Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
-
- Le Seigneur dit : « Ne faites plus mémoire des événements passés, ne songez plus aux choses d’autrefois. Voici que je fais une chose nouvelle*Le Seigneur ramena les captifs. Alors on disait parmi les nations : « Quelles merveilles fait pour eux le Seigneur ! »*Une seule chose compte : oubliant ce qui est en arrière, et lancé vers l’avant, je cours vers le but en vue du prix auquel Dieu nous appelle là-haut dans le Christ Jésus.
(*Isaïe 43,16-21*(Psaume 126(125)* (Philippiens 3,8-14.)
-
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 8,1-11.
En ce temps-là, Jésus s’en alla au mont des Oliviers. Dès l’aurore, il retourna au Temple. Comme tout le peuple venait à lui, il s’assit et se mit à enseigner. Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu’on avait surprise en situation d’adultère. Ils la mettent au milieu, et disent à Jésus : « Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, que dis-tu ? » Ils parlaient ainsi pour le mettre à l’épreuve, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus s’était baissé et, du doigt, il écrivait sur la terre. Comme on persistait à l’interroger, il se redressa et leur dit : « Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. » Il se baissa de nouveau et il écrivait sur la terre. Eux, après avoir entendu cela, s’en allaient un par un, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme toujours là au milieu. Il se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ? » Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. »
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
« Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. »
Toutes les lectures choisies pour la réflexion d’aujourd’hui se résument en cette courte parole de notre Seigneur Jésus-Christ : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va et ne pèche plus. »
En effet, lorsque nous nous confessons à Dieu et que nous recevons Son pardon, il est essentiel, pour guérir nos blessures, de nous pardonner à nous-mêmes et de ne pas ressasser notre passé.
Il est vrai que cela n’est pas toujours facile, car notre mémoire a tendance à retenir plus facilement les torts que nous avons commis, nous hantant souvent. Cependant, Jésus vient nous aider à oublier, à effacer nos erreurs et à nous pardonner, en nous offrant la solution à travers cette courte parole : « Va et ne pèche plus. »
La guérison commence par la volonté de ne plus répéter les mêmes erreurs, et la plaie se referme complètement lorsque cette résolution devient une réalité. Que cette invitation à la rédemption que nous lance notre Seigneur, nous accompagne et nous guide sur le chemin de la guérison intérieure. Rappelons-nous que la miséricorde divine est toujours à notre portée, nous permettant d’avancer avec espoir et sérénité vers un nouveau départ.
Commençons par rendre grâce à Dieu, et en attendant la cicatrisation complète de nos blessures, demandons-Lui de mettre sur notre chemin des anges qui nous tiendront la main quand le ressassement du passé, d’un souvenir, d’un vieux grief, tentera de refaire surface et revenir nous hanter, nous culpabiliser.
- Père Éternel, entend notre louange et la prière que nous T’adressons au Nom de Jésus-Christ notre Sauveur. Amen ☦️
Et Le Saint-Esprit répondit:
Tout est possible pour Dieu. Vous avez demandé et vous recevrez
( Marc 10, 27*Matthieu 7:7-12 )