Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
- Lecture du livre des Actes des Apôtres 4, 32-37
La multitude de ceux qui étaient devenus croyants avait un seul cœur et une seule âme ; et personne ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais ils avaient tout en commun. C’est avec une grande puissance que les Apôtres rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus, et une grâce abondante reposait sur eux tous. Aucun d’entre eux n’était dans l’indigence, car tous ceux qui étaient propriétaires de domaines ou de maisons les vendaient, et ils apportaient le montant de la vente pour le déposer aux pieds des Apôtres ; puis on le distribuait en fonction des besoins de chacun. Il y avait un lévite originaire de Chypre, Joseph, surnommé Barnabé par les Apôtres, ce qui se traduit : « homme du réconfort ». Il vendit un champ qu’il possédait et en apporta l’argent qu’il déposa aux pieds des Apôtres.
RÉFLEXION
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté avec assurance.
« les croyants avaient un seul cœur et une seule âme »
Quand est-ce que cela a cessé d’être ainsi ? Pourquoi les croyants ont-ils perdu l’harmonie qui existait entre les premiers compagnons et disciples du Seigneur Jésus-Christ?
Ce sont les questions qui se posent après lecture de ce texte en comparaison avec notre manière de vivre aujourd’hui, car il est clair que La Grâce de Dieu a cessé de reposer sur nous et c’est très grave ! Est-ce l’Ennemi qui est venu semer la discorde entre les hommes ?
- Ô Saint-Esprit, éclaire-moi, je T’en prie. Au nom de Jésus-Christ, je Te demande d’écouter ma prière, car tous nos malheurs : préoccupations, agitation, dissentions…, semblent découler de cette situation.
Et le Saint-Esprit répondit :
Votre Maître et Seigneur, Jésus-Christ, ne vous a-t-il pas conseillé d’ entrer par la porte étroite et d’emprunter le chemin resserré ?*
- Oui, Saint-Esprit, en effet, et Il avait ajouté: large est la porte, spacieux le chemin qui mène à la perdition, mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la vie, * Tu as raison, Jésus l’a dit, mais hélas, nous n’avons pas écouté Ses paroles ! Nous avons choisis la facilité, le chacun pour soi et Dieu pour tous. Nous sommes devenus paresseux et égoïstes par-dessus le marché ! Jésus nous avait avertis que cette façon de vivre ne correspondait pas à la Volonté de Dieu.
Somnes-nous récupérables Ô Saint-Esprit? Si oui, que devons-nous changer pour retrouver cette unité de cœur et d’âme des premiers onze ?
Et Le Saint-Esprit répondit:
Je vous encourage avant tout à faire des demandes, des prières, des supplications, des prières de reconnaissance pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui exercent l’autorité, afin que vous puissiez mener une vie paisible et tranquille, en toute piété et en tout respect. *
- Merci, Ô Saint-Esprit. Tu as raison : c’est dans l’humilité, l’amour et la prière que nous pourrons, par la grâce de Dieu, restaurer cette communion perdue et marcher ensemble sur le chemin qui mène à la vie véritable. Et cela commence dans les foyers, les familles, les communautés…
Et Le Saint-Esprit ajouta :
Certainement ! Tu as bien compris ~ ces lieux sont des sources, des école de vie, où l’atmosphère d’amour inconditionnel doit régner. En effet, chaque membre doit s’y sentir aimé, compris et respecté. La prière faite en commun quotidiennement, les moments de “communion spirituelle” comme vous aimez à dire, renforcent ces liens car ils rapprochent de Dieu qui fait alors jaillir Ses Grâces. Votre Maître et Seigneur ne vous avait-Il pas promis que quand deux ou trois se réuniraient en Son Nom, Il serait présent ?*
- Oui Seigneur, Il l’avait promis et je sais qu’Il tient toutes Ses promesses.
À quoi J’ajouterai un bel AMEN petit cœur, car en vous réunissant ainsi régulièrement pour prier et méditer ensemble Ses Enseignements, Lui-même par Sa Présence, fortifiera votre foi et vous apprendrez à vous écouter les uns des autres sans vous juger, à vous soutenir mutuellement dans le respect et la patience, à partagez vos peines et vos joies ! C’est le moment que Dieu votre Père céleste aime et privilégie, car Il en profite pour déverser Ses Grâces sur vous ! C’est ainsi que vous deviendrez des bâtisseurs d’unité dont votre monde a tant besoin. C’est aussi ainsi que vous accomplirez la dernière Volonté de votre Seigneur et Sauveur, et deviendrez, par votre manière de vivre, les témoins vivants de L’Évangile, et permettrez ainsi à l’amour de Dieu de rayonner en vous et autour de vous.
Épouses et époux, parents et enfants, grands parents et petits enfants, commencez par vous : conduisez votre monde vers une communion véritable. Que chaque geste d’amour que vous aurez les uns envers les autres, chaque prière sincère que vous adresserez ensemble à votre Père qui est aux Cieux, soit une pierre ajoutée à la construction de l’Eglise de vôtre Maître, Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, Lui qui la tant voulue glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. *
Quant à toi petit cœur, remets-toi car nous comptons sur toi pour partager, avec le sourire, ce qui a été dit ici aujourd’hui, dans une seule et même Réfléxion. Vas ! Je reste avec toi.
Marie, prie pour nous pauvres pécheurs, maintenant… car l’Heure est grave ! Merci Maman.
*(Matthieu 7:13-14)*(Matthieu 18:20)*(1 Timothée 2:1-2)*(Éphésiens 5:27)