L’amour serait-il un commandement ?

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

Fête de saint Matthias, apôtre

  • Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,9-17.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. » Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres

RÉFLEXION


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« Demeurez dans mon amour, gardez mes commandements, pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. »

Et le commandement, a dit notre Seigneur, est : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. »

L’amour serait-il un commandement ? N’est-ce pas naturel chez l’Homme d’aimer ?

Ce que Jésus commande ici, c’est d’aimer comme Lui nous aime ! Ce qui fait toute la différence et explique pourquoi l’amour est un commandement.

Hier, je suis tombée sur une courte déclaration d’un homme concernant sa découverte des Évangiles et du Christ Jésus. Comme j’étais contente de l’écouter ! ‘Au moins quelqu’un d’intéressant qui me rejoint’, avais-je pensé ! Je ne me souviens pas de ses mots exacts, mais en gros, il a dit combien, à travers les Évangiles, Jésus lui est apparu comme un homme simple, humble et bon, qui aimait tout le monde sans juger quiconque, et qui répondait à toutes ses questions. On pouvait voir l’admiration, l’émotion et la joie sur le visage de cet homme, qui s’exprimait avec sincérité et passion sur cet Homme Dieu qu’il venait de découvrir. Pour lui, il s’agissait sans doute d’un sentiment tout nouveau, peut-être qu’il n’avait jamais ressenti auparavant : l’amour inconditionnel qui fait exulter de joie. 

Par la rencontre inattendue avec cet homme, Le Saint-Esprit avait déjà commencé à me guider sur ma Réfléxion de ce matin ! Car c‘est de cette même joie dont parle Jésus dans l’Évangile d’aujourd’hui ! Joie parfaite qui émane de l’amour parfait qui est sans conditions imposées et sans jugements ! 

  • Merci Saint-Esprit d’avoir ouvert Le Chemin pour petit moi. 

Ce matin nous est exposé la différence entre l’amour humain et l’amour divin qui transforme la vie du croyant, et l’appelle à dépasser ses limites humaines pour accueillir la douceur, la patience et la miséricorde du Père. En aimant comme Lui, nous découvrons la véritable joie, celle qui ne s’éteint pas face aux défis et épreuves de la vie.

Mais hélas, l’on ne peut en dire autant de l’amour humain, qui, malgré qu’il provienne d’un coeur sincère, est limité, et reste éphémère. Certes nous pouvons aimer nos proches ou nos amis, mais cet amour peut aussi être influencé par nos préférences, nos attentes, ou nos intérêts personnels – des gains à recevoir.

L’homme qui parlait hier de l’impact qu’a eu Jésus et les Évangiles sur lui, était manifestement un être transformé ! Plus il s’exprimait plus je me revoyais au tout début de ma propre découverte ! Il parlait avec un enthousiasme déconcertant, et son langage était celui d’un homme heureux qui avait découvert une mine d’or ! C’était beau à voir !

  • N’est-ce pas Ô Saint-Esprit?

Et Le Saint-Esprit répondit:

« Le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs… Au roi des siècles, Dieu immortel, invisible et unique, honneur et gloire pour les siècles des siècles ! Amen. »(1 Timothée 1:15 ♡ 17)

  • Amen, Hallelujah + Merci infiniment Ô Saint-Esprit d’avoir encore une fois guidé cette Réfléxion qui je le souhaite très fort, portera ses fruits au Royaume de L’Amour. Oui rendons grâce au Prince de l’Amour par excellence ! 

Ceci dit, prions tout particulièrement notre Père des Cieux, au Nom du Christ Jésus, de transformer nos coeurs afin que nous puissions donner un OUI sincère à Jésus qui nous invite encore aujourd’hui à aimer comme Lui, c’est-à-dire sans conditions, sans exceptions, avec une générosité sans compter, dans le respect et le pardon.  Père entend notre prière, et aide nous, car aimer ainsi n’est pas naturel chez nous. Toi qui es Amour, apprends-nous à aimer, nous qui sommes si indignesde Ton Amour. Une Parole de Toi suffira. Amen ☦️

Et Le Saint-Esprit répondit: 

« Il faut que, par la foi, vous teniez, solides et fermes, sans vous laisser déporter hors de l’espérance de l’Evangile.»

(Colossiens 1, 23 )

  • Merci Ô Saint-Esprit! Hallelujah ✨️

Cet homme avait raison : Les Évangiles répondent à toutes nos questions, quand on croit en Celui qui a donné Sa Vie pour que nous y trouvions nos réponses, et que nous soyons enseignés sur l’amour véritable ! 

Jésus est venu à nous directement de Dieu, Lui qui est Amour. De Lui et de tous Ses Enseignements, nous apprenons tout, nous sommes renseignés sur tout, surtout comment AIMER véritablement comme Lui-même.

Consultons donc ce Livre plus souvent chaque jour, et à chaque fois que nous sentons que l’amour en nos cœurs se met à faiblir, à diminuer, que nous sommes tentés de juger, que c’est impossible de pardonner, de tendre l’autre joue…

Tenons ferme et solide comme nous conseille l’Esprit Saint à travers saint Paul, les Évangiles de Jésus-Christ bien inscrits en nos esprits et en nos cœurs ! Faisons UN avec Lui qui nous les a portés au prix de Sa vie. 

TEMOIGNAGE

Avant de rencontrer Dieu, c’est vrai : je ne lisais que les livres écrits de la main d’hommes. J’avais alors l’esprit d’un être humain qui ne savait pas qu’il était appelé à le dépasser pour vivre de l’Esprit Divin. Personne ne me l’avait expliqué ainsi. Je ne savais pas mieux. Mais depuis que Dieu a eu pitié de moi et S’est penché sur moi, que Ses Paroles m’ont séduite, le Livre des Saintes Écritures qui renferment Ses Paroles, est devenu mon unique lecture. Comme cet homme, j’y ai tout trouvé : réponses, instructions, enseignements, conseils, consolations, réconforts, courage et force, espérance et assurance. Même l’autorité de guider mon prochain, m’a été donnée pour mission.

J’y ai surtout trouvé l’amour qui m’a libérée, et m’a permis de vivre pour ce à quoi Dieu m’avait appelée ! Hallelujah ✨️Hallelujah✨️ 

Mon âme exalte Le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur. Hallelujah ✨️