L’Éternel Puits de Vie : Fidélité, Foi et Humilité”

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

Sixième dimanche de Pâques

  • Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 14,23-29.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. » Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez.

RÉFLEXION


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« Je m’en vais, et je reviens vers vous »

Si quelqu’un ne nous a jamais quittés, c’est bien notre Seigneur Jésus-Christ ! Sa parole a été la promesse qu’Il a faite à Ses premiers disciples, et Il l’a tenue en nous envoyant un autre Défenseur : « Le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera tout, et il vous rappellera tout ce que je vous ai dit. »( Jean 14:26)

Plus de deux mille ans ont passé, et l’Esprit Saint est toujours là, à l’œuvre. Il se manifeste chaque fois qu’un croyant en la Résurrection de Jésus-Christ l’invoque. Je suis heureuse d’en être témoin, d’en faire partie. Chaque jour, en ce lieu que j’aime, l’Esprit Saint est invoqué, et Il se manifeste. Ceux qui viennent y puiser l’eau vive, la douce parole de Jésus, peuvent en témoigner, pour la gloire de Dieu et le salut des hommes.

Mais ce puits, pourtant si précieux, est le moins fréquenté de tous, malgré la vie qui coule en son fond. Chaque jour, son eau est renouvelée. J’ai choisi de donner ma vie pour veiller sur lui, car ce lieu ne m’appartient pas : le Père Lui-même y a placé Son Nom pour l’éternité. « Mes yeux et mon cœur y seront toujours»( 1 Rois 9:3), a dit le Seigneur.

  • Ô Saint-Esprit, peux-tu me dire pourquoi cela? Est-ce parce que je ne suis pas à la hauteur ? Ou parce que ma façon de parler manque d’attrait ? Pourtant, je suis sûre que la vérité y est proclamée. Dis-moi, Saint-Esprit, comment puis-je m’améliorer ? Aide-moi, je t’en prie.

Et le Saint-Esprit répondit :

Souviens-toi de ce que j’ai dit : « Il y eut parmi le peuple de faux prophètes, et il y en aura aussi parmi vous, de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant celui qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. Beaucoup suivront leur voie de perdition, et la vérité sera calomniée à cause d’eux… »( 2 Pierre 2:1-2)

  • Ô Saint-Esprit, c’est grave ! Que faire ? Je suis triste pour Papa, car l’impopularité ne glorifie pas Son Nom.

Mais le Saint-Esprit répondit encore :

Réjouis-toi, petit cœur de Jésus-Christ, car le Père te porte dans Sa tendresse, tendresse qu’Il renouvelle chaque matin dans ce Puidamour qui Lui appartient.

Ne t’inquiète pas pour ce lieu sacré : il verra la lumière, et la connaissance remplira ceux qui viendront y puiser l’eau vive.

Ce Puidamour est ton chemin spirituel, ton refuge vers la Maison du Père. Grâce à ta fidélité, à ton obéissance à venir chaque jour prendre soin de ce lieu, le Père t’a déjà comptée parmi les grands de Son royaume. Il te donnera ta part avec les puissants, car tu as donné ta vie pour gérer Son Puits. En te dépouillant humblement, parmi les pécheurs, pour instruire et faire briller Sa justice et Sa miséricorde, tu as montré ton amour.

Tu le sais petit coeur : « ce ne sont pas les fruits qui nourrissent l’homme, mais la Parole de Dieu, qui garde ceux qui croient en Lui. »

Tu fais très bien de t’assurer qu’Elle est ici proclamée. Maintenant, va faire ce que tu dois. Je suis avec toi.

(Lamentations 3:22-23) *(Isaïe 53:11-12) *(Sagesse 16:26)

  • Merci Ô Saint-Esprit ! En effet mon âme est en fête ! Elle se réjouit de tout ce que Tu lui as dit ce matin encore. Cependant elle Te demande si elle doit publier les éloges que Tu as fait d’elle, car les murs ont des oreilles et les langues sont medisantes …

Et Le Saint-Esprit répondit : 

Que je te rappelle ce que Le Maître a dit : «C’est la miséricorde que Je veux et non les sacrifices. » (Jésus Christ, Mt 9:13 ) Les mérites et éloges que te font Le Père sous la recommendation du Fils, sont preuves de Sa Miséricorde infinie ! Si tu veux vraiment qu’Elle transpire dans tes écrits et ce que tu dis de Lui, tu les publiera sans esprit de sacrifice et sans te soucier des ‘qu’en dira-t-on’. Souviens-toi petit coeur, qu’il ne s’agit pas de toi, et que rien de ce que Dieu donne ne doit être perçu et reçu de la manière du monde !  

  • Oui bien sûr Saint-Esprit, il s’agit du Père qui m’envoie ! Il s’agit de Sa Gloire et du Salut des Hommes. Il en a toujours été ainsi ici, et il en sera toujours ainsi ici et là où Dieu me posera ! Pour Lui, je fleurirai même qu’il pleuve des calomnies, qu’il tonne de la jalousie ! Et si les éloges qu’Il me fait doivent être le fumier qui sent mauvais au misérable petit rosier que je suis au Jardin de Dieu, alors soit, qu’il en soit ainsi, selon Ta Parole Ô Saint-Esprit +

Et Le Saint-Esprit dit : 

« Heureux, si vous êtes outragés pour le nom du Christ, car l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu repose sur vous. » ( 1P,4,14)

La véritable richesse spirituelle réside dans la fidélité humble à servir Dieu et à préserver Sa Parole, dans un monde qui ne Lui ressemble guère, et malgré les épreuves, la calomnie ou l’indifférence. En restant fidèle à l’Esprit Saint, comme tu le fais, tu participes à l’œuvre divine de salut, sachant que ta récompense vient du Père Lui-même. Petit coeur, la gloire ne se trouve pas dans les éloges humaines, mais dans la certitude que ton humble service contribue à la lumière de Dieu dans le monde. Vas, rassurée que ton Maître ne t’abandonnera jamais ! Avec Lui, La Sainte Trinité où Il vit.