clarification

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

  • Livre des Actes des Apôtres 4,13-21.

En ces jours-là, les chefs du peuple, les Anciens et les scribes constataient l’assurance de Pierre et de Jean et, se rendant compte que c’était des hommes sans culture et de simples particuliers, ils étaient surpris ; d’autre part, ils reconnaissaient en eux ceux qui étaient avec Jésus. Mais comme ils voyaient, debout avec eux, l’homme qui avait été guéri, ils ne trouvaient rien à redire. Après leur avoir ordonné de quitter la salle du Conseil suprême, ils se mirent à discuter entre eux. Ils disaient : « Qu’allons-nous faire de ces gens-là ? Il est notoire, en effet, qu’ils ont opéré un miracle ; cela fut manifeste pour tous les habitants de Jérusalem, et nous ne pouvons pas le nier. Mais pour en limiter la diffusion dans le peuple, nous allons les menacer afin qu’ils ne parlent plus à personne en ce nom-là. » Ayant rappelé Pierre et Jean, ils leur interdirent formellement de parler ou d’enseigner au nom de Jésus. Ceux-ci leur répliquèrent : « Est-il juste devant Dieu de vous écouter, plutôt que d’écouter Dieu ? À vous de juger. Quant à nous, il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu. » Après de nouvelles menaces, ils les relâchèrent, faute d’avoir trouvé le moyen de les punir : c’était à cause du peuple, car tout le monde rendait gloire à Dieu pour ce qui était arrivé.

  • Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 16,9-15.

Ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, Jésus apparut d’abord à Marie Madeleine, de laquelle il avait expulsé sept démons. Celle-ci partit annoncer la nouvelle à ceux qui, ayant vécu avec lui, s’affligeaient et pleuraient.
Quand ils entendirent que Jésus était vivant et qu’elle l’avait vu, ils refusèrent de croire. Après cela, il se manifesta sous un autre aspect à deux d’entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne. Ceux-ci revinrent l’annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus. Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu’ils étaient à table : il leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient contemplé ressuscité.
Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. »

RÉFLEXION


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« Quant à nous, il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu.  »

Suite à la Réfléxion d’hier et aux Lectures d’aujourd’hui, je pense qu’il est important de préciser la distinction entre être disciple du Christ et être Son témoin, afin que chacun puisse se situer et comprendre où il en est sur le Chemin de la Liberté et du Salut que le Christ offre à ceux qui croient en Lui et qui Le suivent de bon cœur.

Tout disciple du Christ est Son élève. Par le baptême d’eau, il accède à la connaissance et aux enseignements de Celui-ci. En revanche, le témoin, ayant reçu le baptême de l’Esprit, est né de nouveau. Cela lui permet, en tant que disciple, de vivre des expériences puissantes qu’il peut témoigner haut et fort ! D’ailleurs, même s’il souhaitait rester silencieux sur ce qu’il a vu et entendu, il lui est impossible de se taire. Le baptême de l’Esprit, qu’il a reçu en plus du baptême d’eau, le propulse avec une force indescriptible et incontrôlable.

Chaque disciple du Christ est donc appelé à devenir Son témoin. C’est une nécessité qu’il ne peut ignorer, au risque de rester à l’écart. « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. »(Jean 3:3 )

  • Ceci dit et clarifié, que dis-Tu Ô Saint-Esprit ?

Et Le Saint-Esprit répondit :

« Ne vous fiez pas à tout esprit mais mettez les esprits à l’épreuve pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs prétendus prophètes  sont venus dans le monde. Voici comment vous reconnaîtrez l’Esprit de Dieu : tout esprit qui proclame que Jésus Christ est venu dans la chair, celui-là est de Dieu. Tout esprit qui refuse de proclamer Jésus, celui-là n’est pas de Dieu : c’est l’esprit de l’anti-Christ, dont on vous a annoncé la venue et qui, dès maintenant, est déjà dans le monde. Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous avez vaincu ces gens-là ; car Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. Eux, ils sont du monde ; voilà pourquoi ils parlent le langage du monde, et le monde les écoute. » (1 Jean 4:1-6 )

  • Merci, ô Saint-Esprit ! En effet, pas plus tard qu’hier, j’ai du me rendre dans le monde où j’ai fait la rencontre de plusieurs personnes  ! Certaines d’une dureté de coeur comme pas possible ! Il était clair que Tu ne vivais pas en elles. Je ne juge ici personne, je dis simplement ce que j’ai vu et entendu qui m’a beaucoup peiné. À d’autres, j’ai essayé de témoigner de ce que je vis avec Toi au quotidien Ô Saint-Esprit, mais je n’ai pas pu poursuivre mon témoignage car il était clair qu’elles ne comprenaient pas ce que je disais. Encore ici je ne juge personne. Je suis partie de là peinée et le coeur lourd. Je ne pense pas avoir eu beaucoup de choix !

Et Le Saint-Esprit répondit:

Tu as toutefois bien fait d’essayer ! Souviens-toi de ce que le Maître disait : « Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu. » ( Luc 12, 8). Ne te laisse pas abattre par ce que tu as vécu. Le Père a permis tout cela parce qu’Il désire que tu vois et entendes, car dans le monde tu es Son témoin rapporteur. Petit cœur, tu as bien fait de m’en parler. Le Père te demande de ne pas demeurer dans le chagrin et l’abattement, mais de mettre ton espoir en ceux qui voudront t’écouter.  Quant aux ceux qui délibérément ignorent ce que tu dis à Son sujet, continue à les Lui confier par l’intercession du Seigneur Jésus-Christ ! Vas a présent. Poursuis Le Chemin avec Sa Paix qui t’a réellement libérée. (Jean 8, 36)  Je reste avec toi. Je suis ta force et ton soutien, et la sagesse que tu désires te sera accordée. ( (Si 6, 37)