Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
Dix-septième dimanche du temps ordinaire
- Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 2,12-14.
Frères, dans le baptême, vous avez été mis au tombeau avec le Christ et vous êtes ressuscités avec lui par la foi en la force de Dieu qui l’a ressuscité d’entre les morts. Vous étiez des morts, parce que vous aviez commis des fautes et n’aviez pas reçu de circoncision dans votre chair. Mais Dieu vous a donné la vie avec le Christ : il nous a pardonné toutes nos fautes. Il a effacé le billet de la dette qui nous accablait en raison des prescriptions légales pesant sur nous : il l’a annulé en le clouant à la croix.
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,1-13.
Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. » Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.» Jésus leur dit encore : « Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander : “Mon ami, prête-moi trois pains,
car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.” Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : “Ne viens pas m’importuner ! La porte est déjà fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose.” Eh bien ! je vous le dis : même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut. Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira.
RÉFLEXION
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
« Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. »
Dans cette prière que Jésus a enseignée à Ses disciples, le “pain” qu’Il évoque n’est pas simplement la nourriture matérielle, mais Lui-même —« le pain vivant descendu du ciel»(Jean 6:51 ). Et, « Si quelqu’un mange de ce pain, Jésus nous dit encore, « il vivra éternellement.» Puis, Il précise :« Le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde. »
Qu’a-t-Il voulu révéler dans ces mots ? À quelle “chair” se réfère-t-Il ?
Pour éclaircir cette profondeur, j’ai tourné mon regard vers le Saint-Esprit,- l’Esprit de vérité qui détient en lui la clé de toute révélation. (Jean 16:13). Et en guise de réponse, Il m’a donné cette Parole de notre Seigneur Jésus:« En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit.»( Jean 12:24). Jésus évoque ici, Son corps glorifié par Sa Résurrection d’entre les morts, – la semence de la vie nouvelle qui doit mourir pour renaître et porter des fruits abondants.
Ainsi donc, le pain dont nous avons besoin, ce pain quotidien que nous demandons au Père dans nos prières, n’est autre que Sa Parole révélée en Jésus-Christ, « Verbe fait chair » (Jean 1:14). C’est cette parole vivante, nourrissant nos âmes appelées à l’éternité, qui nous soutient dans la marche, et que nous devons partager sans réserve, sans retenue, avec chaque cœur qui se présente, à n’importe heure heure du jour ou de la nuit.
- N’est-ce pas, Ô Saint-Esprit ?
Et l’Esprit-Saint, fidèle au rendez-vous, a répondu sans hésitation en donnant Sa Parole:
« C’est pourquoi, par la foi, il faut que vous teniez ferme et solide, sans vous laisser déporter de l’espérance de l’Évangile.» (Colossiens 1:23 )
- Merci Ô Saint-Esprit.
C’est donc ainsi, à travers chaque Parole qu’Il nous accorde lorsque nous prions notre Père qui est au Cieux dans cette confiance, que chaque jour devient un repas de lumière, un partage d’amour, une marche vers l’éternité.
C’est donc ainsi, qu’en communiant à La Parole de Dieu chaque jour, qu’en méditant Ses Paroles reçues et éclairées par l’Esprit de Vérité, que nous plaisons à Dieu – L’Esprit qui a tout créé par La Parole, et que nous répondons parfaitement à l’invitation de Son Fils notre Seigneur Jésus-Christ, faite à Ses premiers disciples, et qu’Il renouvelle à chaque fois que nous prononçons Ses paroles avec foi : « Faites ceci en mémoire de moi » ( Luc 22:19)
Mon âme comme un oiseau s’est échappée du filet de l’oiseleur. Mon secours est dans le Nom du Seigneur qui a fait le ciel et la terre.