bouillonne ; et pendant que j’y vais, un autre descend avant moi. » Jésus lui dit : « Lève-toi, prends ton brancard, et marche. » Et aussitôt l’homme fut guéri. Il prit son brancard : il marchait ! Or, ce jour-là était un jour de sabbat.
Les Juifs dirent donc à cet homme que Jésus avait remis sur pieds : « C’est le sabbat ! Il ne t’est pas permis de porter ton brancard. » Il leur répliqua : « Celui qui m’a guéri, c’est lui qui m’a dit : “Prends ton brancard, et marche !” » Ils l’interrogèrent : « Quel est l’homme qui t’a dit : “Prends ton brancard, et marche” ? » Mais celui qui avait été rétabli ne savait pas qui c’était ; en effet, Jésus s’était éloigné, car il y avait foule à cet endroit. Plus tard, Jésus le retrouve dans le Temple et lui dit : « Te voilà guéri. Ne pèche plus, il pourrait t’arriver quelque chose de pire. » L’homme partit annoncer aux Juifs que c’était Jésus qui l’avait guéri. Et ceux-ci persécutaient Jésus parce qu’il avait fait cela le jour du sabbat.
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
« Aussitôt l’homme fut guéri. Il prit son brancard : il marchait ! »
Ce fut là un miracle exceptionnel, car il n’y a pas eu de mains imposées ni de paroles d’exorcisme prononcées ! Il y a seulement eu un encouragement divin à faire le premier pas : «Lève-toi, prends ton brancard, et marche. » Et Dieu fit le reste :« aussitôt, l’homme fut guéri. Il prit son brancard et marchait ! »
- N’est-ce pas, ô Saint-Esprit ? Que dis-tu ?
Et le Saint-Esprit répondit :
« Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. »
(Ac 1, 8 )
- Merci, Saint-Esprit ! Merci de nous aider aujourd’hui à comprendre le sens de ce miracle de notre Seigneur Jésus-Christ, et de nous avoir invités à fortifier notre foi en la miséricorde de Dieu, et croire qu’Il T’enverra toujours à notre secours et à notre aide si nous le Lui demandons dans nos prières. De Toi, ô Saint-Esprit, nous recevrons les dons de détermination et de courage pour affronter nos limites et changer nos vies ! Merci de nous avoir aidés à comprendre tout cela, et plus particulièrement qu’il nous suffira simplement de faire ce premier pas que Dieu attend de nous, et qu’aucun homme ne pourra faire à notre place ! Oui, avec de la foi et ce premier pas, Tu changeras notre sort ! Merci, Saint-Esprit !
Et Le Saint-Esprit ajouta :
«Ayez foi en Dieu. Amen, je vous le dis : quiconque dira à cette montagne : “Enlève-toi de là, et va te jeter dans la mer”, s’il ne doute pas dans son cœur, mais s’il croit que ce qu’il dit arrivera, cela lui sera accordé ! C’est pourquoi, je vous le dis : tout ce que vous demandez dans la prière, croyez que vous l’avez obtenu, et cela vous sera accordé. »
(Jésus-Christ (Mc11, 23 )