le reproche par amour

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

Le mardi de la 15e semaine du temps ordinaire

  • Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,20-24.

En ce temps-là, Jésus se mit à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas converties : « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, ces villes, autrefois, se seraient converties sous le sac et la cendre. Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous. Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu’au ciel ? Non, tu descendras jusqu’au séjour des morts ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, cette ville serait encore là aujourd’hui. Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi. »

RÉFLEXION


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« Jésus se mit à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas converties. »

Ce n’était pas par dureté de cœur, ni pour montrer Son autorité, que Jésus adressait ces reproches, mais par compassion. Lui qui est venu non pour juger le monde, mais pour le sauver, savait qu’au jour du Jugement les habitants de ces villes seraient traitées avec sévérité. Son désir était d’épargner ces âmes.

Ces reproches s’adressent à nous aujourd’hui,  quand, par orgueil, nous refusons de voir en face le mal que nous faisons, et d’accepter la correction. Souvenons-nous de ce que le Saint-Esprit nous dit :  « Si vous êtes dispensés de la correction à laquelle tous ont part, c’est donc que vous êtes des enfants illégitimes et non des fils. » (Hébreux 12:8 )

Accepter d’être corrigé, c’est ouvrir son cœur à la vérité.  C’est faire preuve d’intelligence, d’humilité et de sagesse.

  • Seigneur, pardon de n’avoir pas su voir Ta tristesse derrière ces reproches, et merci de vouloir nous corriger avec tant d’amour. Accorde-nous ces vertus, car nous voulons Te ressembler. Réveille nos coeurs endormis. Aide-nous à comprendre la Volonté de Dieu et à accueillir Son Autorité avec grâce. Guide-nous dans la conversion véritable. Que nous naissions de nouveau selon Ton désir. Amen ☦️

Et Le Saint-Esprit répondit:

« Mon peuple sera rassasié de mes biens. »

(Jérémie 31:14 )

Mon âme comme un oiseau s’est échappée du filet de l’oiseleur. Mon secours est dans le Nom du Seigneur qui a fait le ciel et la terre.