ce qui paraissait être un interdit…

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

Le vendredi de la 15e semaine du temps

  • Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 12,1-8.

En ce temps-là, un jour de sabbat, Jésus vint à passer à travers les champs de blé ; ses disciples eurent faim et ils se mirent à arracher des épis et à les manger. Voyant cela, les pharisiens lui dirent : « Voilà que tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire le jour du sabbat ! » Mais il leur dit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David, quand il eut faim, lui et ceux qui l’accompagnaient ? Il entra dans la maison de Dieu, et ils mangèrent les pains de l’offrande ; or, ni lui ni les autres n’avaient le droit d’en manger, mais seulement les prêtres. Ou bien encore, n’avez-vous pas lu dans la Loi que le jour du sabbat, les prêtres, dans le Temple, manquent au repos du sabbat sans commettre de faute ? Or, je vous le dis : il y a ici plus grand que le Temple. Si vous aviez compris ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice, vous n’auriez pas condamné ceux qui n’ont pas commis de faute. En effet, le Fils de l’homme est maître du sabbat. »

RÉFLEXION


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« Voilà que tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire le jour du sabbat ! »

Les disciples arrachaient des épis et les mangeaient car ils avaient faim. Dans un autre Évangile, l’un d’eux rapporte cette Parole de Jésus parlant de Lui-même  : « Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif. » (Jean 6:35)

Jésus parle ici d’une autre faim, plus profonde, plus silencieuse : la faim de l’âme. Une faim spirituelle – elle ne se voit, mais elle crie en nous. Elle nous pousse à chercher un sens, une paix, une espérance. De même que nous nourissons notre corps plusieurs fois par jour, notre âme aussi a besoin d’être nourrie, peut-être même davantage, car c’est elle qui est appelée à vivre éternellement ! Et ce pain pour l’âme c’est Jésus, Le Christ, – c’est Sa Parole, c’est la foi vivante que Ses disciples avaient en Lui et que Dieu depuis, accorde à ceux qui la lui demandent. C’est la foi qui s’exclame : «Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. » (Jean 6:68 )

J’ai entendu hier quelqu’un s’étonner qu’un collègue marche avec sa Bible au travail. Et j’ai repensé à ce temps où, par grande nécessité, j’avais du prendre de  l’emploi dans une boite de nuit, sauf que j’y travaillais le jour! Dans mon tiroir, j’avais glissé une Bible…

Cette habitude ne m’a jamais quittée. Sauf, qu’aujourd’hui il y en a dans chaque pièce de notre Maison. Pas pour faire joli, ni comme un gri-gri pour nous protéger du malin, mais parce qu’elle est notre conseil, et notre défense contre les attaques du malin ! Elle est le glaive de l’esprit – une arme de lumière, un pain vivant pour l’âme qui la consultera !

  • Qu’en penses-Tu Ô Saint-Esprit?

Et Le Saint-Esprit répondit:

« En effet, c’est le moment où le jugement commence, et il commence par la maison de Dieu. Or, si c’est par “vous” qu’il débute, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de Dieu ? »

(1 Pierre 4:17)

  • Merci Ô Saint-Esprit. Tu poses là une vérité essentielle: notre besoin spirituel est aussi réel que notre besoin physique. Merci de nous avoir invités à revoir nos priorités. Merci de nous aider à donner encore plus de temps à la lecture et à la méditation des Paroles de Jésus, notre Christ, afin que chacun soit dans le monde une lumière pour son prochain qui vit encore dans les ténèbres.

Et Le Saint-Esprit répondit:

« De son cœur couleront des fleuves d’eau vive.»

( Jean 7, 38 )

  • Oui, Saint-Esprit — lui aussi deviendra un fleuve d’eau vive !  Aujourd’hui, nous voulons Te remercier encore de nous avoir personnellement guidés mon époux et moi, à voir au-delà de l’interdit imposé par l’église lors de notre baptême, de ne pas communier en espèces au corps et au sang de notre Seigneur Jésus-Christ. Ce qui nous paraissait être une limite, voire même une punition, s’est trouvée être une Grâce infinie de Dieu, notre Père qui est aux cieux. En effet, communier en esprit avec Toi Saint-Esprit, au corps et au sang du Christ à travers la méditation de Ses Paroles, est une Bénédiction précieuse qui nous rejouie l’âme! La partager avec notre prochain, l’est encore plus ! Merci d’avoir fait de nous ces modestes filets d’eaux vives, ces humbles miettes de ce pain de vie — peut-être même les plus petits de tous, mais une fois que les âmes qui sortent de chez nous, aient étés assouvies et abreuvées, cela suffit …  

Et Le Saint-Esprit répondit : 

« Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? »

(1Co,3,16 )  

 

Quand tu marches avec Jésus-Christ, quand tu vis à la vraie lumière en vivant dans la vérité, le Saint-Esprit habite en toi ! Amen, Hallelujah Hallelujah Hallelujah 🙏✨️