Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
RÉFLEXION
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 8,12-20.
En ce temps-là, Jésus disait aux pharisiens : « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. » Les pharisiens lui dirent alors : « Tu te rends témoignage à toi-même, ce n’est donc pas un vrai témoignage. » Jésus leur répondit : « Oui, moi, je me rends témoignage à moi-même, et pourtant mon témoignage est vrai, car je sais d’où je suis venu, et où je vais ; mais vous, vous ne savez ni d’où je viens, ni où je vais. Vous, vous jugez de façon purement humaine. Moi, je ne juge personne. Et, s’il m’arrive de juger, mon jugement est vrai parce que je ne suis pas seul : j’ai avec moi le Père, qui m’a envoyé.
Or, il est écrit dans votre Loi que, s’il y a deux témoins, c’est un vrai témoignage. Moi, je suis à moi-même mon propre témoin, et le Père, qui m’a envoyé, témoigne aussi pour moi. » Les pharisiens lui disaient : « Où est-il, ton père ? » Jésus répondit : « Vous ne connaissez ni moi ni mon Père ; si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. » Il prononça ces paroles alors qu’il enseignait dans le Temple, à la salle du Trésor. Et personne ne l’arrêta, parce que son heure n’était pas encore venue.
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
« mon témoignage est vrai…mon jugement est vrai »
Celui qui croit en Dieu a Dieu de son côté ! De sorte qu’il n’a besoin ni de témoin ni de juge humain pour valider et authentifier ses paroles et ses actions. Dieu, le Père des hommes, est son témoin et son juge, car il a reconnu en Lui sa source. Il vient de Dieu et retourne vers Lui.
Le Christ Fils de Dieu est son Maître, et à Son exemple il parle aux Hommes avec autorité. Sa foi en Dieu le Lui permet. Dieu Lui-même s’en est assuré! Face aux critiques et jugements du monde, sa foi est sa force et son assurance. En Dieu il repose. En Dieu il puise enseignements et valeurs. Avec Dieu il vit en accord et en intimité. Nul ne peut venir le contester à cause de la résilience dont il fait preuve. Il sait qu’il est sur Terre rien qu’un pèlerin de passage, un envoyé de Dieu pour une mission spécifique que Dieu Lui-même révèle en temps et lieu, selon Son jugement. C’est pourquoi il ne vit pas de l’approbation des Hommes. Seulement de celle de L’Esprit-Saint qu’Il invoque et consulte à chaque fois que le besoin se fait sentir, ou quand l’épreuve et ses obstacles surgissent. Cette constante connexion divine consolide son âme, et la rend invulnérable.
- N’est-ce pas Ô Saint-Esprit? Que dis-Tu ?
Et Le Saint-Esprit répondit:
Si tu sais autant petit coeur c’est parce que Dieu a placé Ses paroles en ta bouche et donné autorité pour arracher et renverser, pour détruire et démolir, pour bâtir et planter. Tu diras contre ceux qui ont la nuque raide, tout ce que Je t’ordonnerai. Ne tremble pas devant eux, sinon c’est Moi qui te ferai trembler devant eux. Moi, je fais de toi aujourd’hui une ville fortifiée, une colonne de fer, un rempart de bronze, pour faire face à tout ! Va, Je suis avec toi ! »( Jr 1: 9-19 )