foi en Christ et connaissance de Dieu

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

Le samedi de la 4e semaine de Pâques

  • Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 14,7-14.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. »

RÉFLEXION


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi »

En cette révélation de notre Seigneur le mystère de l’incarnation de Dieu est résolu. Il n’y a plus de doute : en Jésus-Christ, Dieu S’est incarné. Soit on y croit ou on n’y croit pas ! Les faits sont là:  « le Père qui demeure en moi  fait ses propres œuvres », révèle notre Seigneur !

Ce qui cependant est encore plus révélateur c’est Sa Promesse qui dit : « celui qui croit en moi fera les mêmes œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes .» Et Jésus en donne la raison : « parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai afin que le Père soit glorifié dans le Fils.»

  • Alors la question se pose : pourquoi le monde va aussi mal ? Est-ce seulement une question de foi ? Que dis-Tu Ô Saint-Esprit?

Et le Saint-Esprit répondit :

« Ils ont refusé la connaissance et n’ont pas choisi la crainte du Seigneur. Ils n’ont pas pris à cœur mes conseils, ils ont dénigré chacune de mes critiques ! C’est pour cela qu’ils dégustent maintenant les fruits de leur conduite. Oui, l’indocilité des étourdis leur est fatale, et l’insouciance des insensés les perd. Mais celui qui m’écoute demeure en sécurité, à l’abri, sans malheur à redouter. » (Proverbes 1:29-33 )

  • Je m’en doutais bien, ô Saint-Esprit. Merci d’avoir confirmé ma pensée. Il y va bien plus qu’une question de foi !  Le monde refuse de se mettre à l’école de Jésus-Christ ! Ça fait longtemps que je le dis et je ne cesse de le répéter encore aujourd’hui ! Dieu étant Le Verbe qui S’est incarné en Jésus-Christ, si on ne lit pas ni ne médite Ses Paroles, la foi que l’on dit avoir repose sur quoi ? 

Et le Saint-Esprit répondit :

« Les projets que forme le cœur dépendent de l’homme, mais la réponse que donne la bouche vient de l’Éternel.» (Proverbes 16:1) Tu as compris petit coeur, ce n’est plus seulement une question de foi, mais de connaissance de Dieu. Prie pour le monde, petit cœur — demande à Dieu de lui envoyer le don de la sagesse, comme toi-même tu l’as demandé pour toi au tout début de ton cheminement. Quant à toi, je te déclare pur du sang de ces étourdis et de ces insensés, car tu as fait ton devoir envers eux — tu les as bien conseillé, mais ils n’ont pas voulu écouter. Va à présent faire ce que tu dois. Je suis avec toi. »