de disciple à témoin

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

  • Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 21,1-14.

En ce temps-là, Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade, et voici comment.
Il y avait là, ensemble, Simon-Pierre, avec Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), Nathanaël, de Cana de Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres de ses disciples.
Simon-Pierre leur dit : « Je m’en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous aussi, nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, cette nuit-là, ils ne prirent rien. Au lever du jour, Jésus se tenait sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c’était lui.
Jésus leur dit : « Les enfants, auriez-vous quelque chose à manger ? » Ils lui répondirent : « Non. » Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n’arrivaient pas à le tirer, tellement il y avait de poissons. Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C’est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre entendit que c’était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n’avait rien sur lui, et il se jeta à l’eau.
Les autres disciples arrivèrent en barque, traînant le filet plein de poissons ; la terre n’était qu’à une centaine de mètres. Une fois descendus à terre, ils aperçoivent, disposé là, un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain. Jésus leur dit : « Apportez donc de ces poissons que vous venez de prendre. » Simon-Pierre remonta et tira jusqu’à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s’était pas déchiré. Jésus leur dit alors : « Venez manger. » Aucun des disciples n’osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c’était le Seigneur. Jésus s’approche ; il prend le pain et le leur donne ; et de même pour le poisson. C’était la troisième fois que Jésus ressuscité d’entre les morts se manifestait à ses disciples.

RÉFLEXION


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« Ils savaient que c’était le Seigneur. »

Cette remarque que Jean, le disciple que Jésus aimait, a souhaité mettre en avant vaut son pesant d’or ! D’ailleurs, elle est plus qu’une simple remarque ! Elle peut être perçue comme une invitation à ceux qui doutent de la résurrection de Jésus-Christ à ne plus douter, mais a s’y accrocher pour Le reconnaître là où Il Se manifeste, et à le témoigner haut et fort en disant : “Jésus-Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité“. Car à chaque fois qu’un disciple témoigne ainsi, sa foi s’affirme, grandit et se propage. Dieu Lui-même y veille et y contribue !

Les premiers disciples étaient encore dominés par la peur, de ceux qui avaient mis à mort leur Maître et Seigneur. C’est pourquoi ils sont restés silencieux, et n’ont pas osé Lui demander de déclarer Son identité, même si au plus profond de leur coeur, ils savaient que c’était le Seigneur. Mais, Dieu soit loué, cela a changé après que l’Esprit Saint est descendu sur eux ! C’est alors qu’ils sont devenus ‘témoins de la Résurrection’, entraînant avec eux, au fil des siècles, d’autres croyants, d’autres disciples, devenus témoins, glorifiant ainsi L’Oeuvre de Dieu qui a ressuscité Jésus-Christ ! 

  • N’est-ce pas Saint-Esprit? Que dis-Tu?

Et le Saint-Esprit répondit :

«Voici ce que dit l’Éternel: Maudit soit l’homme qui fait confiance à ce qui est humain, qui prend des créatures pour appui et qui détourne son cœur de l’Éternel ! Il est pareil à un genévrier dans la plaine: il ne voit rien venir de bon, il habite les endroits brûlés du désert, une terre salée et sans habitants. Béni soit l’homme qui fait confiance à l’Éternel et qui place son espérance en lui ! Il ressemble à un arbre planté près de l’eau et qui étend ses racines vers le cours d’eau: il ne s’aperçoit pas de la venue de la chaleur et son feuillage reste vert. Lors d’une année de sécheresse, il ne redoute rien et il ne cesse pas de porter du fruit. Le cœur est tortueux plus que tout, et il est incurable. Qui peut le connaître ? Moi, l’Éternel, j’explore le cœur, j’examine les reins pour traiter chacun conformément à sa conduite, au fruit de ses agissements.» (Jérémie 17:5-10 )