Jésus t’a lavé les pieds, lave ceux de ton frère

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

  • Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 13,1-15.

Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. Au cours du repas, alors que le diable a déjà mis dans le cœur de Judas, fils de Simon l’Iscariote, l’intention de le livrer, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu, se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis il verse de l’eau dans un bassin. Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture. Il arrive donc à Simon-Pierre, qui lui dit : « C’est toi, Seigneur, qui me laves les pieds ? » Jésus lui répondit : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. » Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n’auras pas de part avec moi. » Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! » Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver, sinon les pieds : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, mais non pas tous. » Il savait bien qui allait le livrer ; et c’est pourquoi il disait : « Vous n’êtes pas tous purs. » Quand il leur eut lavé les pieds, il reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ? Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. »

RÉFLEXION


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. »

Tout disciple du Christ se doit de vivre selon Son exemple. Sa Mère, qui Le connaissait mieux que quiconque, avait conseillé aux premiers serviteurs : « Faites ce qu’il vous dira.»( Jean 2:5)  Le résultat fut extraordinaire : l’eau se transforma en vin !

C’est ce qui arrive lorsque le disciple de Jésus-Christ suit Son exemple : Il transforme et régénère son disciple, qui fait l’expérience d’une nouvelle naissance, où le passé s’efface peu à peu, lui permettant ainsi d’entrer dans la Joie et la Paix de son Seigneur et Maître.

“Est-ce une joie de laver les pieds de quelqu’un d’autre ?”, semblait dire la réaction de Pierre qui trahit son incompréhension quant au geste de son Seigneur. “Lui, le Fils de Dieu, comment pouvait-Il s’humilier à ce point ?” Pierre n’avait pas encore discerné la différence entre humiliation et humilité. Sa réaction était tout à fait naturelle au début, mais Dieu soit loué qu’il a finalement compris comme son Seigneur le lui avait promis : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard, tu comprendras. […] Si je ne te lave pas, tu n’auras pas de part avec moi. »( Jean 2:5 )

Il est indéniable qu’il existe une joie extraordinaire à servir Dieu en adoptant l’esprit de Jésus-Christ, c’est-à-dire avec humilité. Cela commence par une reconnaissance sincère de nos erreurs, tant envers Lui qu’envers notre prochain, suivie de l’acceptation de Son pardon. C’est ce que signifie se laver les pieds les uns les autres.

En agissant ainsi, nous sommes en effet appelés à faire partie de Son Royaume et, un jour, à siéger à Sa droite. Mais avant cela, nous recevons la grâce d’expérimenter Sa présence chaque fois que deux ou trois d’entre nous se réunissent en Son nom (Matthieu 18:20). Ainsi, nous faisons l’expérience d’une paix qui transcende celle de ce monde. Imaginez vivre avec la certitude que l’on est habité par l’Esprit Saint ! C’est ce que Jésus a promis à ses premiers disciples et que nous recevons, grâce à notre foi apostolique et nos humbles actions.

Les jugements des bien-pensants qui ne connaissent ni ne comprennent la nature du Christ, n’ont alors aucune valeur à nos yeux, ni dans la balance du Jugement de Dieu, Lui qui « «résiste aux orgueilleux, mais accorde sa grâce aux humbles . »(Jacques 4:6 )

  • N’est-ce pas, Ô Saint-Esprit ? Que dis-Tu?

Et le Saint-Esprit répondit :

« Je mettrai mon esprit en vous et je ferai que vous marchiez selon mes lois. »

(Ez 36, 27)

  • Merci, Saint-Esprit. Nous prierons donc aujourd’hui le Père au Nom de Jésus-Christ, le doux et humble de cœur, en particulier pour tous les orgueilleux qui considèrent que s’excuser ou demander pardon est un geste humiliant. Qu’ils puissent comprendre, au contraire, qu’en agissant ainsi, leurs âmes seront purifiées et sanctifiées ! Liberté, Joie, Paix, Vie, toutes ces Grâces et bien davantage leur sera accordé ! Père Éternel, entends notre prière…

Et le Saint-Esprit répondit :

«La supplication fervente du juste a une grande efficacité. »

( Jacques 5:16)