Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
-
- Livre de Jérémie 11,18-20.
« Seigneur, tu m’as fait savoir, et maintenant je sais, tu m’as fait voir leurs manœuvres. Moi, j’étais comme un agneau docile qu’on emmène à l’abattoir, et je ne savais pas qu’ils montaient un complot contre moi. Ils disaient : « Coupons l’arbre à la racine, retranchons-le de la terre des vivants, afin qu’on oublie jusqu’à son nom. » Seigneur de l’univers, toi qui juges avec justice, qui scrutes les reins et les cœurs, fais-moi voir la revanche que tu leur infligeras, car c’est à toi que j’ai remis ma cause. »
-
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 7,40-53.
En ce temps-là, Jésus enseignait au temple de Jérusalem. Dans la foule, on avait entendu ses paroles, et les uns disaient : « C’est vraiment lui, le Prophète annoncé ! » D’autres disaient : « C’est lui le Christ ! » Mais d’autres encore demandaient : « Le Christ peut-il venir de Galilée ? L’Écriture ne dit-elle pas que c’est de la descendance de David et de Bethléem, le village de David, que vient le Christ ? » C’est ainsi que la foule se divisa à cause de lui. Quelques-uns d’entre eux voulaient l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui. Les gardes revinrent auprès des grands prêtres et des pharisiens, qui leur demandèrent : « Pourquoi ne l’avez-vous pas amené ? » Les gardes répondirent : « Jamais un homme n’a parlé de la sorte ! » Les pharisiens leur répliquèrent : « Alors, vous aussi, vous vous êtes laissé égarer ? Parmi les chefs du peuple et les pharisiens, y en a-t-il un seul qui ait cru en lui ? Quant à cette foule qui ne sait rien de la Loi, ce sont des maudits ! »
Nicodème, l’un d’entre eux, celui qui était allé précédemment trouver Jésus, leur dit : « Notre Loi permet-elle de juger un homme sans l’entendre d’abord pour savoir ce qu’il a fait ? »
Ils lui répondirent : « Serais-tu, toi aussi, de Galilée ? Cherche bien, et tu verras que jamais aucun prophète ne surgit de Galilée ! » Puis ils s’en allèrent chacun chez soi.
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
« la foule se divisa à cause de lui »
Lui-même, Jésus-Christ, l’avait prévu et était impatient de voir s’allumer ce feu de la division entre les Hommes : « Je suis venu jeter un feu sur la terre, et qu’ai-je à désirer, s’il est déjà allumé? Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien il me tarde qu’il soit accompli! Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre? Non, vous dis-je, mais la division. Car désormais cinq dans une maison seront divisés, trois contre deux, et deux contre trois; le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. » (Luc 12:49-53 )
En vérité, ce feu qui divise les hommes représente un choix inévitable que chacun doit faire, au moins une fois dans sa vie. C’est un choix du chemin que l’on doit emprunter. Cela entraîne naturellement des divisions, car chaque personne est unique et prend ses décisions en fonction de ce qu’elle est, de son passé et de son futur.
Si Jésus évoque le feu, c’est parce qu’il est le symbole de destruction mais aussi de purification et de renaissance. Faire le choix de suivre la vérité et d’être fidèle à soi-même est difficile et exige souvent de devoir subir critiques et persécutions de la part de ceux qui ne sont pas en accord avec notre choix, voire même de devoir prendre de graves décisions comme de se séparer de ces personnes ! Toutefois ce choix est essentiel pour notre développement spirituel et personnel. Il doit se faire, et se faire avec sagesse et compassion envers ceux qui n’approuveront pas notre choix.
Prions notre Père qui est aux cieux au Nom de Jésus-Christ qui est Le Chemin et La Vérité iìsur ce Chemin, de nous aider dans ce processus.
Et Le Saint-Esprit répondit:
« Je te donnerai moi-même le repos. »
(Ex 33, 14 )