Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 11,45-57.
En ce temps-là, quand Lazare fut sorti du tombeau, beaucoup de Juifs, qui étaient venus auprès de Marie et avaient donc vu ce que Jésus avait fait, crurent en lui.
Mais quelques-uns allèrent trouver les pharisiens pour leur raconter ce qu’il avait fait. Les grands prêtres et les pharisiens réunirent donc le Conseil suprême ; ils disaient : « Qu’allons-nous faire ? Cet homme accomplit un grand nombre de signes. Si nous le laissons faire, tout le monde va croire en lui, et les Romains viendront détruire notre Lieu saint et notre nation. » Alors, l’un d’entre eux, Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là, leur dit : « Vous n’y comprenez rien ; vous ne voyez pas quel est votre intérêt : il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple, et que l’ensemble de la nation ne périsse pas. » Ce qu’il disait là ne venait pas de lui-même ; mais, étant grand prêtre cette année-là, il prophétisa que Jésus allait mourir pour la nation ; et ce n’était pas seulement pour la nation, c’était afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés. À partir de ce jour-là, ils décidèrent de le tuer. C’est pourquoi Jésus ne se déplaçait plus ouvertement parmi les Juifs ; il partit pour la région proche du désert, dans la ville d’Éphraïm où il séjourna avec ses disciples. Or, la Pâque juive était proche, et beaucoup montèrent de la campagne à Jérusalem pour se purifier avant la Pâque. Ils cherchaient Jésus et, dans le Temple, ils se disaient entre eux : « Qu’en pensez-vous ? Il ne viendra sûrement pas à la fête ! » Les grands prêtres et les pharisiens avaient donné des ordres : quiconque saurait où il était devait le dénoncer, pour qu’on puisse l’arrêter.
RÉFLEXION
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
« Jésus allait mourir afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés »
C’était Sa mission, qu’Il a accomplie avec courage, obéissance et foi en Son Père. Il savait que Dieu devait le ressusciter d’entre les morts trois jours plus tard, afin qu’Il apparaisse à Ses disciples, angoissés et éparpillés, et, comme le bon Berger qu’Il fut pour eux, Il les rassemble à nouveau dans l’unité des enfants de Dieu, pour raviver en eux l’espoir en leur propre résurrection.
C’est pourquoi, fidèle à son Maître et Sauveur, le chrétien n’a pas peur de la mort. Il l’affronte avec le même courage et la même espérance qui résident déjà au cœur de sa foi. La Résurrection de Jésus-Christ donne toute sa signification à sa mort, et il l’accueille avec gratitude comme un don de Dieu.
« C’est moi qui vais marcher devant toi » (Is 45, 2 ) avait promis Dieu, et le disciple croit en Ses Promesses. Comme une bonne brebis, il suit son Berger. Et Lui, « comme un berger, il fait paître son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur, il mène les brebis qui allaitent.» (Ésaïe 40:11 )
- Je Te remercie, Père, pour le don de l’Esprit Saint, qui nous redonne espoir et réconfort en nous rappelant, dans nos détresses, toutes Tes promesses. Personne ne devrait mourir seul et abandonné, peu importe ses péchés ! Nous ne sommes pas ici pour juger qui que ce soit, mais pour aimer chacun sans distinction, tout comme Toi, Père, qui ne fais pas de différence entre les hommes (Siracide 35:15). Je Te prie aujourd’hui avec confiance que Tu entendras ma prière, car je m’adresse à Toi au nom de mon Berger, Jésus-Christ, Ton Fils bien-aimé, en qui Tu mets toute Ta joie et moi toute ma fidélité. Je Te prie pour tous ceux qui vont mourir aujourd’hui. Je te les confie avec l’assurance que Tu veilleras à ce qu’il y ait quelqu’un à leurs côtés, pour leur délivrer Tes paroles et les rassurer. Qu’ils puissent s’en aller vers La Lumière, en paix.
Et le Saint-Esprit répondit :
Que chacun dise : « Montre-moi le chemin que je dois prendre : vers toi, j’élève mon âme !»( Ps 142, 8)
Chères sœurs et chers frères, vous que Dieu mettra aujourd’hui sur le chemin d’un mourant, ne manquez pas de leur transmettre cette Parole, ou de l’adresser au Père en leur nom !
Priez, priez pour les mourants, à leurs côtés ou en esprit ! Invoquez la lumière de Jésus, Le Bon Berger, qui viendra chercher Sa brebis ! Cette lumière doit briller intensément pour éloigner les ténèbres de l’Ennemi, venu réclamer l’âme du mourant à la tombe, et la séparer de Dieu.
TEMOIGNAGE
Dieu m’a accordé la grâce d’accompagner plusieurs agonisants. L’un d’eux avait une grande peur de la mort. Je l’ai accompagné pendant une semaine. Chaque jour, je revenais m’asseoir à ses côtés, chapelet à la main, pour prier. Un jour, alors que l’angoisse le reprenait, Dieu a parlé à mon cœur, prononçant un seul mot : “maintenant”. J’ai reconnu Sa voix et, bien que je ne comprenais pas pleinement ce qu’Il attendait de moi, je me suis mise debout et me suis penchée sur le mourant. À travers mes lèvres entrouvertes, Dieu lui a parlé à l’oreille et lui a dit : “Je suis ton Père. Je t’ai pardonné tous tes péchés. Viens.” Moins d’une demi-heure après, le mourant s’est éteint paisiblement.
Nos prières sont des phares dans l’obscurité. Elles attirent La Lumière Divine qui doit venir pour conduire l’âme au Grand Rassemblement ~ à l’unité des enfants de Dieu dispersés.
Prions donc pour les mourants, tant au sens propre qu’au sens figuré, c’est-à-dire pour les âmes souffrantes en fin de vie physique, ainsi que pour celles qui s’apprêtent à commettre un péché les menant à la mort de leur âme.
N’arrêtons pas de prier pour que toutes les âmes dispersées se retrouvent rassemblées dans l’unité du Troupeau de Dieu, et Dieu fera le reste.
- N’est-ce pas Saint-Esprit?
Et Le Saint-Esprit repondit:
« Dieu mènera ton affaire à bonne fin. »
(Jdt 11, 6)