connaître sa valeur aux yeux de Dieu

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

Le samedi de la 14e semaine du temps ordinaire

  • Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 10,24-33.

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Le disciple n’est pas au-dessus de son maître, ni le serviteur au-dessus de son seigneur. Il suffit que le disciple soit comme son maître, et le serviteur, comme son seigneur. Si les gens ont traité de Béelzéboul le maître de maison, ce sera bien pire pour ceux de sa maison. Ne craignez donc pas ces gens-là ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille. Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux. Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. »

RÉFLEXION


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« vous valez bien plus »

Redonner à quelqu’un sa dignité, l’aider à révéler sa véritable valeur, surtout après avoir été maltraité, humilié ou mis de côté, est l’un des plus beaux cadeaux que l’on puisse lui offrir.

Je n’oublierai jamais ce petit groupe de personnes qui m’ont entourée et soutenue lorsque, après mon divorce, le vide s’est soudainement installé autour de moi. Même ma propre famille m’avait rejetée. À chaque pensée envers eux, comme aujourd’hui, je rends grâce à Dieu de les avoir mis sur mon chemin. Je Lui demande de les bénir, ainsi que leurs familles respectives.

Quant à ceux qui m’avaient rejetée, tout comme mon Maître et Seigneur, je dis à Dieu : « Père, pardonne-leur, car ils ne savaient pas ce qu’ils faisaient. » Ils m’ont jugée et condamnée, alors que ce n’était pas leur droit.

À l’époque, je ne comprenais pas encore ce que je sais aujourd’hui, grâce au Saint-Esprit que Dieu m’a donné lorsque je suis devenue l’objet de Sa grâce, de ses nombreuses bénédictions, et qu’Il m’a libérée de toutes mes erreurs. J’avais peur d’eux, je marchais en rasant les murs, et même j’ai vécu près de dix ans dans un autre pays, à l’autre bout du monde, pour ne pas croiser leurs regards accusateurs ou moqueurs. Mais aujourd’hui, grâce à Dieu, je connais ma valeur à Ses yeux, et Lui seul me suffit. Je ne dis pas cela avec rancune, mais avec fierté et joie, car depuis cette expérience, grâce au Père, au Fils et au Saint-Esprit, je ne porte qu’un léger et incomparable fardeau.

Oui, Dieu m’a mise à l’épreuve à plusieurs reprises, et à chaque fois, je l’avoue : je suis tombée. Mais à chaque chute, Il a placé des anges sur mon chemin pour m’aider à me relever. Jusqu’au jour où, épuisée, j’ai crié vers Lui ma détresse de ne plus ressentir Son Amour !  Et Dieu, Dieu a écouté et entendu mon cri. Il n’a pas rejeté ma prière, ni détourné Son amour de moi. Au contraire, Lui qui est Amour s’est révélé à moi. Jamais, dans ce moment de grâce, Il ne m’a reprochée, ni jugée, ni condamnée comme les hommes l’ont fait. Au contraire, Il m’a prise dans Ses bras et m’a aimée. Son amour m’a purifiée, redonnant enfin ma dignité. Puis Il m’a dit : « Voici mon serviteur qui fait ma joie — celui que je t’ai réservé. Mets ta main dans la sienne et fais ton chemin avec lui. »

Cela fait déjà 25 ans que cette rencontre a eu lieu, que Dieu m’a purifiée, graciée, que je vis dans l’obeissance et la fidélité. Je sais désormais que je vaux plus que mes persécuteurs. Et cela me suffit pour continuer mon chemin, pour accomplir ma petite mission, afin que le Nom de Dieu, notre Père qui est aux cieux, soit sanctifié, que Son règne vienne, et que Sa Volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel.

  • J’espère que je fais bien. Que dis-Tu, Ô Saint-Esprit ?

Et le Saint-Esprit répondit :

«Avec la tentation, Dieu vous donnera le moyen d’en sortir et la force de la supporter.» (1 Corinthiens 10, 13 ) C’est écrit et tu l’as bien prouvé petit coeur. Il est aussi écrit : « Notre âme comme un oiseau s’est échappée du filet de l’oiseleur. Notre secours est dans le Nom du Seigneur qui a fait le ciel et la terre.» (Ps,124,7-8 ) Fais-en ta devise ! Je reste avec toi ! J’habite en toi.  


Mon âme comme un oiseau s’est échappée du filet de l’oiseleur. Mon secours est dans le Nom du Seigneur qui a fait le ciel et la terre.