question de service

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

Le jeudi de la 4e semaine de Pâques

  • Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 13,16-20.

Après avoir lavé les pieds de ses disciples, Jésus parla ainsi : « Amen, amen, je vous le dis : un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie. Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites. Ce n’est pas de vous tous que je parle. Moi, je sais quels sont ceux que j’ai choisis, mais il faut que s’accomplisse l’Écriture : ‘Celui qui mange le pain avec moi m’a frappé du talon.’ Je vous dis ces choses dès maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez que moi, JE SUIS. Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un reçoit celui que j’envoie, il me reçoit moi-même ; et celui qui me reçoit, reçoit Celui qui m’a envoyé. »

RÉFLEXION


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie.»

Les gens ont beaucoup critiqué et persécuté Jésus à tort, l’accusant de propos blasphématoires, alors que tout ce qu’Il faisait et disait était pour la gloire de Dieu, qu’Il appelait Père. Même qu’Il a enseigné à Ses disciples comment prier : « Quand vous priez, dites : Notre Père qui es aux cieux… »(Luc 11:2) . Ainsi, Dieu, Son Père, devenait le Père des Hommes.

Dans l’Évangile du jour, Jésus va plus loin sur ce sujet et déclare : «Celui qui reçoit celui que j’envoie me reçoit moi-même ; et celui qui me reçoit, reçoit Celui qui m’a envoyé »( Jean 13:20) Ainsi Il met Ses disciples au même niveau que Lui, et Lui au niveau de Dieu! Son sens de l’égalité et de l’unité est ici tout à fait remarquable. Rendons Lui grâce. 

Certes, Jésus a été l’homme le plus critiqué et le plus persécuté qui ait marché sur la Terre ; le plus envié, le plus jalousé, le plus incompris de toute la planète. Même aujourd’hui, plus de 2000 ans après Son retour vers le Père, Il l’est toujours ! Et pourtant, l’héritage qu’Il a laissé à l’humanité est colossal. «Jamais homme n’a parlé comme cet homme  », disait-on de Lui (Jean 7:46). «La foule fut frappée de sa doctrine, car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes.» ( Matthieu 7:28-29) Ce qui Lui a valu cette belle reconnaissance de la part de Son disciple Simon Pierre — celui qu’Il avait choisi pour « paître Ses brebis » (Jean 21:17) après qu’Il serait repartit vers Le Père : «Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle» ( Jean 6:68)

Lui, le doux et humble de cœur, (Matthieu 11:29), n’avait pas le goût des grandeurs et ne se prenait pas pour un sage ! Et pourtant Il était en vérité le Fils de Dieu, le Sauveur des Hommes. Lui qui n’a jugé personne, mais a sauvé la multitude d’hommes (Jean 3:17), ne méritait pas d’être ainsi maltraité ! Inimaginable ! 

Même aujourd’hui, le monde doute de Lui. Même aujourd’hui, Ses propres disciples ont honte de Lui ! Et pourtant, Il avait dit à Ses premiers, afin que cela s’applique aussi aux derniers : «Je vous le dis : Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu»(Luc 12:8 ) Inimaginable ! 

  • Et Toi, Ô Saint-Esprit, que dis-Tu ? Où avons-nous failli ?

Et le Saint-Esprit répondit :

«Je vous ai choisis et établis pour que vous alliez et portiez du fruit, et que votre fruit demeure » ( Jean 15:16)

  • Merci, Saint-Esprit, de nous éclairer. La question que je me pose immédiatement, moi la première, est : Est-ce que je vais dans le monde pour porter du fruit au Royaume de mon Père ?

Vous n’allez sans doute pas me croire, mais ce matin même, je me suis posée cette question ! Le fait qu’elle revient interpelle! Je me rends compte que, ces derniers temps, j’ai tendance à éviter le monde. Je me sens plus en paix chez moi, à prier dans le silence de mon petit oratoire. Mais est-ce que là est La Volonté de Dieu ?

  • Dieu se contente-t-Il de ce que je fais Ô Saint-Esprit ? Ou alors, cette réflexion est une invitation qu’Il lance aux serviteurs du Royaume, d’aller dans le monde et porter des fruits qui demeureront ?

Et le Saint-Esprit répondit :

« Je vous le dis : toute personne qui se déclarera pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme se déclarera aussi pour elle devant les anges de Dieu ; mais celui qui m’aura renié devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu»(Luc 12:8-9 )

  • Merci Saint-Esprit. Le Message revient ! Il me paraît clair! Si je ne le comprends pas, pire : si je fais la sourde oreille à son contenu, si j’ignore le fait qu’il est revenu 2 fois de suite en cette Réfléxion, cela veut dire que je suis de mauvaise foi!

Et Le Saint-Esprit ajouta encore ceci :

Tu le sais petit cœur que « pour aucune prophétie de l’Écriture il ne peut y avoir d’interprétation individuelle, puisque ce n’est jamais par la volonté d’un homme qu’un message prophétique a été porté : c’est portés par l’Esprit Saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu»(2 Pierre 1:20-21 )Tu feras donc bien de « fixer ton attention sur elle, comme sur une lampe brillant dans un lieu obscur jusqu’à ce que paraisse le jour et que l’étoile du matin se lève dans ton cœur»(2 Pierre 1:19 )

  • Oui Saint-Esprit, je le ferai, toutefois non sans Ton aide. Aide-moi Saint-Esprit à bien discerner ce Message …

Et le Saint-Esprit répondit:

« C’est en Lui, {Jésus-Christ}, que tu as été mise à part, désignée d’avance… prédestinée selon le projet de celui qui réalise tout ce qu’il a décidé … En lui, toi aussi, après avoir écouté la parole de vérité, l’Évangile de salut, et après y avoir cru, tu as reçu la marque de l’Esprit Saint. Que le Dieu Jésus Christ, le Père dans sa gloire, te donne un esprit de sagesse qui te le révèle et te le fasse vraiment connaître. Qu’il ouvre à sa lumière les yeux de ton cœur, pour que tu saches quelle espérance t’ouvre son appel» (Ep,1,11-18 )

Va a présent petit coeur ! Je suis avec toi.