Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 10,31-42.
En ce temps-là, de nouveau, des Juifs prirent des pierres pour lapider Jésus. Celui-ci reprit la parole : « J’ai multiplié sous vos yeux les œuvres bonnes qui viennent du Père. Pour laquelle de ces œuvres voulez-vous me lapider ? » Ils lui répondirent : « Ce n’est pas pour une œuvre bonne que nous voulons te lapider, mais c’est pour un blasphème : tu n’es qu’un homme, et tu te fais Dieu. » Jésus leur répliqua : « N’est-il pas écrit dans votre Loi : ‘J’ai dit : Vous êtes des dieux ?’ Elle les appelle donc des dieux, ceux à qui la parole de Dieu s’adressait, et l’Écriture ne peut pas être abolie. Or, celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, vous lui dites : “Tu blasphèmes”, parce que j’ai dit : “Je suis le Fils de Dieu”. Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, continuez à ne pas me croire. Mais si je les fais, même si vous ne me croyez pas, croyez les œuvres. Ainsi vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père. » Eux cherchaient de nouveau à l’arrêter, mais il échappa à leurs mains. Il repartit de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où, au début, Jean baptisait ; et il y demeura. Beaucoup vinrent à lui en déclarant : « Jean n’a pas accompli de signe ; mais tout ce que Jean a dit de celui-ci était vrai. » Et là, beaucoup crurent en lui.
RÉFLEXION
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
«Et là, beaucoup crurent en lui»
Si aujourd’hui je crois en Dieu, ce n’est pas parce que j’ai participé à un cours d’études bibliques durant lequel Il s’est révélé à moi ! Non, c’est parce que Dieu Lui-même a voulu se manifester à moi à travers une parole qu’Il a prononcée pendant l’étude biblique : « Je t’aime depuis toujours, c’est pourquoi je te suis resté profondément attaché » (Jérémie 31:3).
Si Dieu a voulu que j’aie la foi et m’a accordé ce don, c’est par l’intercession de Jésus-Christ, à qui j’avais exprimé le désir de savoir s’il m’aimait toujours malgré toutes les erreurs que j’avais commises, lesquelles m’avaient quelque peu éloignée de Lui ~ Jésus que j’aime depuis ma tendre enfance !
Devrais-je donc dire que c’est au Fils que je dois ma foi et non au Père ? Oui et non, car le Père est dans le Fils, et le Fils est dans le Père.
Mais alors, si tel est le cas, pourquoi insistes-tu ô mon âme à dire que c’est Dieu, le Père, qui s’est révélé à toi, et non Jésus-Christ, Son Fils ?
C’est parce qu’à ce moment-là, j’ai reçu le Saint-Esprit, qui procède du Père, et qui unit le Père au Fils et le Fils au Père. Sans l’intervention du Saint-Esprit, je n’aurais jamais pu témoigner de ce moment que j’ai vécu et que je partage avec toi aujourd’hui.
C’est Lui, le Saint-Esprit, qui procède du Père, qui est descendu sur moi au moment où le Père s’est penché sur moi ! Et si le Père s’est penché sur moi, c’est par l’intercession du Fils, qui avait plaidé pour moi afin de répondre à ma demande de savoir si Il m’aimait toujours. C’est pourquoi je me suis retrouvée dans une bulle d’amour que, 25 ans plus tard, je ne peux toujours pas décrire ni exprimer avec des mots humains ! Le seul moyen que j’ai trouvé pour rendre hommage à cette expérience a été de devenir adoratrice de la Sainte Trinité.
Comprends-tu maintenant pourquoi l’amour de Dieu est si grand et puissant ? Ce n’est pas simplement parce qu’il y a trois esprits qui aiment simultanément ; non, il s’agit plutôt de trois personnes qui aiment en même temps.
- Et toi, Saint-Esprit, que dis-tu ?
Et Le Saint-Esprit répondit :
« Il parle, et cela est ; Il commande, et cela existe. » (Psaume 33:9) En d’autres termes : Dieu parle et commande, et le Fils fait exister ce que Dieu a dit et commandé en incarnant Sa parole. Si le Fils est capable d’incarner ainsi la parole de Dieu, c’est grâce à l’intervention du Saint-Esprit, qui L’unit au Père, de qui toute parole provient. Chacune de ces trois Personnes a Son rôle à jouer. Le tien, de même que celui de tes frères et soeurs disciples, est d’espérer en chacune d’elles, de te laisser guider avec docilité là où je te conduis pour accomplir avec foi et abandon ce que le Père t’a demandé par le Fils. Va, petite adoratrice de la Sainte Trinité ! Va partager et communiquer ta joie d’être, à tes sœurs et frères de la Terre. Comme hier il fut dit au prophète, il t’est dit aujourd’hui pour ceux qui viendront demain puiser ici en ce Puidamour, tantôt conseil, tantôt consolation : Je suis avec toi ! (Jérémie 1, 19)
- Merci Ô Saint-Esprit pour Ta Lumière qui va illuminer ma prière au Père.
- Je Te prie Ô mon Père qui est aux Cieux, afin que ceux et celles qui liront cette Réfléxion inspirée par Ton Saint-Esprit, comprennent mieux que toute relation avec Toi a pour but de transformer leurs âmes leur quotidien, de même que celui de leur prochain à qui ils iront témoigner de l’Amour et des Grâces reçus par Tes soins. Au Nom du Seigneur Jésus-Christ, j’ai prié +
Et Le Saint-Esprit répondit:
«Que votre coeur ne se trouble pas ! *Soyez joyeux dans l’espérance, patients dans la détresse, persévérants dans la prière. »
(Jn,14,1*Rm,12,12 )