passeport, visa et Autorité pour entrer dans Le Royaume de L’Amour.

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

Le mardi de la 5e semaine de Pâques

  • Livre des Actes des Apôtres 14,19-28.

En ces jours-là, comme Paul et Barnabé se trouvaient à Lystres, des Juifs arrivèrent d’Antioche de Pisidie et d’Iconium ; ils se rallièrent les foules, ils lapidèrent Paul et le traînèrent hors de la ville, pensant qu’il était mort. Mais, quand les disciples firent cercle autour de lui, il se releva et rentra dans la ville. Le lendemain, avec Barnabé, il partit pour Derbé. Ils annoncèrent la Bonne Nouvelle à cette cité et firent bon nombre de disciples. Puis ils retournèrent à Lystres, à Iconium et à Antioche de Pisidie ; ils affermissaient le courage des disciples ; ils les exhortaient à persévérer dans la foi, en disant : « Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. » Ils désignèrent des Anciens pour chacune de leurs Églises et, après avoir prié et jeûné, ils confièrent au Seigneur ces hommes qui avaient mis leur foi en lui. Ils traversèrent la Pisidie et se rendirent en Pamphylie. Après avoir annoncé la Parole aux gens de Pergé, ils descendirent au port d’Attalia, et s’embarquèrent pour Antioche de Syrie, d’où ils étaient partis ; c’est là qu’ils avaient été remis à la grâce de Dieu pour l’œuvre qu’ils avaient accomplie. Une fois arrivés, ayant réuni l’Église, ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi. Ils passèrent alors un certain temps avec les disciples.

  • Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean14,27-31a

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car il vient, le prince du monde. Certes, sur moi il n’a aucune prise, mais il faut que le monde sache que j’aime le Père, et que je fais comme le Père me l’a commandé. »

RÉFLEXION


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

Ce que Jésus nous dit aujourd’hui, à chacun et chacune,  c’est de ne jamais désespérer de l’amour de Dieu, car Il est miséricordieux ! Seul Son Cœur peut donner en abondance, sans juger, sans reprocher, sans faire d’exception ni de distinction, car L’Écriture le dit : Dieu EST Amour (1 Jean 4: 7)

Certes, il faut traverser bien des souffrances pour entrer dans le Cœur de Dieu, car L’Écriture le dit : « Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. » Et L’Écriture, nous le savons, doit être accomplie par chaque être humain, afin que son âme puisse mériter de vivre  éternellement avec Son Créateur!

Ainsi, nous comprenons que la vie de l’homme est faite d’épreuves, parfois difficiles, mais jamais insurmontables si il vit les souffrances qui les accompagnent, dans l’accueil, et main dans la main avec Jésus-Christ, Fils de Dieu. Lui qui est Le Chemin vers Dieu, – Son Envoyé sur Terre, non pour juger les hommes mais pour les sauver en les invitant à suivre Ses Enseignements. 

« Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.…» (Matthieu 11:27-29 )

Chaque épreuve avec son lot de souffrances, est certes un fardeau, mais en même une Grâce de Dieu, si nous faisons ce que Jésus-Christ nous dit ici.

Si donc l’épreuve est le passeport pour arriver aux portes du Royaume de Dieu, le bon accueil de la souffrance qui accompagne l’épreuve, est le visa pour y entrer et bénéficier des abondantes Grâces Divines !

C’est ainsi que les premiers disciples de la Miséricorde ont vécu l’expérience dans la foi, et que ceux qui sont venus après et qui ont hérité de la même foi, jusqu’à aujourd’hui, devront la vivre. 

  • N’est-ce pas, Saint-Esprit ? Que dis-Tu ?

Et le Saint-Esprit répondit :

« Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’Il vous élève au moment voulu ; déchargez-vous sur Lui de tous vos soucis, car Lui-même prend soin de vous. »

( 1 Pierre 5:6-7)

  • Merci Ô Saint-Esprit ! Pas plus tard que ce matin je me demandais ce que j’avais fais pour mériter les grâces d’amour qui me sont déversées chaque jour, et plus particulièrement aujourd’hui ~ jour béni où Maurice et moi célébrons 25 ans de vie commune après que Dieu nous ait de nouveau réunis après 33 ans de séparation. Je crois que j’ai trouvé ici ma réponse.
  • Père Éternel en cette Heure de Miséricorde, je T’offre Le Corps et Le Sang, l’Âme et la Divinité de Ton Fils bien-aimé, notre Seigneur Jésus-Christ, en rémission de nos péchés et de ceux du monde entier. Par Sa douloureuse passion, sois miséricordieux pour nous et pour le monde entier !

Et Le Saint-Esprit répondit : 

Va petit coeur de Jésus-Christ ! Dieu te donne aujourd’hui Autorité de pardonner les péchés ! À chaque âme qui se confessera à Dieu par toi, tu diras au Nom de Jésus-Christ  : « Je ne te condamne pas. Va, désormais, ne pèche plus.» (Jean 8:11 )