Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
Fête de St Philippe et St Jacques (le mineur), apôtres
- Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,1-8.
Frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée ; cet Évangile, vous l’avez reçu ; c’est en lui que vous tenez bon, c’est par lui que vous serez sauvés si vous le gardez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, c’est pour rien que vous êtes devenus croyants. Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Écritures, et il fut mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures, il est apparu à Pierre, puis aux Douze ; ensuite il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois – la plupart sont encore vivants, et quelques-uns sont endormis dans la mort –, ensuite il est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres. Et en tout dernier lieu, il est même apparu à l’avorton que je suis.
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 14,6-14.
En ce temps-là, Jésus dit à Thomas : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. » Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père. » et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. »
RÉFLEXION
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
« Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »
Cette requête de Philippe me fait penser à cette pensée de sainte Thérèse d’Avila : “celui qui possède Dieu ne manque de rien : Dieu seul suffit” ; et aussi à ce que Dieu a dit à saint Paul : “Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse.” ( 2 Corinthiens 12.7-8)
Hier, alors que je m’apprêtais à commencer une toute nouvelle Écoute, mon chapelet, que je tiens toujours à la main, s’est cassé ! Ce détail m’a troublé un instant, mais aussitôt, je me suis réjoui et j’ai repris le dessus, car j’ai compris que notre Seigneur, à travers cette Écoute, souhaitait gagner un nouveau disciple. Et cela bien entendu, ne plaisait pas à l’Ennemi, qui a essayé de m’intimider en brisant mon arme la plus sûre et la plus redoutable.
Plus tard, quand j’ai demandé au Père au Nom de Jésus-Christ de me confirmer si je ne m’étais pas trompée dans mon discernement, voici ce qu’il m’a dit : « J’ai fait pour toi de grandes choses ! » (Luc 1, 49) Et ce n’est pas du goût de Mon Ennemi. Mais voilà, j’envoie un ange devant toi, pour te protéger. » (Exode 23, 20-21) « Tous Mes enfants seront disciples du Seigneur, et leur bonheur sera grand. » (Isaïe 54, 13)
À quoi mon âme a exalté Le Seigneur, mon esprit a exulté en Dieu mon Sauveur.
Biens chères soeurs et chers frères, je prie ce matin notre Père qui est aux cieux, pour vous qui êtes aujourd’hui ce que j’ai été jadis avant de cheminer pas à pas avec Jésus pour unique Berger : une âme fragile et faible, si vulnérable aux pièges et attaques de l’Ennemi. J’estime que je le suis toujours, que je tremble encore quand l’Ennemi se manifeste et essaie de reprendre sa proie, comme hier en brisant mon arme ! Sauf que, grâce à mon Berger, et à sa mère qui veille sur Ses brebis, je ne suis plus sa proie, et ma foi aujourd’hui le résiste, et il s’enfuit. Je prie que la vôtre prenne le même Chemin que la mienne. Alors ensemble nous chanterons un bel :