la coupe inévitable

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

Fête de saint Jacques (le majeur), apôtre

  • Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 20,20-28.

En ce temps-là, la mère de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, s’approcha de Jésus avec ses fils Jacques et Jean, et elle se prosterna pour lui faire une demande. Jésus lui dit : « Que veux-tu ? » Elle répondit : « Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume. » Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? » Ils lui disent : « Nous le pouvons. » Il leur dit : « Ma coupe, vous la boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père. » Les dix autres, qui avaient entendu, s’indignèrent contre les deux frères. Jésus les appela et dit : « Vous le savez : les chefs des nations les commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave. Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

RÉFLEXION


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« Ma coupe, vous la boirez  »

Jésus évoque ici la coupe de la mort, cette traversée inévitable que chaque âme doit emprunter, un chemin que nul ne peut éviter. Peu importe la sagesse de nos choix, la pureté de nos gestes, la vigilance que nous portons à chaque instant — tôt ou tard, cette coupe nous sera tendue. 

Mais dans cette vérité universelle, se révèle un espoir radiant : la foi. Une foi ferme comme une ancre dans la tempête, qui nous murmure que la mort n’est pas la fin, mais une porte vers la résurrection.

Comme notre Maître et Seigneur Jésus, nous portons en nous la promesse d’une renaissance, d’un réveil au-delà de la nuit profonde : « Celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera aussi, et il nous placera près de lui.» (2 Corinthiens 4:7-15 )

C’est avec cette certitude lumineuse que nous approchons du dernier pas, du dernier souffle, sans crainte ni inquiétude, la foi éclairant notre chemin, la confiance assurant chaque pas vers la plénitude, portés seulement par la Promesse de l’union infinie avec notre bon Père des cieux.

  • Que dis-Tu Ô Saint-Esprit?

Et Le Saint-Esprit répondit: 

« C’est dans le retour à Moi et le repos que sera votre salut  c’est dans le calme et la confiance que sera votre force » 

( Ésaïe 30:15)

 

Mon âme comme un oiseau s’est échappée du filet de l’oiseleur. Mon secours est dans le Nom du Seigneur qui a fait le ciel et la terre.