Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
Le mercredi de la 14e semaine du temps ordinaire
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 10,1-7.
En ce temps-là, Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra. Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains.« Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. »
RÉFLEXION
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
« Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. »
Notre Seigneur illustre ici le principe fondamental de la charité qui commence par soi-même, en insistant sur la nécessité de se purifier intérieurement avant d’aider les autres. Dans un autre Évangile, Il rappelle cette vérité essentielle en disant : « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil ? Ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’oeil de ton frère. » (Matthieu 7:2-4)
Ainsi nous comprenons que la véritable charité commence par une introspection honnête et la volonté de se convertir soi-même, afin d’être un véritable instrument de paix et de réconciliation. En effet il ne sert à rien d’essayer “d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité”, si l’on est soi-même en proie à des défauts ou des faiblesses du même genre.
Dans sa grande sagesse, notre Seigneur n’avait choisi que douze disciples parmi la multitude qui le suivaient. Ces douze, Il les avait personnellement formés, instruits et préparés. Il savait qu’ils étaient prêts, par leur foi et leur engagement, à accomplir la mission qu’Il leur confiait : aller vers leurs sœurs et frères juifs, “les brebis perdues de la maison d’Israël”.
Cette démarche de Jésus nous invite ce matin à nous recentrer sur notre propre conversion et à agir avec humilité et foi. C’est en étant d’abord fidèles à notre propre chemin de vérité que nous pourrons efficacement porter la Bonne Nouvelle à ceux qui en ont le plus besoin, en particulier à ceux qui se sentent perdus ou marginalisés. La charité, dans sa véritable essence, commence donc par une attention sincère à soi-même et une foi inébranlable en Dieu, afin de devenir un véritable instrument de paix et d’amour dans le monde.
- N’est-ce pas Ô Saint-Esprit ? Que dis-Tu ?
Et Le Saint-Esprit répondit:
Tu as raison de mentionner l’importance de la foi petit coeur car sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu. *
Or, être missionnaire/disciple du Christ dans le monde c’est proclamer le règne de Dieu ! Apprenez donc à examiner honnêtement votre conscience et l’état de votre foi avant de vous déclarer ainsi. Il est indispensable que ces deux ‘vertus’ soient en vous irréprochables et s’accordent parfaitement, si vous désirez réussir votre vie et mission de chrétien ! Cela va sans dire qu’il ne faut rien ajouter ni enlever à ce que Jésus-Christ vous a prescris, car Il est votre unique Maître, et vous êtes tous frères, et ce qu’on ajoute vient du malin.
Vous garderez donc les commandements de l’Éternel, votre Dieu, tels qu’Il vous les a prescris, et tels que je vous les mets en lumière. *
Allez va petit cœur! Fais en ton profit toi aussi, et va leur dire, au Nom du Père du Fils et du Saint-Esprit! Je suis avec toi.
*Hébreux 11:6 *Matthieu 23:8* Matthieu 5:37*Deutéronome 4:2