enseignement et renseignement

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

Le vendredi de la 5e semaine de Pâques

  • Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,12-17.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.
Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres

RÉFLEXION


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. »

De Son vivant sur la Terre des Humains, Jésus-Christ Fils de Dieu, avait dit cela à Ses amis ~ Ses premiers disciples ~ avec autorité de faire de même, c’est à dire : de transmettre au monde entier tout ce qu’Il  leur avait fait connaître, car, comme avait dit Simon Pierre, le premier pasteur choisit par Lui pour enseigner ceux qui viendraient après Lui : « Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. » (Jean 6:68)

C’est ainsi que de génération en génération, les croyants ont été éduqués et instruits de Dieu. C’est ainsi qu’ils ont pu « produire toutes sortes de bonnes oeuvres et grandir dans la connaissance de Dieu »(Colossiens 1: 10), et ont aidé tant d’autres à faire de même! C’est ainsi qu’ils ont porté des fruits et que leurs fruits sont demeurés fermes jusqu’à aujourd’hui, pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes !

La question que je me pose ici est : vu le laisser-aller, est-ce que l’Éducation commencée dans les foyers, les maisons, les premières communautés, les premières églises, va continuer ? Car il ne s’agit pas ici d’aller à l’école et apprendre par coeur ce que l’on enseigne pour réussir tout juste à repondre aux questions aux examens, puis tout oublier ! Il ne s’agit pas non plus d’écouter qu’un seul son de cloche, car Dieu donne Son Esprit à tous ceux qui le lui demandent. (Psaume 127:2)

Il s’agit de distinguer le vrai Esprit du faux, de discerner à travers la prière ~ la rencontre avec Dieu, ~ la lecture quotidienne de Ses Paroles réunies  dans Le Livre des Saintes Écritures, l’écoute de notre conscience, et des uns et des autres, en y mettant beaucoup d’amour, de patience, de douceur, et de foi et de vérité bien entendu !

  • N’est-ce pas Ô Saint-Esprit ? Que dis-Tu?

Et Le Saint-Esprit répondit:

« Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors et piétiné par les hommes.» (Matthieu 5:13)

  • Merci Ô Saint-Esprit! J’ai compris ! En effet, il est question ici de vie ou de mort, de bénédiction ou de malédiction. Il s’agit ici de bien discerner pour faire le bon choix ! N’est-ce pas Saint-Esprit ?

Et Le Saint-Esprit ajouta :

« Choisis la vie afin de vivre, toi et ta descendance.» (Deutéronome 30:19) « En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d’eau et d’Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de parents humains est humain et ce qui est né de l’Esprit est Esprit.» (Jean 3:5-6)

  • Merci Ô Saint-Esprit. Merci de nous rappeler ce que beaucoup de personnes ne savent pas encore. Ceux-là n’ont hélas pas encore pris conscience de Ta Présence ni de Ton importance depuis que Le Fils est retourné vivre auprès du Père! Tu es Celui qui nous fut envoyé pour nous rappeller l’Enseignement (Jean 14:26) – que nous puissions savoir quoi faire, comment agir ou réagir dans notre quotidien … « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées.» (Ésaïe 55:8-9) Il suffit de Te faire confiance, de T’invoquer, de Te consulter… Toi Le Saint-Esprit qui procède du Père par intercession du Fils et Sa douloureuse passion. 

Et Le Saint-Esprit ajouta:

En effet !  « Ne vous fiez pas à tout esprit mais mettez les esprits à l’épreuve pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs prétendus prophètes  sont venus dans le monde.» (1 Jean 4:1)

  • Pour ceux qui ne savent pas encore faire la différence, distinguer le vrai du faux, rappelles ici comment les reconnaître Ô Saint-Esprit?

Et Le Saint-Esprit répondit :

Ce sont ceux qui, comme Le Père et Le Fils, auront à cœur de vous faire du bien, sans gain ni intérêt personnel ! Leur but sera de vous aider à changer d’attitude et de conduite, et vivre !* Même si pour cela il leur faudra agir avec rigueur *, et vous conduire au désert où vous ne voudrez pas aller. Car eux savent que c’est là, loin des bruits du monde, que Dieu parle au coeur!* Ils ont passé par là, ils savent. Renseignez-vous auprès d’eux, et si vous revenez de chez eux le coeur en joie, et que votre joie persiste, alors vous saurez que c’est l’Esprit du Christ qui habite en eux et les conduit.  Nul ne vous l’enlèvera

(Ezéchiel 18:23)*(Romains 11:22)*(Osée 2:16-18)*(Jean 16, 22)*