Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
Le jeudi de la 15e semaine du temps
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,28-30.
En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »
RÉFLEXION
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
« Venez à moi »
Ce matin, le Saint-Esprit me conduit à méditer ces paroles du Seigneur, et à poser — au Nom du Père dont Il procède, et du Fils qui L’a envoyé — ces questions simples mais essentielles : Sommes-nous obéissants à cette invitation généreuse de notre Bon Berger ? Pensons-nous vraiment à aller vers Celui qui est “doux et humble de cœur”, quand le fardeau devient trop lourd à porter ?
Honnêtement… pas toujours. Peut-être parce que nous ne comprenons pas bien ce que signifie ce « joug facile à porter, ce fardeau léger » dont parle Jésus, et qui se résume pourtant à un seul mot : *FOI* à une seule action : *CONFIANCE*, et à une seule parole : « Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore : “Déracine-toi et plante-toi dans la mer”, et il vous obéirait.» (Luc 17:6)
La foi, de même que la confiance, ne s’achètent pas. Ce ne sont pas des biens qu’on peut acquérir avec de l’argent dans un magasin, puisque ce sont des dons de L’Esprit-Saint qui procède de Dieu, et qui nous a été envoyé par l’intercession de Son Fils Jésus, Lui-même Parole de Dieu incarnée. Il faut les Lui demander, et une fois reçus, les garder précieusement — comme un trésor enfoui dans un champ (Matthieu 13:44). Il faut aussi les défendre, car l’Ennemi, à la moindre brèche, cherchera à nous les voler.
Et si, en lisant ceci, une petite voix en toi murmure : “Oui… mais je ne sais pas comment faire 🥺” , alors voici ce que le Saint-Esprit m’a inspiré en réponse pour toi :
« Puisez votre énergie dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force. Revêtez l’équipement de combat donné par Dieu, afin de pouvoir tenir contre les manœuvres du diable. Car nous ne luttons pas contre des êtres de sang et de chair, mais contre les Dominateurs de ce monde de ténèbres, les Principautés, les Souverainetés, les esprits du mal qui sont dans les régions célestes. Pour cela, prenez l’équipement de combat donné par Dieu ; ainsi, vous pourrez résister quand viendra le jour du malheur, et tout mettre en œuvre pour tenir bon. Oui, tenez bon, ayant autour des reins le ceinturon de la vérité, portant la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’ardeur à annoncer l’Évangile de la paix, et ne quittant jamais le bouclier de la foi, qui vous permettra d’éteindre toutes les flèches enflammées du Mauvais. Prenez le casque du salut et le glaive de l’Esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu. En toute circonstance, que l’Esprit vous donne de prier et de supplier : restez éveillés, soyez assidus à la supplication pour tous les fidèles. » (Éphésiens 6:12-18)
Appuie-toi donc sur Dieu pour être fort. Ne compte pas uniquement sur tes propres forces, et ne gaspille pas le peu d’énergie que tu as, à soupirer ou à te plaindre. Au contraire, utilise ce peu d’energie à faire confiance au Seigneur qui peut tout. C’est Lui qui donne la force intérieure pour tenir bon.
La vie chrétienne est un combat — pas contre des gens (pas contre la chair et le sang), mais contre des puissances invisibles, des forces spirituelles mauvaises qui agissent dans le monde en utilisant les âmes faibles et vulnérables qui se laissent convaincre par ses astuces et ses mensonges, et qui deviennent alors ses esclaves. C’est pour cela que tu as besoin de cette protection spéciale qui est “l’armure de Dieu”. C’est elle qui t’aidera à rester debout quand les épreuves arrivent.
Voici en quoi elle consiste :
– *La ceinture de la vérité* : vivre dans la vérité, sans mensonge ni compromis.
– *La cuirasse de la justice* : garder un cœur droit, faire ce qui est juste aux yeux de Dieu.
– *Les chaussures de l’Évangile de paix* : être toujours prêt à annoncer l’amour et la paix du Christ autour de toi – cela t’aidera à te décentrer de tes soucis, tes douleurs, tes regrets, tes chagrins…
– *Le bouclier de la foi* : c’est la foi qui protège des attaques du mal, des doutes, des tentations. Elle est une grâce de Dieu qui se renouvelle chaque matin. Demande la chaque matin.
– *Le casque du salut* : tu es sauvé par Jésus, garde ton esprit centré sur cette espérance, et soit Son témoin dans les monde entier.
Voilà voilà ! Tu vois bien qu’il y a solutions à toute épreuve ! Elles se trouvent en la foi et la confiance en chaque Parole de Dieu. Faut la consulter mon ami/e… toujours et sans cesse. Jésus-Christ a donné Sa vieLa foi, de même que la confiance, ne s’achètent pas. Ce ne sont pas des biens qu’on peut acquérir avec de l’argent dans un magasin, puisque c’est ce sont des dons de L’Esprit-Saint qui procède de Dieu, qui Lui-même nous a été envoyé par l’intercession de Son Fils Jésus, Parole de Dieu incarnée. La foi, de même que la confiance, ne s’achètent pas. Ce ne sont pas des biens qu’on peut acquérir avec de l’argent dans un magasin, puisque c’est ce sont des dons de L’Esprit-Saint qui procède de Dieu, qui Lui-même nous a été envoyé par l’intercession de Son Fils Jésus, Parole de Dieu incarnée. La foi, de même que la confiance, ne s’achètent pas. Ce ne sont pas des biens qu’on peut acquérir avec de l’argent dans un magasin, puisque c’est ce sont des dons de L’Esprit-Saint qui procède de Dieu, qui Lui-même nous a été envoyé par l’intercession de Son Fils Jésus, Parole de Dieu incarnée. La foi, de même que la confiance, ne s’achètent pas. Ce ne sont pas des biens qu’on peut acquérir avec de l’argent dans un magasin, puisque c’est ce sont des dons de L’Esprit-Saint qui procède de Dieu, qui Lui-même nous a été envoyé par l’intercession de Son Fils Jésus, Parole de Dieu incarnée. afin que nous fassions cette découverte et vivions de cette espérance. C’est dire combien se tourner vers Elles en toute situation et circonstance, est vital!
- N’est-ce pas Ô Saint-Esprit?
Et Le Saint-Esprit répondit :
«À présent vous êtes lumière dans le Seigneur ; conduisez-vous en enfants de lumière. » (Ephésiens 5, 8) Va leur dire petit coeur. Comme Le bon Père qu’Il est, Dieu ne se réjouit pas de voir Ses enfants vivre dans les ténèbres et souffrir comme des esclaves de douleurs, de soucis, de peines. De plus Il a besoin d’eux à Ses côtés pour combattre ces ennemis ! C’est pourquoi, en Jésus-Christ, Il S’est fait Lui-même Lumière, Vérité, Justice, Chemin, Vie… ! Il est leur Armure par leur foi en Jésus-Christ qui est Son Verbe fait chair ! Chaque matin en bon petit soldat, avec confiance se revêtir de Dieu, et se rendre dans le monde passionnés de Lui – voilà ce qu’Il attend de chacun ! Pas plus ni moins.
- Oui Saint-Esprit. Je vais vite leur dire. Merci 😘 Je comprends à présent d’où et pourquoi m’est venue l’idée de peindre cette icône. 😇🥰