reconnaissance et sérénité : un échange de Bénédictions

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

Le lundi de la 6e semaine de Pâques

  • Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,26-27.16,1-4a.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés. On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu. Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. »

RÉFLEXION


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu »

Il n’est pas nécessaire de fusiller, crucifier ou empoisonner quelqu’un pour le tuer. Parfois, il suffit de dire du mal de lui, de porter de fausses accusations, de le condamner, de l’exclure de votre vie ou de lui faire du tort. Ces actes, aussi subtils soient-ils, peuvent détruire l’âme, car c’est son éternité qui est alors atteinte.

Qui peut croire qu’en tuant son prochain de cette manière, on rend un véritable culte à Dieu ? Ce sont souvent des âmes égarées, mal élevées, mal instruites et sans véritable connaissance de Dieu, qui ne vivent pas dans la vérité ni ne cherchent la lumière,  car leurs actes sont dépourvus de fondement.

« Dieu est Amour »(1 Jean 4:8 ). Il est le contraire de la méchanceté et de la haine.

Sans doute qu’il est bon de rappeler ici ce que saint Paul, sous l’inspiration du Saint-Esprit, a écrit sur le vrai comportement de ceux qui aiment Dieu :

« L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il trouve sa joie dans la vérité ; il supporte tout, fait confiance en tout, espère tout, endure tout.»( 1 Corinthiens 13:4-8)

  • Si tu permets, ô mon doux Jésus, j’aimerais aussi ajouter ce queTu m’as appris : l’amour véritable ne juge pas son prochain (Matthieu 7:1-2). C’est en aimant ainsi que l’on rend un vrai culte à Dieu. 

Et Jésus, notre Seigneur, répondit :

Mon cœur, tu as dit tout haut ce que Je pense tout bas ! À présent, ton époux et toi, — vous qui avez reçu la preuve que Dieu vous a unis dans Son Amour devant le monde entier, vous qui avez compris et n’êtes plus scandalisés devant les persécutions, les rejets et la méchanceté, votre foi est solide et vous êtes prêts ! Allez donc dans le monde sans crainte, « enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que Je vous ai prescrit » (Matthieu 28:20) À travers réflexions, prières et méditations, L’Esprit-Saint vous rappellera chaque jour Mes Paroles, et vous ne tremblerez point devant l’Ennemi qui s’est emparé du monde.  Moi, par Lui, Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde, afin que Dieu soit glorifié dans les plus hauts cieux, et sur la terre la paix soit avec les hommes qu’Il aime. (Luc 2:14)