Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
Le mardi de la 3e semaine de Pâques
- Livre des Actes des Apôtres 7,51-60.8,1a.
En ces jours-là, Étienne disait au peuple, aux anciens et aux scribes : « Vous qui avez la nuque raide, vous dont le cœur et les oreilles sont fermés à l’Alliance, depuis toujours vous résistez à l’Esprit Saint ; vous êtes bien comme vos pères ! Y a-t-il un prophète que vos pères n’aient pas persécuté ? Ils ont même tué ceux qui annonçaient d’avance la venue du Juste, celui-là que maintenant vous venez de livrer et d’assassiner. Vous qui aviez reçu la loi sur ordre des anges, vous ne l’avez pas observée. » Ceux qui écoutaient ce discours avaient le cœur exaspéré et grinçaient des dents contre Étienne. Mais lui, rempli de l’Esprit Saint, fixait le ciel du regard : il vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu. Il déclara : « Voici que je contemple les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. » Alors ils poussèrent de grands cris et se bouchèrent les oreilles. Tous ensemble, ils se précipitèrent sur lui, l’entraînèrent hors de la ville et se mirent à le lapider. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme appelé Saul. Étienne, pendant qu’on le lapidait, priait ainsi : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit. » Puis, se mettant à genoux, il s’écria d’une voix forte : « Seigneur, ne leur compte pas ce péché. » Et, après cette parole, il s’endormit dans la mort. Quant à Saul, il approuvait ce meurtre.
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 6,30-35.
En ce temps-là, la foule dit à Jésus : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ? Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Écriture : ‘Il leur a donné à manger le pain venu du ciel.’ » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel. Car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. » Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là. » Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. »
RÉFLEXION
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
« le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. »
Si, comme l’affirme notre Seigneur Jésus-Christ, ce “pain” donne la vie, comment justifier de le refuser à quiconque?
Le bon Saint Vincent de Paul disait avec sagesse : « Allez donc là, mes filles, quand Jésus-Christ vous y appelle, et ne regardez pas si vous y êtes portées par un goût sensible, car votre ennemi s’efforcera de tout son pouvoir de vous empêcher de vous en approcher, afin de vous frustrer des grâces que Dieu veut vous y donner pour vous faire entrer dans la pratique des divines vertus de son Fils. »
Jésus-Christ n’est pas venu pour juger le monde, mais pour le sauver. (Jean 3:17) Il invite chacun à venir se nourrir de Lui présent lors de la messe (l’Eucharistie). Il a dit : « Je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ! ( Jean 6, 35 ).
Jésus n’a exclu personne et n’a interdit à personne de s’approcher de Lui ! Il est venu de la part de Dieu qui ne fait pas de différence entre les hommes, pour guérir et redonner la santé et la vie à TOUS ! « Je suis venu pour qu’on ait la vie et qu’on l’ait en abondance. » (Jean 10, 10 ) Et à Ses premiers disciples Il a dit : Donnez-leur vous-mêmes à manger.» (Luc 9:13) Même à petit moi, la dernière de Ses disciples, Il S’est adressé et dit : « Cesse de pleurer, viens Me rejoindre dans Le Tabernacle ».
À ceux à qui a été confiée la même mission : de prendre soin de Son peuple (Ses brebis), et qui n’ont pas encore compris comment Il agit, voici ce qu’Il leur rappelle aujourd’hui par Le Souffle du Saint-Esprit: « Veillez sur tout le troupeau dont l’Esprit Saint vous a fait les responsables pour prendre soin de l’Église de Dieu.» (Actes 20, 28 ) Et à vous, Ses brebis bien aimées, qui souffrez par la loi des hommes de ne pas être nourries suffisamment au sein même de Son peuple, voici ce qu’Il vous dit aujourd’hui : « Je vais créer un ciel nouveau et une terre nouvelle ; le passé ne reviendra plus en mémoire, on n’y pensera plus. Réjouissez-vous plutôt et soyez heureux pour toujours de ce que je crée. * Venez à moi, vous qui me désirez, et rassasiez-vous.* C’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel. * Voici, je me tiens à la porte de Mon troupeau et je frappe. Si une brebis entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez elle, je mangerai avec elle et elle avec moi.* » (Isaïe 65, 17 ; Siracide 24, 19 ; Apocalypse 3, 20 )
Amen, amen, Le Seigneur a parlé ! Qui oser aller contre Ses Volontés se déclare lui-même Son Ennemi. Mais à qui les mets en pratique, Il donne Sa Bénédiction.
- N’est-ce pas, Ô Saint-Esprit ? Que dis-Tu ?
Et le Saint-Esprit a répondu :
En effet petit coeur, Dieu a dit : « Le Seigneur fera de toi le peuple qui lui est consacré.» ( Deutéronome 28, 9 ) Sur le bois de la croix, cette Promesse a été accomplie par Jésus-Christ Son Fils, ton Maître, Seigneur, Sauveur, et Prince. Dieu sait que déjà tu fais Ses Volontés, mais pour ceux qui ne le savent pas encore, ceux qui ont la nuque raide et dont le cœur et les oreilles sont fermés à Sa Voix, et qui Me résistent, Il tient à renouveler ici La Mission qu’Il t’a jadis confiée !
Va donc dans le monde proclamer avec joie et assurance ces Paroles qu’Il t’adresse de nouveau maintenant : « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a choisi et m’a donné son Esprit. Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux pauvres, guérir ceux qui ont le cœur brisé, dire aux prisonniers qu’ils sont libérés et aux captifs qu’ils sont délivrés. » (Is 61:1) Vas sans crainte faire ce que tu dois ! Je suis au milieu de toi.
Cependant, l’Histoire se répète ! Tu sais que ce discours ne fera pas plaisir à tout le monde ! Certains auront le cœur exaspéré et grinçeront des dents contre toi! Tu seras persécutée ! Tu l’es déjà : vois ces portes qui se ferment devant toi, et celles qui ne s’ouvrent même pas ! Mais toi petit cœur, toi qui converses chaque jour avec Moi, garde tes yeux fixés sur Le Ciel, ~ Il S’est ouvert pour toi combien de fois ?
- Oh je ne compte plus Ô Saint-Esprit ~ je vis dans l’Action de Grâce. Tu as raison ~ je garde mon regard fixé au Ciel et à chaque persécution, je m’écris d’une voix forte : « Seigneur, ne leur compte pas ce péché.»
Et Le Saint-Esprit dit :
« Jusqu’à présent tu n’as rien demandé en Mon nom. Demande, et tu recevras, afin que ta joie soit parfaite.»
(Jean 16:24 )
- Au Nom de La Vérité qui m’a été proclamée par Le Fils, et la requête qui m’a été formulée par Le Saint-Esprit, je Te demande humblement Père Tout Puissant et Éternel, la Grâce de continuer la Mission que Tu m’as confiée jusqu’à mon dernier Souffle. Merci Père d’exaucer ma prière.
Et Le Saint-Esprit a répondu par Sa Bénédiction:
« Que le Seigneur te découvre sa face et t’apporte la paix ! » ( Nb 6, 26 ) À chaque fois que ton époux et toi gagnerez une âme à Sa cause, «vous verrez qu’Il vit et vous aussi, vous vivrez. » (Jn 14, 19) Car, « Où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. » (2 Co 3, 17 )