il vous faut naître d’en haut !

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

  • Livre des Actes des Apôtres 4,23-31.

En ces jours-là, lorsque Pierre et Jean eurent été relâchés, ils se rendirent auprès des leurs et rapportèrent tout ce que les grands prêtres et les anciens leur avaient dit. Après avoir écouté, tous, d’un même cœur, élevèrent leur voix vers Dieu en disant : « Maître, toi, tu as fait le ciel et la terre et la mer et tout ce qu’ils renferment. Par l’Esprit Saint, tu as mis dans la bouche de notre père David, ton serviteur, les paroles que voici : ‘Pourquoi ce tumulte des nations, ce vain murmure des peuples ? Les rois de la terre se sont dressés, les chefs se sont ligués entre eux contre le Seigneur et contre son Christ ?’ Et c’est vrai : dans cette ville, Hérode et Ponce Pilate, avec les nations et le peuple d’Israël, se sont ligués contre Jésus, ton Saint, ton Serviteur, le Christ à qui tu as donné l’onction ; ils ont fait tout ce que tu avais décidé d’avance dans ta puissance et selon ton dessein. Et maintenant, Seigneur, sois attentif à leurs menaces : donne à ceux qui te servent de dire ta parole avec une totale assurance. Étends donc ta main pour que se produisent guérisons, signes et prodiges, par le nom de Jésus, ton Saint, ton Serviteur. » Quand ils eurent fini de prier, le lieu où ils étaient réunis se mit à trembler, ils furent tous remplis du Saint-Esprit et ils disaient la parole de Dieu avec assurance.

  • Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 3,1-8.

Il y avait un homme, un pharisien nommé Nicodème ; c’était un notable parmi les Juifs. Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit : « Rabbi, nous le savons, c’est de la part de Dieu que tu es venu comme un maître qui enseigne, car personne ne peut accomplir les signes que toi, tu accomplis, si Dieu n’est pas avec lui. » Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : à moins de naître d’en haut, on ne peut voir le royaume de Dieu. » Nicodème lui répliqua : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une deuxième fois dans le sein de sa mère et renaître ? » Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne sois pas étonné si je t’ai dit : il vous faut naître d’en haut. Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. »

RÉFLEXION


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne. Accordé à Ta petite servante de dire Ta parole avec une totale assurance.

« il vous faut naître d’en haut »

Ce n’est plus un divin conseil, c’est une nécessité, une obligation, c’est une question de vie ou de mort. La vie de nôtre âme en dépend :  il nous faut naître d’en haut. Notre Seigneur insiste et explique :

 « Il vous faut naître d’en haut » car «ce qui est né de la chair est chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit. » Or « l ’heure vient – et c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. Dieu est esprit, et ceux qui l’adorent, c’est en esprit et vérité qu’ils doivent l’adorer. » (Jean 4:23-24)

Comprenons bien : notre nature humaine est limitée et faillible. Elle ne suffit pas à nous faire atteindre le niveau spirituel requis pour devenir ce que nous avons été créés à être : des adorateurs authentiques, en esprit et en vérité, que Dieu recherche. Au contraire, notre attachement à la chair et aux biens matériels de ce monde nous alourdit. Nous devons donc nous en défaire pour voyager légers, naître de nouveau à l’Esprit pour bien servir Dieu. Il nous faut être transformés, renouvelés, afin que nous puissions, l’âme libérée et légère, recevoir ce nouveau baptême dont parle Jésus-Christ : le baptême de l’Esprit, et nous engager pleinement envers Lui. 

  • N’est-ce pas Saint-Esprit? Que dis-Tu?

Et Le Saint-Esprit répondit:

Et le Dieu de la paix sera avec vous.

(Ph.4:9)

  • Merci Saint-Esprit !

Plus nous nous débarrasserons de tout ce qui nous alourdit maintenant, plus nous serons en paix et bien disposés à poursuivre notre chemin sur Terre avant de rejoindre le Ciel en esprit et en vérité où nous attend l’éternité de vie promise. Dès maintenant, nous avons la possibilité et les moyens, l’autorité et le désir ~ ne laissons pas les choses du monde nous masquer les yeux, embrouiller notre esprit, nous retenir. Embrassons ce chemin avec foi et détermination, sachant que chaque pas vers l’Esprit nous rapproche de notre Père et de notre véritable vocation. Cherchons à grandir et à nous élever, tout en demeurant dans l’humilité comme notre bon Berger l’était, afin que notre vie soit un témoignage vivant de Sa Vie et de l’Amour Divin dont Il est venu nous envelopper au péril même de Sa propre vie. Dès ici et dès maintenant soyons parfaits comme notre Dieu est parfait.

  • Que dis-Tu pour conclure Ô Saint-Esprit? 

Et le Saint-Esprit répondit :

Dieu mènera ton affaire à bonne fin.

(Judith 11, 6)