Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
Le vendredi saint : Célébration de la Passion du Seigneur
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 18,1-40.19,1-42.
RÉFLEXION
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
« Tout est accompli »
Ce jour-là, ce n’était pas seulement une mission qui a été accomplie ; c’était le moment où toute la vérité a été révélée, et où les mystères qui entouraient Dieu ainsi que Sa relation unique avec l’humanité, ont été mis au jour.
L’Homme, désormais, a eu accès à une connaissance nouvelle et profonde de Dieu ! Tout est devenu clair. Il a compris que Dieu est son Père bien-aimé qui l ‘aime inconditionnellement, tellement qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.… (Jean 3:16)
Tout est accompli ! l’Humanité est saine et sauve !
Cela fait plus de 2000 ans que cet important événement s’est déroulé, lorsque le Fils a remis Son esprit au Père. Pourtant, les vivants parlent toujours de Lui avec une vivacité étonnante, comme s’Il n’avait jamais quitté la Terre. Chaque jour, ils se plongent dans la méditation de Ses enseignements, cherchant à rester sur le droit chemin, à suivre la lumière qu’Il a apportée dans ce monde …
- N’est-ce pas Saint-Esprit? Que dis-Tu?
Et le Saint-Esprit répondit :
…et à assouvir leur faim et leur soif, accomplissant ainsi La Parole de Dieu : « Venez à moi, vous qui me désirez, et rassasiez-vous.» ( Si 24, 19 )
- Merci Saint-Esprit. Aujourd’hui en ce jour où les vivants se souviennent et célèbrent la Passion et la Mort de ce Fils unique, nous ne prierons pas, nous ne ferons aucune demande ni de supplication, mais nous demeurerons dans le silence … à répéter en boucles et chanter en esprit les paroles de reconnaissance …
Et Le Saint-Esprit répondit:
« Tu te réjouiras de toutes les bonnes choses dont le Seigneur ton Dieu t’a gratifié, toi et ta maison. »
(Dt 26, 13)
Merci Saint-Esprit! Cependant cela me chagrine que le monde des morts entendra nos louanges et nos “Hallelujah”, mais ne se réjouira pas avec nous puisqu’ils ne voient que les ténèbres qui ont envahi le monde ce jour-là, et ne se souviennent que de la perte du seul Être qui valait vraiment la peine ! Les morts hélas se sont arrêtés à la croix, tandis que les vivants qui ont vu jaillir la lumière ont transcendu la mort, et se réjouissent maintenant de leur salut ! Oui cela me peine énormément Ô Saint-Esprit! C’est pourquoi, pour demeurer en communion d’esprit avec eux, je me réjouirai pas non plus!
Et Le Saint-Esprit à nouveau se fit entendre et dit :
« tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera. » (Jn 11, 22 )
- Alors Père Éternel, au Nom de notre Bien-aimé Maitre, Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, mort et ressuscité d’entre les morts par Ta Grâce, et par le Saint-Esprit qui m’inspire, je viens Te demander la libération de tous ceux qui vivent dans les ténèbres et ne pourront pas se réjouir de nos Hallelujah!
Et Le Saint-Esprit répondit:
«Le Seigneur sauve le pauvre par sa pauvreté. Il l’avertit de sa misère. » ( Jb,36,15) Puis Jésus parla à mon coeur et dit : “Vas donc les avertir petit cœur ! Je reste avec toi pour te montrer la pauvreté de chacun ! Tu verras où le bât a blessé, où se trouve la cause de sa souffrance, le point sensible qui l’a fait chuter, l’endroit précis où réside son problème, et tu le diras à chacun afin qu’il voit lui aussi. Et Papa fera le reste. VAS ! ”