cent jours pour le voleur, un jour pour le maître !

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

  • Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 12,1-11.

Six jours avant la Pâque, Jésus vint à Béthanie où habitait Lazare, qu’il avait réveillé d’entre les morts. On donna un repas en l’honneur de Jésus. Marthe faisait le service, Lazare était parmi les convives avec Jésus. Or, Marie avait pris une livre d’un parfum très pur et de très grande valeur ; elle versa le parfum sur les pieds de Jésus, qu’elle essuya avec ses cheveux ; la maison fut remplie de l’odeur du parfum. Judas Iscariote, l’un de ses disciples, celui qui allait le livrer, dit alors : « Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum pour trois cents pièces d’argent, que l’on aurait données à des pauvres ? » Il parla ainsi, non par souci des pauvres, mais parce que c’était un voleur : comme il tenait la bourse commune, il prenait ce que l’on y mettait. Jésus lui dit : « Laisse-la observer cet usage en vue du jour de mon ensevelissement ! Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous, mais moi, vous ne m’aurez pas toujours. » Or, une grande foule de Juifs apprit que Jésus était là, et ils arrivèrent, non seulement à cause de Jésus, mais aussi pour voir ce Lazare qu’il avait réveillé d’entre les morts. Les grands prêtres décidèrent alors de tuer aussi Lazare, parce que beaucoup de Juifs, à cause de lui, s’en allaient, et croyaient en Jésus.

RÉFLEXION


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« Judas Iscariote était un voleur »

Il avait été prédit et écrit dans le Livre des Saintes Écritures que Celui qui viendrait de Dieu pour sauver l’humanité ouvrirait les yeux des aveugles (Isaïe 42,7), afin qu’ils prennent conscience de leurs péchés, se repentent, recherchent le pardon et cessent de pécher.

Dans cet Évangile, nous assistons au début de la déchéance d’un grand pécheur : Judas Iscariote, l’un des disciples du Sauveur Jésus, qui, face au geste de Marie, s’indigne et s’offusque, l’accusant d’avoir gaspillé de l’argent. Son indignation devant un acte aussi noble, que notre Seigneur avait approuvé ouvertement, l’a trahi, et nous savons comment il a fini.

Comme le dit l’expression populaire : « Cent jours pour le voleur, un jour pour le maître ! » Pourtant, Judas avait eu pour maître, non pas le meilleur des maîtres,  mais Le Maître en Personne!  Sans aucun doute, Jésus lui avait ouvert les yeux, et il connaissait le commandement : « tu ne déroberas point, tu ne feras tort à personne » (Marc 10:19), mais il a préféré rester aveugle, et s’est pris à son propre jeu.

Il existe ceux qui reconnaissent leurs péchés et se repentent, et ceux qui, bien qu’ils voient, choisissent de demeurer dans leurs travers. Pour ces derniers, même Dieu, à qui rien n’est impossible, ne pourra rien faire – ils termineront leurs jours en enfer !

  • C’est grave Ô Saint-Esprit ! Que dis-Tu ?

Et Le Saint-Esprit répondit :

« Dans l’épreuve de la tentation, que personne ne dise : « Ma tentation vient de Dieu. » Dieu, en effet, ne peut être tenté de faire le mal, et lui-même ne tente personne. Chacun est tenté par sa propre convoitise qui l’entraîne et le séduit. Puis la convoitise conçoit et enfante le péché, et le péché, arrivé à son terme, engendre la mort {…} C’est pourquoi, ayant rejeté tout ce qui est sordide et tout débordement de méchanceté, accueillez dans la douceur la Parole semée en vous ; c’est elle qui peut sauver vos âmes. Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion. Car si quelqu’un écoute la Parole sans la mettre en pratique, il est comparable à un homme qui observe dans un miroir son visage tel qu’il est, et qui, aussitôt après, s’en va en oubliant comment il était. Au contraire, celui qui se penche sur la loi parfaite, celle de la liberté, et qui s’y tient, lui qui l’écoute non pour l’oublier, mais pour la mettre en pratique dans ses actes, celui-là sera heureux d’agir ainsi.» (Jacques 1:13-15: 21-25 )

  • Merci Ô Saint-Esprit !

Nous prierons donc aujourd’hui pour ceux qui, par pur orgueil, ont fait le choix malheureux et dangereux d’ignorer le commandement et ces conseils du Saint-Esprit, et de rester dans leurs péchés. N’oublions pas que jadis nous faisions de même, avant que L’Esprit-Saint ne soit descendu sur nous et fait comprendre que l’on n’a pas besoin de voler de l’argent pour être un voleur, ni de tuer quelqu’un pour être un assassin ! Ne pas venir en aide à une personne dans le besoin alors que l’on a les moyens, c’est la priver de ce dont elle a besoin, c’est la voler ! La richesse de Dieu Père des Hommes, est commune : tous, sans exception, peuvent bénéficier de ce qu’Il a prévu pour chacun. Il suffit d’avoir le courage de laisser Ses Paroles nous séduire et nous changer. Rendons grâce à Dieu pour le don de force et de courage qui nous est venu de Son Saint-Esprit qu’Il a fait descendre sur nous. C’est grâce à Sa Bienveillance que nous sommes sauvés et marchons du bon côté du Chemin qui nous conduit à la sainteté. Et prions ardemment pour le salut de nos sœurs et frères qui refusent encore Sa Lumière. Au Nom de Jésus-Christ nous avons prié. 

Et Le Saint-Esprit répondit : 

 Tous Mes enfants seront disciples du Seigneur, et grand sera leur bonheur, car Il les comblera de bienfaits. 

(Is 54, 13*Genèse 32:13)