savoir où on va …

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

Le vendredi de la 4e semaine de Pâques

  • Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 14,1-6.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »

RÉFLEXION


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. »

Quand je lis cet Évangile, plus particulièrement ce passage qui est, à mes yeux, une magnifique promesse de mon Seigneur Jésus, mon cœur se gonfle d’espérance — qu’au moment où ma pauvre âme passera de ce monde à l’Autre, Il sera là pour m’emmener là où je dois aller : dans la maison de mon Père où Il m’aura préparé une place. En attendant, je m’efforce de continuer le chemin qu’Il m’a indiqué : le chemin de vérité qui donne la vie.

Qui dit vérité dit liberté, et qui dit liberté dit vie — la vraie vie faite de joie et de paix parfaites. Mais ce n’est pas facile tous les jours. C’est pourquoi je dis que je m’efforce ! Car voyez-vous, il m’arrive parfois d’avoir des regrets, de désirs que je n’ai pas pu assouvir — ce qui vient obscurcir la belle lumière qui brille en mon âme, et que Jésus Lui-même a allumée le jour où Il m’a fiancée à Lui, il y a très longtemps de cela — j’avais alors 7 ans !

Mais comme je sais que les regrets ne plaisent pas à mon Seigneur, parce qu’Il n’aime pas me savoir triste, alors je m’efforce de reprendre le sourire, et la lumière brille de nouveau de tous ses feux, réchauffant mon cœur, de nouveau uni au cœur de mon Jésus.

Généralement, ces vagues à l’âme ne durent pas longtemps ! J’y veille en m’entourant d’âmes proches du cœur de mon Époux. Ensemble, nous parlons de Lui, nous Le prions, et je reprends goût !

La prière, c’est l’arme la plus redoutable et efficace contre les regrets et vagues à l’âme ! Elle vous remet sur les rails en moins de deux. Ce n’est pas pour rien que Jésus conseille de prier en tout temps (Luc 21:36). Quand nous prions nous savons où nous allons…

  • N’est-ce pas, ô Saint-Esprit ? Que dis-Tu ?

Et le Saint-Esprit répondit :

Quand tu pries, petit cœur, tu es en présence de Dieu, et rien ne peut t’arriver de mauvais. Prier continuellement t’obtient ce privilège ! Alors, c’est vrai, tu oublies ces regrets qui attristent ton joli petit minois, les ténèbres s’en vont et la lumière rejaillit pour Sa plus grande joie, et toi tu vois où tu vas ! 

  • Merci, Saint-Esprit ! Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur. Hallelujah ✨️