Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 8,31-42.
En ce temps-là, Jésus disait à ceux des Juifs qui croyaient en lui : « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » Ils lui répliquèrent : « Nous sommes la descendance d’Abraham, et nous n’avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu dire : “Vous deviendrez libres” ? » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : qui commet le péché est esclave du péché. L’esclave ne demeure pas pour toujours dans la maison ; le fils, lui, y demeure pour toujours. Si donc le Fils vous rend libres, réellement vous serez libres. Je sais bien que vous êtes la descendance d’Abraham, et pourtant vous cherchez à me tuer, parce que ma parole ne trouve pas sa place en vous. Je dis ce que moi, j’ai vu auprès de mon Père, et vous aussi, vous faites ce que vous avez entendu chez votre père. » Ils lui répliquèrent : « Notre père, c’est Abraham. » Jésus leur dit : « Si vous étiez les enfants d’Abraham, vous feriez les œuvres d’Abraham. Mais maintenant, vous cherchez à me tuer, moi, un homme qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l’a pas fait. Vous, vous faites les œuvres de votre père. » Ils lui dirent : « Nous ne sommes pas nés de la prostitution ! Nous n’avons qu’un seul Père : c’est Dieu. » Jésus leur dit : « Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car moi, c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même ; c’est lui qui m’a envoyé. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris
RÉFLEXION
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
« Je ne suis pas venu de moi-même ; c’est lui { Dieu } qui m’a envoyé »
La notoriété du Christ, la pérennité de ses enseignements après plus de 2000 ans depuis sa venue pour nous les transmettre, ainsi que la présence vivante de l’Esprit Saint parmi nous depuis sa résurrection et son ascension vers le Père, tout comme la fidélité des nombreux chrétiens à travers le monde à garder et à mettre en pratique ses paroles, sont des preuves indéniables que le Seigneur Jésus-Christ n’est pas venu de lui-même, mais que c’est Dieu qui l’a envoyé.
En effet, mes chères sœurs et chers frères, tout ce qui émane de Dieu, tout ce qui est accompli pour Sa gloire, a du succès et traverse le temps sans jamais se démoder ni perdre de sa pertinence.
Chaque matin, Dieu renouvelle Son amour pour l’humanité. Tant qu’il subsistera un reste d’hommes soumis à Lui, s’abandonnant à Ses Volontés, le soleil brillera et la pluie tombera (Matthieu 5:45).
Prions aujourd’hui pour ce reste d’hommes et de femmes dévoués à la cause du Seigneur Jésus-Christ, marchant à Sa suite et non à celle des hommes. Qu’ils poursuivent Son Œuvre pour le salut de la multitude, en demeurant fermes à leur mission, et fidèles à Ses Paroles.
- Ô Père Éternel, écoute l’humble prière de Tes enfants parents pauvres et rejetés de la société des grands penseurs. Au saint Nom de Jésus-Christ, leur Maître et Sauveur, ils Te l’offre.
Et Le Saint-Esprit répondit:
« Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux »( Matthieu 5:3) Sur eux Ma Promesse par Jésus-Christ s’est accomplie : « Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière. » (Jean 16: 13 ) Écoutez les, car ils ne viennent pas de leur propre gré !
TEMOIGNAGE
Le pape François, je l’ai manqué de près, car je n’ai pas osé m’approcher, par respect du protocole qui m’en a empêché ! Pourtant, j’avais reçu l’invitation à me rendre au château du Réduit ce jour-là, lorsqu’il devait s’y rendre en visite express et inattendue, envoyé par Dieu Lui-même, à qui j’avais, longtemps auparavant, exprimé le désir de rencontrer le pape François. J’y étais pourtant ! J’étais là, devant lui, à seulement deux pas, mais je n’ai pas osé m’approcher de lui, je le répète, par crainte d’enfreindre la loi protocolaire.
Des regrets ? Oui, un peu quand même ! Un en particulier: je regrette d’avoir déçu mon Dieu qui a exaucé mon désir et qui s’était donné tant de mal pour faire en sorte que le pape François vienne à l’île Maurice pour une visite très courte et unique d’un jour ! Comment ne pas le regretter, dites-moi ?
Et les oreilles de mon esprit, avant même que j’aie fini de formuler mon regret au Saint-Esprit de Dieu, ont entendu ces quatre petits mots prononcés par Lui :
«Ma grâce te suffit !»
- Merci Saint-Esprit. Je n’ai donc pas déçu mon Dieu dis ?
Et Le Saint-Esprit répondit:
Aie confiance en Dieu. (Si 2, 8) Le Seigneur parcourt des yeux toute la terre pour affermir ceux dont le cœur est tout entier tourné vers lui. (2 Ch 16, 9) Cette visite n’avait pour but que d’affermir ta foi en Dieu, pour que tu puisses valoriser ce lien privilégié, fort et authentique que tu as avec Lui. Entre dans la joie de ton Seigneur (Mt 25, 22) petit coeur adoré de Dieu.